C’est une ville située à une heure de Cotonou du côté Bénin et à une heure de Lomé du côté Togo, ce qui fait de Ouidah un point de rdv pour les voyageurs de la CEDEAO. C’est à Ouidah que notre « Easter break » (congés de Pâques) au Bénin a commencé, au Nigéria et au Ghana nous avons le vendredi et le lundi de Pâques fériés.  Ouidah fut donc le point de rdv de mon ami venant de Lagos et moi d’Accra.

C’est en taxi moto que nous allons découvrir cette ville aux multiples facettes, riche de son passé mais aussi déterminée à marquer le présent et le futur avec son héritage unique.

Après avoir négocié avec le guide et quelques minutes de moto plus tard nous voici à la fondation Zinsou pour découvrir le 1er musée d’art contemporain de l’Afrique de l’ouest. Celui-ci a été installé dans une bâtisse de style afro brésilien construite en 1922, caractéristique de la ville et vestige de son passé.

Bb Douni - Ouidah 6 - Visiter l'Afrique

Le musée résume à lui tout seul l’essence même de Ouidah, une ville fortement imprégnée de l’histoire de ses habitants dont certains sont descendants d’esclaves brésiliens ou les aïeuls ont vécu au Brésil.

Nous sommes donc emportés dans le passé grâce aux murs qui nous entourent et sommes aussi immergés dans les réalités actuelles du Bénin à travers les œuvres d’art des différents artistes béninois mais aussi vers le futur. Vous serez également séduits par le magnifique restaurant de style afro contemporain meublé de meubles créés par un créateur béninois.

Bb Douni - Ouidah - Visiter l'Afrique

Il est maintenant temps de reprendre la route pour une découverte des pratiques religieuses de la ville. Nous allons commencer avec les religions traditionnelles, au temple des pythons. Certains habitants de Ouidah vénèrent les pythons, vous pourrez donc entrer dans la case où ceci reposent, faire un vœu et même prendre une photo avec un python autour de votre cou. J’ai succombé à la tentation et vous ne risquez rien, ils sont totalement inoffensifs. Faites-moi confiance 😛

Bb Douni - Ouidah 4 - Visiter l'Afrique

Et juste en face du temple des pythons se trouve la Basilique immaculée conception de Ouidah symbole du christianisme que beaucoup pratiquent également. C’est une structure de style néo-gothique, vieille de plus de 100ans (construite en 1909), et dotée d’une madone, appelée la Madone de Ouidah.

Bb Douni - Ouidah 2 - Visiter l'Afrique

Bb Douni - Ouidah 1 - Visiter l'Afrique 

Après la découverte des croyances religieuses, nous allons maintenant parcourir la route des esclaves. L’histoire de la ville est profondément marquée par la traitre nègrière, le port de Ouidah était l’un des plus importants durant cette période. Dans le cadre du devoir de mémoire dédié à cette période tragique de l’histoire de l’humanité de nombreuses statuettes et stèles ont été érigées ainsi que la fameuse « porte du nom retour ». À travers cette route des esclaves, vous pourrez revivre les derniers moments des esclaves sur leurs terres natales. Le guide vous expliquera à partir des stèles le rôle que les rois ont joué dans le développement du commerce triangulaire mais aussi pour son abolition. Ce moment est fort en émotion et n’est vraiment pas simple à vivre.

Bb Douni - Ouidah 7 - Visiter l'Afrique

Pour l’ensemble de ses facettes tant culturelles qu’historiques la ville de Ouidah fait partie des villes les plus importantes à visiter dans la sous-région. Elle reflète les défis auxquels sont confrontés les villes historiques africaines: préserver leur héritage tout en se tournant dans l’avenir.

Je pense que Ouidah est en train de réussir ce pari, elle est l’une des rares villes de la sous-région pouvant nous proposer autant de sites touristiques en un seul et même endroit. Et je tiens à préciser que je ne vous ai présenté qu’une partie de ses facettes, d’autres restent à découvrir. Je vais donc vous laisser le soin de les découvrir à votre tour….