Je suis une fan de fripes, j’aime chercher, fouiller et trouver la perle rare, le vêtement, le mien, celui qui m’attendait!

Lors d’une visite chez une Tantie, sa fille m’apprit qu’elle achetait ses vêtements dans un marché, de vêtements de seconde main. Une fois terminé mon atchieké et mon poisson braisé, j’ai foncé, avec ma petite sous le bras!

Le Marché de Belleville se trouve dans la zone de Treichville. C’est le quartier historique des commerçants à Abidjan, on y trouve de tout et à tous les prix. Après avoir traversé un dédale de rues, de magasins et de restaurants, nous arrivons au marché de Belleville. Nous traversons un marché fermé dans lequel s’emmêlent des étales de légumes, de fruits, d’objets, de pagnes, d’objets de décoration…. Une fois sortis, nous arrivons enfin dans le temple de la friperie d’Abidjan dites «Yougou Yougou»

Jessica - Fripe babi6

Le marché est très vaste et chaque millimètres carrés est occupé par des tas gigantesques de vêtements. On y trouve de tout, des vêtements pour femmes, enfants, hommes, des chaussures, maroquineries, draps, produits de beauté, bijoux…. Les prix sont très bas et accessibles pour tous.

Chaque vendeur occupe un espace de 3 à 4 mètres carrés environ. Les stands sont très animés, les vendeurs déballent leur stock en continu, sans arrêts et ils exposent leurs vêtements les uns après les autres de manière à ce que le client voit toutes leurs richesses. C’est une sorte de machine à rouler qui ne s’arrête jamais. C’est fascinant! Heureusement, un banc est à disposition sur chaque stand, je m’assois et j’admire la prestation qui relève du spectacle musical et humoristique. Ils me font rêver et m’emmènent hors de cette place et hors du temps. Dans ce moment de béatitude, j’observe les allers et venus des gens, qui cherchent leurs futures acquisitions. Je remarque des couturiers installés avec leur machine. Ils reprennent les vêtements, sur place. C’est ingénieux et surtout très pratique. C’est l’efficacité abidjanaise!

Heureuse, de cette découverte et de cette recherche animée, je repars avec mes trouvailles, sous le bras et les oreilles chantantes!

Jessica

Jessica - Fripe babi5 Jessica - Fripe babi4 Jessica - Fripe babi2 Jessica - Fripe babi