Aujourd’hui je vous emmène au bord du lac Volta, avez-vous deviné le pays dont il est question ?
Il s’agit du Ghana, pays anglophone entouré uniquement de pays francophones mais dont les habitants font de la résistance en ce qui concerne l’apprentissage du français 😉
Le lac Volta fut construit en 1965, avec une superficie de 8502 km² c’est le lac artificiel le plus grand du monde.

Nous déposons nos valises dans selon moi le plus bel établissement hôtelier situé au bord du lac, il s’agit de l’Afrikiko Riverfront Resort.  C’est un véritable bijou, parsemé par de multiples arbres et plantes tropicaux et proposant une vue exceptionnelle sur le lac. Comme la majorité des plus beaux établissements dans la région il se trouve dans un petit village à environ 2h d’Accra.

 

L’hôtel se trouve non loin de divers sites touristiques et propose aussi quelques activités à ses clients.
Si vous êtes plutôt aventurier vous trouverez votre bonheur dans les activités externes comme l’ascension du mont Afadjato, le plus haut de l’Afrique de l’ouest (d’après le guide mais j’ai un doute). Ce n’est pas une véritable randonnée mais il est préférable de porter de bonnes chaussures de marche (beaucoup de gens effectuent l’ascension en claquette). Et un peu d’argent liquide car de petits malins ont flairé le bon filon et vous proposent du « Fan Yoghurt » deux fois plus cher mais je vous garantis qu’après 40 minutes d’ascension pour les plus rapides vous n’hésiterez pas à débourser cette modique somme pour vous délecter du meilleur « Fan Yoghurt » de votre vie.
Vous pouvez aussi visiter le Shai Hills Ressource Reserve, réserve animalière où vous pourrez observer différentes espèces  dans leur environnement naturel telles que les babouins, les reptiles et les oiseaux. Une petite ascension vous y sera également proposée afin de pouvoir admirer une vue panoramique sur toute la réserve.

Visiter l'Afrique - Lac Volta 8- Bbdouni

Et pour finir en ce qui concerne les activités extérieures vous pourrez aussi vous rendre au Wli waterfalls, l’une des plus belles chutes d’eau du pays.
Retournons donc maintenant à l’hôtel où vous pourrez vous distraire dans la piscine ou le jacuzzi, tout en écoutant votre musique préférée car le staff vous laisse carte blanche avec la sono.
À la demande ils peuvent également vous proposer une « Dodi Princess » c’est une croisière sur le lac. Ce nom vient du nom d’un village situé sur le lac. Cette croisière vous permettra de découvrir la vie des communautés vivant au bord du lac et la possibilité de prendre des photos mémorables des différents ouvrages présents sur le lac. 
Par exemple la barrage électrique de l’Akosombo qui produit l’électricité du pays et fournissait auparavant même le Bénin ou encore le « Volta bridge » construit en 1957 et inauguré par K.Nuruma.

Visiter l'Afrique - Lac Volta 6- Bbdouni

Visiter l'Afrique - Lac Volta 7- BbdouniVisiter l'Afrique - Lac Volta 5- BbdouniVisiter l'Afrique - Lac Volta 3- Bbdouni 

Si vous êtes de passage dans le sud-est du Ghana et souhaitez impressionner votre belle ou votre beau c’est « the place to go ».

 

Sisi Adouni