Il n’y a pas si longtemps, le Burkina Faso faisait la une de tous les journaux. Le pays des hommes intègres a parlé! Et le monde entier s’est rappelé de Thomas Sankara, juste comme ça!…Hé bien moi, je me suis surtout rappelé de comment ce pays est magnifique!

Coup de cœur incontesté en Afrique de l’Ouest! Au Burkina, il y a réellement des choses à faire en tant que touriste! Comprenons nous bien, il y a beaucoup à faire dans tous les pays, mais au Burkina Faso il y a de vrais itinéraires touristiques, une tonne d’activités culturelles, des endroits « arrangés » pour les visiteurs, bref le dépaysement est au rendez-vous. En bref, ils savent promouvoir leur tourisme sans plage et sans tomber dans le déjà-vu. Des monuments, des lieux typiques, des musées, des galeries d’art, des centres culturels, des festivals…. Bref, pour moi le Burkina Faso est number one sur les activités culturelles et touristiques! Vous décidez de visiter une région du pays, et vous réalisez qu’il y a tellement de choses à voir que vous devrez surement rallonger votre séjour.

Allez, je vous emmène !

Visiter l'Afrique - Burkina Faso mangue - Pamela

Visiter l'Afrique - Burkina Faso marché - Pamela

Visiter l'Afrique - Burkina Faso place - Pamela

Visiter l'Afrique - Burkina Faso maquis - Pamela

Rendez-vous pris sur la place des cinéastes, au cœur de Ouagadougou. La ville a ce côté rétro/ensablée mais est belle et bien vivante. Les voies sont larges et il y a des jardins aménagés à gauche et à droite dans lesquels sont souvent cachés des restaurants. Les petites auberges sont top. D’ailleurs, c’est le meilleur plan pour se loger en vacances. Il y a des motos (non commerciales) et des vélos un peu partout, Amsterdam a trouvé son concurrent 🙂 , des femmes élégamment vêtues qui les chevauchent, certains portent des doudounes d’hiver et des écharpes… l’harmattan est là! (Décembre/Janvier). C’est d’ailleurs la meilleure saison pour visiter le pays! En dehors les températures sont infernales, c’est comme si le désert s’invitait dans la ville.

Ou dormir?

A Ouaga : Je recommande l’auberge Cocooning de Dalila. Le Petit Futé aussi la recommande 🙂 Située dans le quartier Gounghin Nord. La maison dispose de 5 chambres, dont 3 dans une annexe, toutes ventilées, certaines climatisées et aménagées avec goût. Les salles de bain sont simples mais propres et fonctionnelles. Entre la maison principale et l’annexe il y a une agréable tonnelle où il fait bon diner et prendre son petit déjeuner. Dalila y organise aussi des soirées contes et des ateliers batiks. Le quartier est agréable et Dalila est vraiment une hôte remarquable et généreuse. Elle saura vous conseiller en matière de coins à visiter!

A Bobo-Dioulasso: Je recommande l’auberge Chez Stéphane! Superbe maison ombragée. Service nickel, petit-déjeuner génial (avec de la confiture fait maison), hôte très sympa! bref, top top! Idéal pour faire une pause dans le secteur avant de continuer son voyage vers le sud.

Que visiter?

Il y a tellement à voir dans ce pays! Moi, j’ai tenté l’aventure dans la région sud-ouest (Sous les bons conseils de Dalila). Nous avons loué son 4×4 et son chauffeur « Soum » pour nous y rendre et on a pas regretté l’investissement. Soum est un petit bout d’homme adorable! Serviable à souhait et très investit. Il a du métier et conduit correctement. Mes coups de cœur de la région sud-ouest:

Bazoulé pour voir les crocos de la mare aux crocodiles sacrés. Faire des photos avec ces bêtes énormes, s’asseoir sur l’une d’entre elles ou les observer de près, ça vous tente? Allez à Bazoulé!

La mosquée, le vieux quartier et la gare de Bobo-Dioulasso. Allez-y pour une ballade matinale. Histoire de flâner dans Bobo. Sympa et instructif.

Les chutes de Banfora et les dômes de Fabedougou. Superbe ballade! En plus la trempette est tout à fait possible! Bon, l’eau est assez fraîche en période d’harmattan, mais ça vaut le détour après une bonne escalade.

Les hippopotames de Tengrela. Vous vous ferez une belle frayeur en approchant de très près des hippos, à bord d’une embarcation qui est très loin du paquebot, mais quelle expérience! Je recommande la ballade sur le lac en fin de journée.  Absolument inoubliable!

Le camp des éléphants, les marionnettes géantes et la viande braisée de la gare de bus de Boromo. Le camp des éléphants de Boromo est loin de la route principale, mais la ballade à travers les champs et les bois secs vaut le détour. Si vous avez de la chance et en fonction de la saison vous verrez des éléphants! Les marionnettes sont un incontournable du Faso! et quant à la viande braisée….yummy! rien à expliquer, testez! Soit dit en passant ils font aussi un délicieux pain local, sans levure et sans additif dans la même gare… Voila, c’est dit 🙂 !

Visiter l'Afrique - Burkina Faso village 2 - Pamela

Visiter l'Afrique - Burkina Faso rivière - Pamela

Visiter l'Afrique - Burkina Faso Hippopotame - Pamela

Visiter l'Afrique - Burkina Faso Falaises - PamelaVisiter l'Afrique - Burkina Faso crocodile - Pamela

Visiter l'Afrique - Burkina Faso bobo-dioulasso-mosquée - Pamela

Ainsi s’achève notre voyage dans le sud-ouest du Burkina Faso! J’espère que vous avez envie de vacances là, juste comme ça… en attendant je vous dis à bientôt pour parler encore un peu de la beauté de l’ Afrique!

Pamela du blog  Tyitelle