Dans mon précédent article, je disais raconter la suite de mon aventure en Guinée, mais je ne savais pas que ça allait être aussi magique! J’avais débarqué dans la capitale Guinéenne, dans le but de réaliser un stage dans le ministère de l’administration. Cependant, mon stage a coïncidé avec l’investiture du Président Alpha Condé. Il n’y avait donc pas beaucoup de travail à faire et c’était impossible pour moi de rester les bras croisés. De plus, je venais de rencontrer un tas de jeunes à Conakry, alors ça tombait bien !

 

Mon aventure commença au grand concert « ByeBye Ebola show ». Le président offrait un concert à la population pour fêter la fin du Virus Ébola. Le concert s’était déroulé au Palais du Peuple. Le palais, c’est un immense espace réservé aux grands événements à Conakry. Les chanteurs internationaux se produisent là-bas. C’est un peu l’équivalent du Zénith à Paris. J’ai eu l’occasion d’obtenir un pass Backstage, c’était l’eu-pho-rie totale.

www.visiterlafrique.com guinee conakry (4)

www.visiterlafrique.com guinee conakry (2)

www.visiterlafrique.com guinee conakry (8)

 

Comme je suis une fan de la musique ouest africaine, rencontrer des grands artistes comme Mory Kanté, Youssou N’dour, Aicha Condé, Sékouba bambino et tant d’autres, c’était juste incroyable. Mais ce qui m’a le plus émerveillé, c’était les prestations culturelles : les ballets africains, les Griottes Mandé et les danses forestières. Lorsque je regardais la scène, j’étais figée, comme envoûtée par ce que je voyais. De temps en temps, je me retournais pour regarder la foule en délire et c’était vraiment impressionnant. En regardant la scène, une question m’était venu à l’esprit : Comment se faisait-il qu’une culture artistique aussi riche était peu connue à l’international ? J’étais assez perplexe.

www.visiterlafrique.com guinee conakry (6)

www.visiterlafrique.com guinee conakry (5)

À partir de ce moment, mon objectif n’était plus seulement de découvrir les endroits insolites et branchés de la capitale mais c’était également de contribuer à la promotion de la culture guinéenne. Je ne savais pas comment j’allais m’y prendre mais le fait d’avoir vu cela allait me donner la motivation de le faire. Je devais donc découvrir tout les endroits artistiques et culturelles de la ville et y’en a une panoplie ! Ça m’a d’ailleurs beaucoup étonnée, mais un ami m’a expliqué que la Guinée faisait anciennement partie des plus grands centres de l’art ouest africain. Malheureusement ce n’est plus valorisé comme avant… Mon coup de cœur ça a été « FougouFougou FagaFaga ». Le nom est très drôle et l’histoire du lieu assez sympathique. Alors je vais vous la raconter.

www.visiterlafrique.com guinee conakry (9)

On m’a dit que le nom était tiré de l’album des Espoirs de Coronthie, un groupe de musique très célèbre en Guinée. Les espoirs étaient des amis d’enfance qui ont grandi à Coronthie, un quartier difficile de Conakry. Pour ne pas sombrer dans le banditisme, ils se sont consacrés à la musique dite « tradi-moderne » (des instruments traditionnels tel que le balafon et la kora sur des chansons modernes). Ils ont créé FougouFougou après avoir eu du succès à l’international. Le lieu est devenu un espace culturel qui vise à promouvoir des jeunes talents. Des artistes viennent s’entraîner et faire des concerts le soir, le tout dans un cadre idyllique.

www.visiterlafrique.com guinee conakry (1)

FougouFougou, se trouve au centre ville, sur le long du littoral. On a une belle vue sur l’océan atlantique, un orchestre joue et on peut commander des repas (alloco poisson braisé) pour environ 30 000 à 60 000 francs guinéens (3 à 6 euros). Le soir, il y a beaucoup de monde et c’est illuminé par des petites lanternes de couleurs. C’est fréquenté par beaucoup d’artistes mais aussi par des jeunes de la capitale et quelques étrangers. Les gens viennent se poser entre amis, dîner ou boire un verre. L’ambiance est très détendue. J’adore ce lieu, de jour comme de nuit ! Mais des endroits comme fougoufougou, il y en a un peu beaucoup à Conakry !

www.visiterlafrique.com guinee conakry (10)

J’ai aussi aimé le bar-restaurant « Obama ». Ça s’appelle « Obama » car ça a été créé le jour de l’investiture du président Américain. Le bar se trouve sur le port de Boulbinet au centre ville. Chaque vendredi et samedi des artistes jouent. On y mange essentiellement des fruits de mer et le bar ressemble à une petite cabane de plage. Tout au long de mon voyage, j’ai surtout fréquenté ce genre d’endroit. D’une part parce qu’on y rencontre très facilement des gens mais en plus parce que ce sont des endroits vraiment insolites.
Alors n’hésitez pas à aller faire un tour lors de votre séjour à Conakry !