Après prés de 31 ans sans avoir célébré le roi des Brong, l’Adaye Kessiè est revenu cette année pour sa deuxième édition. Organisé par le tour opérateur Luxe Voyage et l’ONG Brong Gyaman qui milite pour la préservation de la culture des Brong, le festival a repris de sa graine d’antan.

 

 

www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (1)

Qui sont les Brong ?

 

Les Brong est un peuple venu du Ghana. C’est au 15eme siècle que ce peuple décida de traverser la frontière pour venir au Nord-Est de la Côte d’ivoire afin de conquérir de nouvelles terres. Guerrier de nature, leur but unique était de s’étendre dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Ils en sont sortis vainqueurs et ont décidé d’apprendre la langue de la région le Koulongo. Certaines personnes racontent que cela été fait exprès afin de garder leur langue brong pour des messages secret entre eux. De cette victoire ils ont nommé la région Zanzan et proclamé un nouveau roi dans la région actuelle où il réside qui domine jusqu’à la souche au Ghana sur 160 km. Il serait apparemment l’unique roi au monde à gouverner sur deux territoires.

 

Le peuple Brong se trouve dans le district du Zanzan, dans la région de Gontougo. Le roi réside et siège dans le village de Tabagne dit Ahinifié qui signifie cour royale. Le royaume comporte 4 provinces Akidom, Angobia, Pinanogo et Foumassa. Le successeur du roi ne peut venir que du village de l’Ahinifié.

 

 

www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (3)

Le roi entouré de sa royauté

 

L’Adaye Kessiè ?

 

A l’époque, l’Adaye Kessiè se faisait le mercredi, 12 jours après la fête des ignames. Les villageois allaient chez le roi pour le célébrer. Le roi tuait un bœuf et chaque personne devait venir avec un morceau de viande. A la suite, siégeait le grand conseil avec les chefs de village pour faire le bilan de l’année.

 

Aujourd’hui le festival a pris une autre tournure beaucoup plus grandiose avec la valorisation de la culture Brong, de la région de Bontougo ainsi que de ses artisans. Toutefois certaines traditions y ont été gardées comme celui du conseil du roi avec les notables ainsi que certains faits de sociétés.

 

www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (2)

Table ronde/ Faits de société

 

Le festival dure 5 jours et s’articule autour de différents événements. Nous avons pu assister à différentes table rondes appelées « faits de société » sur des sujets liés au quotidien du village. Des danses traditionnelles provenant des différentes provinces du royaume et de la région. Le festival souhaite aussi montrer comment s’organise la cour du royaume de part des mises en scène, des jeux de personnages sous forme théâtrale. Différents exposants, artisans de la région étaient aussi là pour vendre leur créations.

 

 

www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (9)

Chant d’ouverture du festival

www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (10)

Chef représentant de la province du Pinango 

 

Le clou du spectacle a lieu le samedi, grand jour pour chaque habitant de la royauté car c’est celui de la parade du Roi et de chaque chef de village. Pendant prés d’une heure vous êtes pris dans un bain de foule d’une joie immense et vous admirez les défilés de chaque province. Pour en voir plus c’est par ici.

 

Le festival a dorénavant lieu chaque année au mois d’octobre, si vous souhaitez y assister et avoir plus d’information, contacter l’agence Luxe Voyage qui est l’un des principaux organisateurs sur leur site www.luxevoyage.com et facebook.

 

 

www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (15) www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (14)

 

danse des femmes au seins nus

 

www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (4) www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (5)

danse traditionnelle du village de Tabagne

 

www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (13)

Tambourins officiel du Village

 

www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (7) www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (6) www.visiterlafrique.com adaye kessié cote divoire brong (12)

Stand des artisans du festival