Ladies and gentlemen, permettez-moi de vous présenter Maame Adjei, réalisatrice, actrice et artiste aux multiples talents. Elle est connue pour son rôle d’actrice et de co-réalisatrice de « An African City”, la web-série ghanéenne à succès. Elle produit actuellement du nouveau contenu vidéo qui explore la beauté et le dynamisme du continent Africain: c’est son émission de voyage « Girl Going Places » dont la saison pilote sera bientôt diffusée. Maame est née au Ghana où elle réside actuellement et elle partage avec nous ces endroits préférés de sa ville Accra.

 

Qui est Maame?

Je m’appelle Maame Adjei. Je suis une réalisatrice, actrice, artiste créatrice, une “Ghana girl”, amoureuse de la nourriture et connaisseuse du RnB des années 90…lol – actrice, réalisatrice, artiste, je m’y connais dans le domaine du visuel et des médias.

 

Peux tu nous en dire plus sur ton métier?

 

J’ai vraiment de la chance de pouvoir suivre ma passion. Devenir actrice n’a jamais fait partie mes plans créatifs, mais j’en suis tombée profondément amoureuse de ce métier: c’est un exutoire fantastique. La production est un travail intense et fastidieux mais il n’y a rien que j’aime plus que de voir un projet qui se concrétise.

Comment décrirais tu l’Afrique?

 

L’Afrique c’est la VIE! Sans blagues. À mon avis il n’y a pas un continent plus diversifié, plus beau, plus dynamique que l’Afrique.

Depuis combien de temps vis-tu à Accra?

 

J’ai vécu à Accra pendant 9 ans quand j’était petite. Ensuite j’ai pas mal bougé et j’y suis retournée il y a 3 ans.

Trois mots qui définissent le mieux Accra?

Active, animée, cosmopolite.

Qu’aime tu le plus ici?

J’aime le fait qu’Accra à tout à m’offrir. Est-ce que je veux faire du yoga aujourd’hui? c’est possible. Ou peut-être passer la journée à la plage? c’est possible. Et si ça me tentait d’aller écouter un groupe traditionnel? c’est possible. Il y a tout ce que j’ai connu dans toutes les autres villes où j’ai vécu ici plus nos traditions, la famille et du banku avec de la sauce gombo 🙂

Comment te déplace tu en ville?

Je conduis. La plupart des gens qui retournent à Accra sont un peu anxieux de se mettre au volant et je peux comprendre pourquoi. Absolument déconseillé aux âmes sensibles. Heureusement pour moi, j’ai appris à conduire à Accra.

Des secrets pour naviguer les rues d’Accra?

Ajoutez toujours une heure de temps à votre trajet. Toujours! lol. J’adore ma ville mais les embouteillages peuvent vous casser la tête. Vous devez garder cela à l’esprit si vous voulez arriver à vos rendez-vous à temps.

Les meilleurs moments pour découvrir Accra et pourquoi?

N’importe quand sauf Décembre. La ville devient très mouvementée en Décembre. Tout le monde est de retour et il y a tellement de choses à faire qu’ironiquement, on peut finir par faire les même choses banales: fêter, fêter, fêter. Je pense donc que le moment idéal pour vraiment découvrir tous les petits coins de la ville c’est quand les fêtards de Noël repartent et vous pouvez vraiment faire le tour, aller au Centre des Arts, au mausolée Kwame Nkrumah ou au jardin botanique.

Quels hôtels et autres établissements recommande tu à des amis en visite?

Ils devraient rester chez moi lol! Si vous n’avez ni amis ni famille à Accra, je suggère la Villa Monticello. C’est un petit hôtel de charme très pittoresque avec une cuisine excellente. J’aime aussi Olma Suites, c’est tellement bien caché que je suis assez sûre que beaucoup de résidents d’Accra ne sont pas au courant de son existence.

Quels sont les meilleurs restaurants? (… Et que doit-on y commander?)

Chez Clarisse, on y trouve la meilleure cuisine ivoirienne. C’est vraiment mon restaurant préféré dans toute la ville. L’ Achieke/tilapia est trop top.

Un endroit touristique que tu aimes toujours visiter?

Le Centre des Arts. J’ai vraiment une relation amour-haine avec cet endroit. Vu que c’est un endroit touristique vous ne pouvez pas naviguer à travers ses allées sans être bombardé par des vendeurs. En même temps, il est remplit de petits trésors! Des bijoux incroyables, des chaussures faites à la main et toutes sortes de sacs.

Où vas-tu pour une petite excursion en dehors d’Accra?

Ada, qui est d’environ à 1 h 30 d’ici, est une belle ville balnéaire avec un bon nombre d’hôtels et de restaurants qui surplombent l’océan, une vue superbe.

Quels sont vos endroits préférés pour:
  • un rendez-vous romantique: la galerie Artists Alliance
  • un dîner entre amis: Tea Baa à Parc Ako Adjei
  • une réunion de travail: Villa Monticello
  • une virée entre filles: SandBox Plage
  • faire du shopping: Centres des Arts
  • un massage et un peu de détente: spa et salon Ariels Haven à Labadi
Votre coin préféré pour acheter des vêtements vintage?

Kantamanto, l’un des plus grands marchés en plein air au monde. C’est vraiment super pour ceux qui aiment le vintage comme moi. Ils ont tout.

Vos stylistes ghanéens préférés ?

J’en aime tellement! Raphia, Christie Brown, Mina Evans, Totally Ethnik, Charlotte Privé. Je ne crois pas avoir croisé une marque ghanéenne qui ne me plaisait pas. Tout le monde a quelque chose d’unique à offrir.

Des conseils pour une expérience locale authentique?

Trouvez quelqu’un de la région pour vous guider à travers la ville.

Le souvenir à ramener d’Accra?

Ce n’est pas un souvenir mais je vous conseillerais de ramener un pot de Shito. C’est une sauce pimentée que nous mangeons avec tant de choses et je pense vraiment que c’est le condiment ultime (oublier le Ketchup)!

Décrivez votre journée idéale à Accra?

Une promenade matinale au jardin botanique de Legon, déjeuner au restaurant Chez Clarisse et des boissons avec mes amies à TeaBaa.

Plus d’informations

Msadjei.com
@msadjei sur Instagram, Twitter, Facebook et tumblr.
The Girl Going Places teaser ICI

Traduction de l'anglais par Sally Vusi. ICI la version anglaise