Il y avait longtemps que je voulais visiter Abidjan, ville d’origine de ma meilleure amie, métropole majeure en Afrique de l’Ouest, mais aussi ville culte pour qui a vécu l’âge d’Or du coupé-décalé (ce qui est mon cas) et qui n’a raté aucun épisode de la série ivoirienne « Ma famille ».
Mon amie étant rentrée à Abidjan définitivement, quand l’occasion s’est présentée, en Mai dernier, de lui rendre visite, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Le but de ce voyage était surtout de passer du temps avec mon amie, faire la fête et un peu de farniente la journée.
Une chaleur absolument étouffante m’a accueillie à l’aéroport Houphouët Boigny (32° et plus de 90% d’humidité dans l’air !!!).
Ce qui m’a le plus frappé à Abidjan, c’est l’état relativement bon des infrastructures et la propreté générale, par rapport à d’autres « capitales » africaines que j’ai pu visiter. Abidjan est une ville tentaculaire, traversée par une espèce de rocade à 3-4 voies. Pour aller chez mon amie dans le quartier de Cocody, il faut prendre le pont Charles de Gaulle qui fait face au quartier du Plateau, avec sa mini skyline de tours qui portent de gigantesques publicités lumineuses.
Dans mon imaginaire, Abidjan était une sorte d’Ibiza africain, LA ville de l’ambiance, la ville de toutes les distractions.
Je n’ai pas été déçue :
Dès le 1er soir, mon amie et ses proches m’ont emmené faire la tournée de leurs boites préférées. Rien à dire, le show, l’accueil, tous les ingrédients étaient au réunis. J’ai trouvé la plupart des lieux où nous nous sommes rendus très bien faits, propres et agréables (comprendre climatisés comme des frigos ;p ). Les abidjanais sont des gens pétillants, qui aiment sortir s’amuser après le travail, et le weekend (il n’y qu’à voir nombre incalculable de bar, restaurants de toutes sortes, boites de nuit, cabaret et autres).
A visiter :
– Le Plateau
– La Cathédrale Saint Paul
– La Plage de Vridi
– Le marché de Yopougon
– Le marché d’Adjamé
L’Hôtel Ivoire pour son architecture so 70’s trop chic, et son immense piscine, toujours agréable quand le soleil cogne fort.
Assinie :
J’ai également eu la chance d’aller à Assinie, une station balnéaire proche d’Abidjan, un vrai petit coin de paradis. La plage y est immense (30km plage !), le sable blanc et la nature est encore sauvage.
NB : c’est au Club Med d’Assinie qu’a été tourné le film « Les Bronzé » en 1978 (il n’existe plus aujourd’hui). Nous nous sommes arrêtés au village pour commander un déjeuner local : Gambas et langouste braisées, poulet braisé, accompagné d’Alloco frit et d’Attieké. Dé-li-cieux !
Questions pratiques : Compagnie aérienne : Air France, RAM, Corsair Visa : obligatoire et payant, mais peut être demandé sur internet N’oubliez pas vos vaccins (fièvre jaune obligatoire) et votre traitement contre le paludisme.
bonjour
je suis des Antilles et mariée à un ivoirien .
merci pour ces petits détails de ce pays dont j’ai hâte de découvrir….
Merci pr ces infos très utiles:) . D’origine ivoirienne, je n’y suis pas retournée depuis 6 ans. Petite info, dans quel hôtel avez-vous séjourné à Assinie ?Le Coucoué Lodge? Dans quelles boîtes êtes-vous allés?
Bonjour! Etant logée chez mon amie à Cocody, je n’ai pas dormi sur place. Par contre, tout le monde dit du bien de Coucoué Lodge 😉
Sinon pour votre question sur les boîtes, plutôt sur Abidjan?
Moi, je vous conseille de dormir chez moi, au campement Mammy Wata, situé à l’embouchure d’Assinie Mafia, le plus beau coin d’Assinie ! 🙂
Ambiance roots, dépaysement garanti !
http://www.mammywata.net
Stef, sinon pour les boîtes, voici les boîtes abidjanaises où mon amie m’a emmenée:
St germain
Lifestar
Parker place: reggae live
Le palms : zouglou live
Vip discothèque
Philgim : musique ambiance live
La perfecta: musique live ndombolo
Bonjour Ornella, désolée de répondre aussi tardivement.
Merci pour toutes ces infos sur les boîtes que j’espère essayer 😉
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Pingback: On fait quoi à Abidjan ? #BabiEvent | An African Story