Il y avait longtemps que je voulais visiter Abidjan, ville d’origine de ma meilleure amie, métropole majeure en Afrique de l’Ouest, mais aussi ville culte pour qui a vécu l’âge d’Or du coupé-décalé (ce qui est mon cas) et qui n’a raté aucun épisode de la série ivoirienne « Ma famille ».

Mon amie étant rentrée à Abidjan définitivement, quand l’occasion s’est présentée, en Mai dernier, de lui rendre visite, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Le but de ce voyage était surtout de passer du temps avec mon amie, faire la fête et un peu de farniente la journée.

Une chaleur absolument étouffante m’a accueillie à l’aéroport Houphouët Boigny (32° et plus de 90% d’humidité dans l’air !!!).

Ce qui m’a le plus frappé à Abidjan, c’est l’état relativement bon des infrastructures et la propreté générale, par rapport à d’autres « capitales » africaines que j’ai pu visiter. Abidjan est une ville tentaculaire, traversée par une espèce de rocade à 3-4 voies. Pour aller chez mon amie dans le quartier de Cocody, il faut prendre le pont Charles de Gaulle qui fait face au quartier du Plateau, avec sa mini skyline de tours qui portent de gigantesques publicités lumineuses.

Dans mon imaginaire, Abidjan était une sorte d’Ibiza africain, LA ville de l’ambiance, la ville de toutes les distractions.

Je n’ai pas été déçue :

Dès le 1er soir, mon amie et ses proches m’ont emmené faire la tournée de leurs boites préférées. Rien à dire, le show, l’accueil, tous les ingrédients étaient au réunis. J’ai trouvé la plupart des lieux où nous nous sommes rendus très bien faits, propres et agréables (comprendre climatisés comme des frigos ;p ). Les abidjanais sont des gens pétillants, qui aiment sortir s’amuser après le travail, et le weekend (il n’y qu’à voir nombre incalculable de bar, restaurants de toutes sortes, boites de nuit, cabaret et autres).

A visiter :

– Le Plateau

– La Cathédrale Saint Paul

– La Plage de Vridi

– Le marché de Yopougon

– Le marché d’Adjamé

L’Hôtel Ivoire pour son architecture so 70’s trop chic, et son immense piscine, toujours agréable quand le soleil cogne fort.

Assinie :

J’ai également eu la chance d’aller à Assinie, une station balnéaire proche d’Abidjan, un vrai petit coin de paradis. La plage y est immense (30km plage !), le sable blanc et la nature est encore sauvage.

NB : c’est au Club Med d’Assinie qu’a été tourné le film « Les Bronzé » en 1978 (il n’existe plus aujourd’hui). Nous nous sommes arrêtés au village pour commander un déjeuner local : Gambas et langouste braisées, poulet braisé, accompagné d’Alloco frit et d’Attieké. Dé-li-cieux !

Questions pratiques : Compagnie aérienne : Air France, RAM, Corsair Visa : obligatoire et payant, mais peut être demandé sur internet N’oubliez pas vos vaccins (fièvre jaune obligatoire) et votre traitement contre le paludisme.
Visiterlafrique-Abidjan3 Visiterlafrique-Abidjan1 Visiterlafrique-Abidjan

Ornella Mavoungou.