Suivez moi au Ghana, dans ce pays plein de contradictions qui a été ma terre d’adoption durant 5 ans. J’ai eu la chance de parcourir les terres ghanéennes de long en large et de visiter des endroits aussi magnifiques que déroutants.

Mon coin préféré du Ghana, c’est la côte ouest (western region). Il faut bien rouler au minimum 4 heures avant d’y accéder mais croyez moi ça vaut le détour. Il y a tellement de choses à découvrir en dehors d’Accra et de ses sentiers battus!

Selon ghanawestcoast, la côte ouest Ghanéenne est la seule partie du Ghana où l’on peut trouver 175 km de plage au sable fin, des lagunes, des mangroves, des mares à crocos, des réserves animalières, des forêts, des villages de pécheurs, des plantations de palmiers, des villages sur pilotis et des forts datant des siècles derniers, le tout dans une zone de la taille d’une grande ville africaine.

La côte ouest Ghanéenne est la terre de deux groupes ethniques : les Nzema et les Ahanta. Elle s’étend de Takoradi (ville portuaire et pétrolière) à la frontière de la Côte d’Ivoire. C’est la région la plus luxuriante du Ghana!

Je vous propose donc deux endroits incontournables dans cette région.

Où dormir?

Fanta’s Folly à Butre.

Je déteste les hôtels aseptisés, 100% béton et avec de l’air conditionné jusqu’aux toilettes. Mon truc c’est plutôt les petits hôtels ou lodges sympas à taille humaine, décorés avec goût et avec un accès direct à la nature. De préférence, avec une jolie architecture locale et construit avec des matériaux locaux, bien choisis.

Vous comprenez donc que je recommande Fanta’s Folly. L’endroit est magnifique, retiré, les pieds dans l’eau, très bien exploité par les gérants. La plage du resort est l’une des plus belles plages où j’ai été au Ghana. Le service n’est pas trop mal, bien que l’endroit gagnerait beaucoup à l’améliorer; la nourriture est plutôt bonne.

C’est l’endroit parfait pour passer un week-end avec des amis, à jouer aux cartes et à rigoler autour d’un feu de camp. Demandez les chambres-bungalows en bois sur pilotis! Vous pourrez y prendre une douche à ciel ouvert! C’est tout bête, mais ça fait son effet. Ces chambres se fondent tout naturellement dans le paysage et vous pourrez profiter des magnifiques coucher de soleil depuis votre chaise longue, sur la terrasse en sirotant du vin de palme fraichement récupéré par les habitants du coin . Vous pourrez même voir des tortues pondre leurs œufs sur la plage!

L’écotourisme vous connaissez? Testez donc Fanta’s Folly!

OU MANGER?

CAFE PUERTO BEYIN

Croyez moi cet endroit a une si bonne réputation que vous ne pouvez vous permettre de ne pas vous y arrêter en visitant la côte Ouest.

Un Café espagnol au milieu de nul part, géré par Pépé et Victoria, des espagnols qui vous feront partager leur passion pour le Ghana tout en dégustant d’authentiques tapas. Ça vous tente?

Hé bien, c’est le parfait endroit ou s’arrêter diner ou déjeuner après une visite a Nzulezu, le fameux village flottant du coin. Le service y est impeccable et la ballade en pirogue pour y arriver fait clairement son effet!

La nourriture, le cadre, les gérants, tout y est parfait! A faire absolument!

Bien entendu, il y a de nombreux autres coins et petits lodges à découvrir dans le secteur mais ces deux là m’ont vraiment plu!

 

Visiter l'Afrique - ouest ghaneen bungalow - Pamela

Visiter l'Afrique - ouest ghaneen coucher de soleil - Pamela

Visiter l'Afrique - ouest ghaneen feu - Pamela

Visiter l'Afrique - ouest ghaneen palmiers - Pamela

Visiter l'Afrique - ouest ghaneen pecheurs - Pamela

Visiter l'Afrique - ouest ghaneen plage - Pamela

 

Pamela du blog TyitelleWaxYourLife.