L’avion se posa à l’Aéroport International Nelson Mandela à Praia, capitale du Cap-Vert. Praia est située sur l’île de Santiago, l’une des 10 îles faisant partie des îles du Cap-Vert. La langue officielle est le portugais mais sinon les caps verdiens parlent en créole, il y en a plusieurs, chaque île a son patois mais ceux-ci ont une base commune. La monnaie locale est l’Escudo Cap Verdien (CVE).

www-visiterlafrique-com-caboverde

ILHA SANTIAGO
Praia se trouve sur cette île et comme toute capitale qui se respecte les gens sont beaucoup plus renfermés, il faut quand même faire attention à ses affaires mais après il n’y a rien à craindre, c’est tranquille. Pour le logement, j’avais décidé d’opter pour un hôtel pas très cher et de bonne qualité, l’Hôtel Santa Maria qui était situé à Praia, au Plateau, en plein centre ville. Pour les 3 nuits passées dans cet hôtel, j’ai payé 120 € (118 € + 2 € de taxe de séjour), j’ai beaucoup aimé cet hôtel, le personnel est souriant et accueillant, si vous avez la moindre question ils font tout pour répondre à celle-ci.

Les + : accueil, petit déjeuner, internet gratuit (il suffit de demander votre code à l’accueil, chaque client a accès à un débit gratuitement, si vous épuisez celui qu’on vous a donné gratuitement il faut payer les connexions supplémentaires), propreté, TV avec le câble, air conditionné (avec la chaleur qu’il fait au mois d’août ça fait toujours plaisir), très bien situé.

Les – : franchement je n’en ai pas trouvé. J’étais vraiment à l’aise !!

www.visiterlafrique.com-Cabo Verde Ilha de Santiago

1ère excursion :
Cidade Velha (« vieille ville »), elle se situe à environ 30 min de Praia, le trajet A/R coûte 160 escudos (=1,60€).

Pourquoi Cidade Velha ? Cette ville est la plus vieille colonie du pays, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO!

2ème excursion :
Tarrafal, elle se situe à environ 1h30 de Praia, trajet A/R coûte 200 escudos (=2€). Après avoir passé 3 jours sur l’île de Santiago, je me suis envolée pour l’île de Sao Vicente.
Pour faire ces 2 excursions, je me suis rendue à la gare routière qui se trouve à côté du grand marché de Socopira, j’ai pris le taxi bus « ALUGUER », je vous avoue qu’au début j’avais un peu peur (même dans mon propre pays je n’ai jamais pris de taxi bus parce qu’ils sont réputés pour ne pas être des moyens de transport très sûr.. il peut y avoir des vols) mais je voulais vraiment voyager comme une autochtone et je n’ai pas regretté cette expérience, c’était super !! Là-bas c’est un moyen de transport assez sûr parce que j’ai croisé pas mal de touristes qui prenaient les taxis bus.
 www-visiterlafrique-com-cabo-verde
Pour aller à Cidade Velha qui est à côté de Praia, on pouvait aussi s’y rendre en taxi, ces derniers sont climatisés et surtout le plus important c’est que le taxi ne prend pas plusieurs clients en même temps sauf si vous êtes ensemble. Donc on a le taxi pour soi et les voitures sont vraiment propres.. j’étais surprise.. J’étais habituée à voir des taxis terrifiants ☺

ILHA SAO VICENTE

Pour se rendre à Sao Vicente, le seul moyen est l’avion, la compagnie cap verdienne TACV assure la liaison, le billet Praia-Sao Vicente coûte environ 165 €. L’île de Sao Vicente, île qui a vu naître et mourir « La Diva aux pieds nus » Cesaria Evora et l’aéroport porte son nom «Aeroport International Cesaria Evora ».

La ville principale est Mindelo, j’ai eu un coup de cœur pour cette ville ! Il y règne une chaleur, les gens sont sympas et c’est vraiment une ville qui bouge ! Pour le logement, j’avais pu trouver par un ami d’une amie d’une amie un bon plan location, un studio en plein centre de Mindelo pour 30€ par jour, à 5 minutes de la Place Amilcar Cabral. Sur cette place, on a un accès gratuit au Wifi et ce sur 29 autres places publiques des villes du Cap Vert, bien sûr ce n’est pas le haut débit pour télécharger des films mais cela permet de pouvoir consulter sa boîte mail, son Facebook et poster des photos sur Instagram.

www-visiterlafrique-com-caboverde

Bien sur quand on passe des vacances de rêve, le temps file ! Avant de quitter l’île de Sao Vicente, j’ai pris le ferry pour me rendre sur l’île de Santo Antao (env. 2000 escudos = 20 €) qui est réputée pour être l’île la plus verte du Cap Vert. En effet, quand on vient d’Afrique Centrale, on trouve le paysage cap verdien assez désertique, la végétation est quasi inexistante donc ce qui m’a tout de suite frappé à mon arrivée à Santo Antao c’était d’avoir une telle concentration de verdure. Pour visiter l’île, j’ai eu recours à un guide, étant donné que je n’y passais que la journée, je n’ai pas pu visiter toute l’île parce que je n’avais pas assez de temps. Pour le guide à la journée, il faut compter environ 3000 escudos (= 30€), ça grimpe pas mal sur cette île, les routes ne sont pas bitumées, la route est faite de grosses pierres donc quand on roule ça berce ☺

En conclusion, mes vacances au Cap Vert étaient juste WAOUAAAHHHH !!! Pays magnifique ! Les gens sont très sympas et simples ! Et un big up aux voyages en solo parce que moi c’est devenu mon dada !! Je pars en voyage toute seule et je découvre le pays ! Je trouve que c’est mieux parce que ça permet une immersion totale et surtout on rencontre beaucoup plus de gens parce qu’on va vers les gens plus facilement. Si vous étiez encore en train d’hésiter à faire un voyage au Cap Vert, n’y pensez plus.. Vous pouvez y aller les yeux fermés !! Ça vaut le détour !!
Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !!