Lui c’est Mayeul Akpovi, un talentueux photographe béninois vivant à Cotonou et sa spécialité ce sont des photographies Timelapse.3_cotonou_alphee_72dpi_900px Le timelapse est une vidéo en mode accéléré, réalisée à partir un nombre important de photos prises d’un même endroit à des intervalles réguliers. L’intérêt de cette technique est de pouvoir montrer une évolution en décomposant chaque mouvement, chaque étape impossible à voir à l’œil nu et à filmer de manière classique avec une caméra.

4_cotonou_alphee_72dpi_900px Après Paris, Besançon, Lyon « in motion », villes dans lesquelles il a vécu, l’objectif de Mayeul est de montrer l’Afrique qui bouge. En utilisant le timelapse il souhaite montrer les villes africaines comme on ne les a jamais vues : dynamiques, vibrantes et pleine de créativité.

2_cotonou_alphee_72dpi_900px « Cotonou in Motion » c’est le nom de sa première série africaine de vidéos timelapse. Celle-ci a été réalisée en deux parties, chacune d’une durée de 2min13 et de 2min50 pour plus de 20 000 photos au compteur. On y voit un Cotonou en pleine évolution à travers les lieux emblématiques tels que la cité de Dantokpa qui abrite le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, la mythique place de l’étoile rouge, la cité lacustre de Ganvié surnommée la venise africaine, les quartiers d’Akpakpa, Saint Michel, sans oublier les célèbres Zemidjans (taxi motos), le lac Nokoué et bien d’autres encore.
Après Cotonou sa ville natale, Mayeul continue d’explorer les villes africaines. Lomé en janvier 2015 et en février dernier Abidjan ont eu droit à leur vidéos in motion. La vidéo de la capitale ivoirienne a nécessité 15 jours de prises de vues et plus de 45.000 photos.

5_cotonou_alphee_72dpi_900pxNous avons sélectionné pour vous quelques photos qui ont permis de réaliser Cotonou in motion.6_cotonou_alphee_72dpi_900px 7_cotonou_alphee_72dpi_900px 8_cotonou_alphee_72dpi_900px 9_cotonou_alphee_72dpi_900px 10_cotonou_alphee_72dpi_900px

 

Crédits photos : @Mayeul Akpovi
Plus d’infos mayeul.com