Avant de partir m’installer au Ghana j’ai souvent entendu dire que c’était « THE place » pour les soins du cheveux ou du corps! On a tous eu des copines qui disaient être en recherche acharnée de tel ou tel produit en provenance du Ghana qui faisait pousser les cheveux ou donnait une peau de pêche… bref mes copines m’ont bien vendu du rêve! Et après ma première visite dans un salon de beauté, j’ai vite compris que j’allais souvent me faire plaisir côté SPA, cheveux et bien-être là bas.
Bien sûr on négocie toujours les prix de tout, mais au final on ne résiste pas bien longtemps à une nouvelle coupe ou à une petite séance spa et en plus comparés aux prix pratiqués en France c’est vachement abordable! D’ailleurs, au Ghana le nombre de Spa au km est impressionnant! Il convient de se faire conseiller, tout SPA n’est pas toujours un SPA mais ça prouve quand même qu’en Afrique aussi on peut se faire dorloter!
 
Les femmes sont donc pour la plus part très coquettes! Dans tous les pays que j’ai visités, elles étaient toujours attentives à leur apparence. Et quelque soit leur rang social! Ça m’a beaucoup plu. J’ai rencontré autant de femmes d’affaires que de de vendeuses des rues hyper sapées et manicurées. Bref quelque soit ses moyens, la femme africaine se fait plaisir et aime être bien mise.
 
Au Rwanda tout particulièrement, j’ai été surprise par leur élégance et leur soucis du détail vestimentaire. Les femmes rwandaises sont toujours bien habillées et leur budget bien-être est significatif! Mes copines se faisaient faire les ongles et les cheveux chaque semaine. Elles étaient toujours tirées à quatre épingles, en talons et maquillées; parfois j’avais l‘air d’une clocharde à côté d’elles avec mon vernis écaillé que j’avais pas eu le temps de refaire:)))))
 
Dans ce contexte, au fil des années, au Rwanda ou au Ghana, je suis devenue la cliente fidèle de quelques endroits que j’aimerais partager avec vous :
Si vous passez par le Ghana, je vous recommande NIOBE SALON & SPA !!
L‘endroit est super propre, les filles sont gentilles et je trouve les prix abordables pour la qualité des soins.
Ils n’utilisent pratiquement que des vernis OPI et après une pédicure chez eux t’as l‘impression de marcher sur du coton.
En plus l‘endroit est beau, hyper bien agencé, décoré et apaisant. Les salles pour les massages sont cozy, on peut se changer dans un vestiaire et on vous fournit un peignoir de bain. NIOBE se trouve dans le complexe sportif de Mr. Desailly (oui oui, le footballeur). 
En poussant leur porte j’avais l‘impression d’être en Europe, dans le SPA d’un quartier chic. Le soin apporté au lieu fait vraiment la différence. Si vous aussi ne percevez les soins de pieds en Afrique qu’au marché et à l‘arrache , détrompez vous, il y a aussi moyen de se faire plaisir dans un cadre super sympa à Accra (et surement ailleurs).
Sérieusement, j’y allais dès que je pouvais et quand j’avais le temps j’embarquais ma sœur et on se faisait une aprem’ détente avec massage, gommage, bref la totale!
 
Mais malgré cette belle expérience à NIOBE je dois avouer que ma meilleure expérience de pédicure-manucure a eu lieu au Rwanda! J’en suis encore toute étonnée!
En arrivant à Kigali, j’avais beaucoup de mal avec le fait que les pédicures et manucures étaient presque systématiquement faites par des hommes Ougandais ou Congolais. Je ne fais pas référence à la nationalité comme étant le problème bien sûr, mais tout simplement au fait que je ne m’étais encore jamais fait masser les pieds par un homme dans un salon de beauté! Je me rappelle encore que rien que l‘idée qu’ils me posent du vernis me faisait mourir de rire! Hé oui , je suis un peu bébête.
J’ai donc longtemps refusé leurs services. Pourtant autour de moi les mamans, les jeunes, bref toutes les femmes kiffaient se faire chouchouter par des hommes. J’ai été témoin de massages, pédicures, manucures, coiffures bref j’ai du m’habituer au fait qu’en Afrique de l‘est (Ouganda, Kenya, Rwanda, Congo…)  les soins se faisaient souvent par des hommes et en plus ils excellaient en la matière!
Finition nickel chrome! j’en revenais pas!
 
Finalement je me suis laissée tenter et je n’ai pas regretté! C’était la meilleure pédicure-manucure de ma petite vie! J’ai demandé conseil à gauche et à droite et je me suis présentée à Top Tower hotel, à Kigali pas loin du rond point de Kacyiru. Retenez bien l‘adresse si vous êtes dans le coin!
Le salon se trouve au rez de chaussée, là encore très propre, décoration pas aussi poussée que chez NIOBE mais un endroit efficace et frais.
J’étais pas très à l‘aise, mais avant que je réalise un jeune homme me faisait déjà tremper les pieds dans une eau tiède tout en s’affairant sur mes ongles. J’ai pas été jusqu’à accepter un massage mais il m’a fait un travail de malade! Et finalement je dois dire que je préfère que les hommes s’occupent de mes pieds et de mes mains. Le jeune homme qui s’est occupé de moi a été précis, soigné et m’a fait regretter de n’avoir pas accepté de services masculins plus tôt!
Bref j’ai compris pourquoi mes copines étaient toujours en mode nickel chrome. En plus les tarifs sont abordables!
Bon, c’était un peu long, il s’est vraiiiiiiiiiiiiiiiiment appliqué, j’étais ravie du résultat! et ça m’a permis de voir défiler les demoiselles aux exigences de duchesse pendant toute une après-midi pluvieuse.
J’ai passé un bon moment et je recommande l‘expérience!
 
Bien sur vous l‘aurez compris les SPA sont légions en Afrique, vu que la clientèle en redemande du coup je me permets d’aussi vous recommander Zenora Wellness Center à Kigali et Harmony Beauty Center à Accra.
Je suis super contente de partager ça avec vous et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous faire vous aussi dorlotter lors de votre prochain passage sur le continent!
 
A bientôt!
 
Paméla du Blog TyitelleWaxYourLife.