Tchalley, argot pour designer familièrement un jeune au Ghana. Vivant en Côte d’Ivoire, j’ai toujours souhaité visiter ce pays voisin, dont la culture ashanti est très proche de ma culture Akan.

Akwaaba en Pays Ashanti

 

Digne fille Akan, ce voyage a été pour moi, le moyen de retourner sur la terre de mes ancêtres. C’est fou les similitudes que l’on peut avoir entre ces deux pays :

 

  • les pagnes (Kita chez les Akan / Kente au Ghana),
  • les noms de famille. Vous trouverez des ghanées appelés Kwame ou encore Kwaku.
  • la nourriture : l’Attiéké est appelé le Cassava au Ghana.

 

Une fois passée la frontière Elubo, vous longerez la Gold Coast avec des villes toutes plus authentiques les unes que les autres (Anoumabo, Takoradi, Elmina, Cape Coast). Arrivée à Elmina et Cape Coast, vous découvrirez des plages d’un bleu azur qui n’ont rien à envier aux plages occidentales.

 

Les +: le bon état des routes tout au long de notre parcours. La sécurité dans le pays.

 

Les – : le traffic très dense à Accra entre 16H et 19H. Vous devrez patienter près d’1 heure pour entrer au centre d’Accra.

 

La diversité de lodges

Le Ghana c’est aussi de très beaux complexes hôteliers /lodges en bord de mer. J’ai particulièrement aimé le charme du Labadi Beach et du Palm Hotel situés tous les 2 au centre d’Accra.

 

Lors de votre passage, demandez au Labadi Beach, un cheese cake à la framboise et un thé citronnelle servi en bord de plage et vous vous sentirez vraiment en vacances

A découvrir:

 

    • L’hôtel « Home Boutique » est un bon rapport qualité prix (40 000F pour une Grande Suite Deluxe) ; il est situé en plein centre d’Osu à 10 minutes en voiture.

 

  • Le Lou Moon Lodge, situé à 4H d’Abidjan près de la ville d’Axim ; c’est LE lieu ultra romantique qui n’a rien à envier aux hôtels présents en Thailande. ICI, la piscine (Suite Bay) se trouve au pied de votre lit.

 

Elmina & Cape Coast : sur les pas de l’esclavage

Une des visites qui m’aura le plus marquée, celle des forts coloniaux de CAPE COAST et ELMINA. Séquence émotion garantie, le guide vous emmènera dans les donjons qui regroupaient jusqu’à 1000 esclaves, attendant d’être embarqués dans des bateaux en direction de l’Amérique. J’ai pris pour ma part, une vraie gifle d’histoire et j’inciterais nos écoles à organiser des voyages scolaires dans ces villes chargées d’histoire.

«The Sugar Bread Land»

Ah oui, grande habituée de poissons braisés et d’Attiéké, j’ai fait le plein pendant mon séjour de pains sucrés et salés sous toutes ses formes.

Honnêtement, je me suis moins faite aux spécialités locales, que j’ai trouvées moins « goûtues ».

 

Parmi mes découvertes, vous aurez: le Kenkey ou Dokonu pour les connaisseurs ! Cet accompagnement est fait à base de maïs fermenté et est fréquemment utilisé avec des soupes & ragouts.

 

Petit conseil : pour les amateurs de découverte locale, je vous invite à vous rendre au BUKA Restaurant situé à Osu. Vous y trouverez des plats tels que le Jolof Rice, grand classique de la Nigerian Food ou encore le « Ampesie/Apesi chez les ivoiriens », de l’igname bouillie accompagné de poisson et de sauce tomate.

 

Vous l’aurez compris, le Ghana est un pays à Visiter tant pour la richesse de sa culture que pour la diversité de sites à visiter.

 

THE City Hotspots!

Il y en a pour tous les goûts au Ghana!

 

  • Fan de randonnées « roots », je vous conseille d’aller au Kakum Park pour un tour sur les différents ponts de liane.
  • Plutôt Farniente? Les plages de Busua ou de Butre (2h environ d’Accra) vous donneront satisfaction. Il faut noter que les vagues sont assez hautes à Cape Coast ou Accra .
  • Plutôt Chill « Très Choco » comme on dit à Babi? Je vous conseille le Sky Bar pour une vue à 360° sur la ville d’Accra.