Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Mariam Diaby, Entrepreneure et Employée dans une multinationale basée à Abidjan. Passionnée de voyages, elle a eu la chance de parcourir plusieurs pays d’Afrique et d’Europe tout au long de son cursus universitaire. Depuis toute petite, elle a toujours rêvé d’un emploi qui la ferait prendre l’avion très souvent, afin de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages. En gros, tout ce que Dieu nous a mis sous les yeux.

 

Depuis combien de temps vis tu à Abidjan ?

Je suis rentrée définitivement en Côte d’Ivoire il y a 3 ans.

 

Les trois mots qui décrivent le mieux Abidjan ?

Bouffe, Blague et Bonne humeur. C’est tout Abidjan ça, pour moi.

Partout, il y a de nourriture, de toutes sortes, pour toutes les poches. Quelque soit l’heure, il y a forcément un endroit où manger.
La blague et la bonne humeur, c’est ce qui caractérise Abidjan au plus haut point. On tourne tout à la dérision, on transforme tout en chanson ou en danse. Des situations loquaces créent de nouveaux mots nouchis (argot ivoirien) qui rentrent automatiquement dans le langage de tous les jours. Abidjan, c’est « Bien Vivre dans la joie », et c’est ce qu’on aime par-dessus tout.

 

La meilleure façon de se déplacer à Abidjan ?

A vélo (rires). Le meilleur moyen reste incontestablement le véhicule particulier. Le taxi revient cher, mais heureusement qu’il y a plusieurs solutions de transport en commun, pour peu qu’on n’ait pas de réticence à se fondre dans la masse.

 

Qu’est-ce qu’on doit visiter absolument à Abidjan ?

La Mosquée du Plateau, La Cathédrale Saint-Paul, le long du Canal qu’un ami m’a fait visiter il n’y a pas si longtemps, l’Île Boulay, le marché d’Adjamé grouillant de monde

 

Tes activités favorites ?

Aller au restaurant (toujours la bouffe!), profiter des belles plages le long de la côte et participer aux évènements que je trouve intéressants.

 

Un endroit pour aller danser ?

En non-danseuse, je suis mal indiquée pour conseiller un endroit. Mais je dirai qu’un lieu comme le Life Star a l’air de faire l’affaire.

 

Que doit-on absolument goûter ?

Le choukouya-viande braisée de l’abattoir de Port-Bouët, le poulet/poisson braissé accompagné d’aloco/attiéké, le foutou, le foufou, le placali, … Il y en a tellement que c’est dur de choisir… Mais pour finir. goûtez au thé de ma maman et vous serez comblés 😉

 

Quels sont tes restaurants préférés ?

Un petit restaurant thailandais (nom à me rappeler) à Cocody, Venya à Angré, le Mosaic au Plateau et le Casting Lounge Bar au Vallon.

 

Un endroit touristique où tu aimes aller ?

La plage. C’est l’endroit où je me sens en communion avec moi-même, devant les vagues. Et pas besoin de sortir de la ville pour ça.

 

Comment se passe ta journée idéale à Abidjan ?

Réveil tôt pour la prière (5h) et jogging 15 à 20 mns, avant 6h30. Après une bonne douche et un petit-déjeuner à l’ivoirienne, direct sur la plage, pour profiter du soleil et du bruit des vagues, livre en main. Retour à la maison pour se débarbouiller, ensuite place à l’aloco de 16h. Un dîner entre amis et retour à la maison pour terminer la soirée devant la télé.

 

Visiter la Côte d’Ivoire : ICI.