En Guinée, au cœur du Fouta Djalon dans le quartier du Chargeur de la Préfecture de Dalaba, une grande case ronde, inspirée des cases locales, semble vivre ses derniers jours. Au vu de son état extérieur de délabrement avancé, le « navire » semble proche de sombrer, les lézardes semblent irréversibles, l’eau s’insinue dans les moindres fissures.

 

Bref, le tableau est assez déprimant et à vrai dire peu attrayant ! Le visiteur non averti peut très bien passer devant cet édifice en se disant : « encore un de ces bâtiments anciens qui subit les assauts du temps loin de tous regards. Dommage ! ». Ils sont encore relativement nombreux dans le quartier .

Et pourtant ! Et pourtant cette maison mérite vraiment un petit détour, une petite pause ! Ah oui c’est sûr ! Car une fois les portes ouvertes, l’émotion est là, bien présente ! L’intérieur de la maison semble certes un peu figé, mais on s’imagine tout à fait voir sortir de la cuisine ou d’une des chambres, l’hôtesse de ce lieu pour vous accueillir et vous inviter à prendre place dans le canapé.

www.visiterlafrique.com guinee fouta djalon (1)

Alors certes cela n’arrivera pas, car la propriétaire est décédée depuis plusieurs années déjà . Pourtant elle est bien présente dans cette case, notamment à travers les dessins la représentant, mais également à travers ses meubles, ses livres, ses photos ….

www.visiterlafrique.com guinee fouta djalon (5)

Oui ! Myriam Makeba, la diva africaine, « habite » toujours cette maison. Et cette maison semble résister au temps, contre « vents et marées » comme pour témoigner de l’affection toute particulière que Myriam Makeba portait à Dalaba, qui lui rappelait en bien des points son pays natal.

www.visiterlafrique.com guinee fouta djalon (4)

www.visiterlafrique.com guinee fouta djalon (3)

Si vous passez par Dalaba, ne manquez pas de faire un petit détour par cette case. L’occasion de découvrir un pan de la petite histoire locale et de la plus grande histoire, l’histoire d’un pays : la Guinée de Sékou Touré et de son hôte Myriam Makeba, chanteuse Sud-africaine exilée et engagée. Pour en connaitre un peu plus sur cette histoire voir mon article sur mon blog.