Six, c’est le nombre de mois que j’ai déjà passés à Accra. Je dois vous avouer une chose c’est que mon excitation des débuts est retombée depuis lors. Pour faire simple, si vous voulez bien vivre à Accra et avoir une vie sociale trépidante, il faut avoir les poches bien pleines. Le niveau de vie y est très élevé. J’aurai l’occasion de vous en parler dans un prochain billet. Une chose est sûre à Accra, ce ne sont pas les centres d’intérêt et les divertissements qui manquent.

Les accros de shopping et les lécheurs de vitrines ont de quoi trouver leur compte dans les nombreux centres commerciaux que compte la ville. Ceux-ci sont de véritables répliques des centres commerciaux sud africains où l’on trouve des enseignes sud-africaines tels que SHOPRITE, GAME, SILVERBIRD, MR PRICE, WOOLWORTH… Des marques locales et boutiques en tous genres y ont aussi leur place à côté de marques plus connues telles que VLISCO, WOODIN, SAMSUNG, ADIDAS… On y trouve également des restaurants, fast food, cinémas et aires de jeux bref, tout ce qu’il y a dans un centre commercial digne de ce nom.

 


que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-3 que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-2

Bien évidemment il y a aussi les réseaux traditionnels de vente en Afrique que sont les marchés et les bords de route. La ville d’Accra dispose de nombreux grands marchés où l’on peut se ravitailler en vêtements, tissus etc…à de bons prix à condition d’être fin négociateur.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-9

Les restaurants de la ville sont à l’image de sa population cosmopolite. Pour ce qui est de la nourriture locale, la street food est ce qu’il y a de plus prédominant à Accra. Des petits “box” sur les bords de route aux restaurants façon cantines, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les ghanéens sont férus de poissons et poulets frits accompagnés d’ignames ou plantains frits ou de nouilles sautées (indomies). Ils adorent également le Waakye (lire watché), un savant mélange de haricots rouges et de riz servi avec une sauce tomate concentrée, du poisson frit et des spaghetti ou du gari en supplément pour ceux qui le souhaitent. Oui oui tout ça! Même Obama en raffole c’est vous dire! lol!

Dans les cantines, les mets sont un peu plus variés. On y retrouve du Jollof rice, des plats en sauce (sauce d’arachide, sauce gombo, légumes sautés…) accompagnés de fufu, banku (lire foufou et bankou), kainkey qui sont une sorte de pâte molle à base de farine (de maïs, igname ou manioc) ou de féculents cuits et pilés, mélangée à de l’eau chaude et obtenue par cuisson au feu de bois. Je me suis essayée à deux reprises aux mets locaux mais j’ai vite jeté l’éponge car je ne supporte absolument pas le piment. Or ici, tous les plats en contiennent par défaut.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-12que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-13que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-14 que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-16

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-17

Heureusement qu’il y avait toujours à disposition une Malta pour soulager ma bouche en feu (j’adore cette boisson).

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-40

Heureusement surtout qu’en terme de variété il y a de quoi faire à Accra. La ville compte quelques restaurants français, une pléiade de pizzérias, des Sushi bars, des restaurants indiens, chinois, thaïlandais, libanais, turc, italien, jamaïcain, des fast food… Le choix est vraiment large.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-18 que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-20

A côté de cette restauration “classique”, on trouve des bars lounge/branchés qui en début de soirée font en partie restauration et se transforment plus tard en discothèque. La déco et l’ambiance de ceux-ci n’ont absolument rien à envier aux bars lounge que j’ai pu fréquenter en Europe. Ce sont des lieux très prisés par les expat’ de la ville. La plupart se trouve dans le quartier d’Osu, le lieu le plus animé de la ville.

Pour les amoureux de l’Azonto comme moi, rien de mieux que les “street bars” sans chichis pour écouter et danser sur les derniers hits ghanéens et nigérians. S’il y en a un que je peux recommander c’est le “Container” situé sur Oxford Street à Osu juste en face du restaurant “Papaye”.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-23

Des soirées à thème sont également organisées dans les différents bars branchés des hôtels de luxe de la place (Mövenpick, Golden Tulip Hotel, Villa Monticello), lieux de prédilection de la jeunesse dorée ghanéenne.

A bientôt pour la suite de mon aventure ghanéenne.

Les Afronautes