Sofia est Marocaine (avec un cœur ivoirien). Elle a grandi et vit en Côte d’Ivoire depuis maintenant 24 ans. Mariée et mère d’une adorable fille de 8 ans, traiteur sur mesure et blogueuse culinaire à ses heures perdues, elle partage avec nous 5 coups de cœurs culinaires en Côte d’Ivoire. Si vous êtes de passage à Abidjan goûtez-y, vous ne serez pas déçus.  

 

L’incontournable « Attiéké » poisson

 

Ce couscous de manioc (on dit ‘semoule’’ de manioc mais mon côté Marocain a vu du ‘Couscous’’ la 1ère fois) tendre et légèrement acidulé, accompagné d’un bon poisson braisé, bien assaisonné et de condiments (petite salade de légume) un vrais régal.

www.visiterlafrique.com food abidjan (4)

La sauce arachide (très délicieuse !)

 

L’une des plus belles découvertes culinaires de ma tendre enfance. Les arachides sont torréfiées et moulues de sorte à obtenir une pâte qui est ensuite cuisinée avec des petits légumes et du poulet ou de la viande. Cette sauce douce et crémeuse rappelle le goût des cacahuètes grillées. On l’accompagne de riz blanc ou de Foutou (le foutou j’en viens).

 

www.visiterlafrique.com food abidjan (7)

La sauce graine. Elle est incontournable pour moi (oh la gourmande !)

 

La sauce graine est faite à partir des noix de palme, elle peut être faite avec du bœuf, du poisson (fumé en général) des escargots ou tout ça à la fois (si si en Côte d’Ivoire on est gourmand). Un peu grasse mais savoureuse ! Elle s’accompagne avec du riz blanc ou du foutou.

 

www.visiterlafrique.com food abidjan (6)

La soupe de cabri ma découverte épicée (et quand je dis épicée c’est pimenté!)

Soupe assez légère à la viande de cabri savoureuse et pimentée elle s’accompagne avec l’attiéké.

Goat meat stew

L’Alloco, mon coup de cœur. Celui dont je ne me lasserai jamais !

 

Ce plat n’est plus à présenter. Bananes plantains frites (en rondelles ou en gros dés) en général, il accompagne plusieurs plats mais est aussi servi en guise de goûter ou de casse-croûte de 16h avec des œufs bouillis et sa petite purée de piment.

www.visiterlafrique.com food abidjan (3)

 

Quant au Foutou mentionné plus haut c’est une purée assez compact à base de bananes plantains et ou d’ignames bouillies, pilées et enfin façonnée en boules afin d’obtenir les « pains de foutou ». Il accompagne plusieurs sauces notamment la sauce gombo, la sauce claire, sauce arachides, sauce graine … le patrimoine est riche. Bon appétit !