Au cœur d’Accra au Ghana, ville remarquable de l’histoire panafricaine, se trouve la bibliothèque George Padmore.
Cette bibliothèque dont le nom complet est George Padmore Research Library on African Affairs fut édifiée en l’honneur de George Padmore, un des maîtres d ‘œuvre du panafricanisme.

 

George Padmore est né en 1903 à Trinidad à Cuba. Journaliste et écrivain, il fut un militant panafricain et anti-colonialiste. Il a écrit plusieurs ouvrages dont « Panafricanisme ou Communisme » (1956) et « The Life and Struggles of Negro Toilers » (1959).
Padmore fait partie de la « génération qui, des années 1930 aux années 1960, a fondé le panafricanisme en idéologie, l’a transformé en projet politique et l’a déployé à travers un ensemble d’actions concrètes » (Elikia M’Bokolo, 2003 : 1).
Il prône l’unification des peuples africains et des afro-descendants, tout en avertissant l’Afrique sur les méthodes (religion et tribalisme) qu’usent les impérialistes pour la diviser.
En octobre 1945, il organise avec le leader ghanéen Kwame Nkrumah le Vème Congrès panafricain de Manchester, un événement historique qui décrète « la détermination des africains à être libres ». Il partage avec Nkrumah une amitié fructueuse et devient en 1957, conseiller aux affaires africaines sous la direction de celui-ci.

www.visiterlafrique.com accra musee bibliotheque (1)

Gravement malade, il meurt à Londres en 1959 et est enterré au Ghana. Afin de rendre hommage à ce combattant de la liberté, Nkrumah ordonne la construction de la bibliothèque en 1961.
Chaque année, au moins d’août y est célébrée l’Emancipation day qui commémore l’engagement des défenseurs du peuple noir.
La bibliothèque offre une collection foisonnante qui comprend des archives sur les groupes politiques et culturels de l’Afrique ainsi que de sa diaspora.
En outre, les lecteurs.ices ont à leur disposition divers livres sur l’histoire, la philosophie, les langues africaines.
Un lieu formidable pour s’imprégner de la grandeur du passé africain afin de penser et imaginer l’Afrique de demain.

 

Adresse : Gamel Abdul Nasser Avenue, près de Kempisky Hotel – North Ridge – Accra
Horaires : Ouvert de 8h30 à 17h
Numéro de téléphone : (+233)263485254

www.visiterlafrique.com accra musee bibliotheque (3) www.visiterlafrique.com accra musee bibliotheque (2)