C’est lors du festival d’Adaye Kessié que j’ai fait la superbe découverte de la petite boutique. Il s’agit d’une structure qui regroupe 64 coopératives de producteurs alimentaires et non alimentaires provenant de toute la Côte d’Ivoire. Vous pouvez vous procurer différents produits de la cosmétique avec les savons, de l’alimentaire avec les mangues séchées, l’attieké, l’huile de man, différentes épices mais aussi des objets d’arts et quelques modèles de prêt-à-porter.

 

www.visiterlafrique.com la boutique paysanne cote d'ivoire (12)

 

La boutique a vu le jour il y a un an, créée par Mme KOUASSI Flore. Ils ont commencé avec 15 producteurs pour être aujourd’hui au nombre de 64. L’objectif de cette structure est d’inciter les ivoiriens à consommer local, mettre en avant les richesses du pays et aider les producteurs qui transforment leur produit à pouvoir bénéficier d’une plateforme pour vendre leurs productions.

 

www.visiterlafrique.com la boutique paysanne cote d'ivoire (11)

 

La sélection des producteurs se fait par deux manières : soit la structure voyage à la découverte de nouveaux artisans, soit par le bouche à oreille qui amène les producteurs à venir vers eux. Afin de s’assurer que les produits soit de bonne qualité et bio, chaque producteur doit faire passer un test au laboratoire LBC avant d’être sélectionné par la boutique.

 

Le fonctionnement de la structure est ainsi : chaque  producteur s’acquitte d’une cotisation mensuelle de 10.000CFA, à cela l’entreprise ajoute 25% de marge sur chaque produit. La structure fonctionne sur fond propre actuellement.

 

Vous pouvez les retrouver à Abidjan au Plateau au niveau de la chambre de commerce et de l’agriculture en face de la mosquée, à Yopougon niango à gauche à coté de terminus. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la boutique est disponible en ligne www.lapetiteboutique.ci avec livraison à domicile en Côte d’Ivoire et à l’étranger.

 

 

 

www.visiterlafrique.com la boutique paysanne cote d'ivoire (13) www.visiterlafrique.com la boutique paysanne cote d'ivoire (3) www.visiterlafrique.com la boutique paysanne cote d'ivoire (2)

 

Pour ma part voici les petits achats que j’ai effectué et que j’adore. En grande adepte des savons voici ma sélection: beurre de karité, coco, cacao, addict de chocolat mon Nutella local, et en sachet poudre pour les petits déjeuners de mes petites nièces enfin un encas bio mangue séchés.

Allez à vos achat #consommonslocal

 

www.visiterlafrique.com la boutique paysanne cote d'ivoire (5)

 

www.visiterlafrique.com la boutique paysanne cote d'ivoire (9)

 

www.visiterlafrique.com la boutique paysanne cote d'ivoire (7)

Au Plateau face à la mosquée

 

www.visiterlafrique.com la boutique paysanne cote d'ivoire (10)

 

www.visiterlafrique.com la boutique paysanne cote d'ivoire (8)

 

www.visiterlafrique.com la boutique paysanne cote d'ivoire (6)

Pause café possible à la boutique avec des jus naturel (-: