Lorsque j’ai planifié mon voyage à Bamako, la première chose que je voulais voir, c’était le studio du photographe malien, Malick Sidibé. Il représente tout ce que j’aime dans la photographie. Avec un rien, il nous raconte des histoires, nous fait traverser des époques. Je suis depuis des années fan de celui que l’on appelle « l’œil de Bamako » et de son homologue, le feu Seydou Keita. Mon hôtel étant à l’hippodrome (quartier de la capitale du Mali), j’ai payé mon taxi 1500 FCFA pour me rendre dans le quartier Bagadadji où Malick Sidibé a ouvert son studio depuis 1962. 

Lorsque mon taxi m’a déposé devant, j’étais émue, je n’arrivais pas à croire que je me tenais devant le studio que j’ai souvent vu en photo. Je savais que Malick Sidibé ne serait pas là vu son âge et son état de santé mais le simple fait d’être dans son studio me rendait toute heureuse. 

A ma grande surprise, ses enfants, dont Karim qui prend les photos en noir et blanc, étaient très avenants, ouverts, et m’ont tout de suite dit que j’étais ici à la maison. Le prix de la photo dépend du format de celle ci (A5/A4/…) Il faut compter environ 25 000 FCFA la photographie et 3 jours entre la prise et la réception. 

Il reste encore quelques photos déjà imprimées et signées que Malick Sidibé vend dans son studio, une aubaine lorsque l’on sait que ses photos signées sont de plus en plus rares sur le marché. 

Bonne visite et surtout bon séjour à Bamako

www.visiterlafrique.com - Bamako - Diane Audrey Ngako 1

www.visiterlafrique.com - Bamako - Diane Audrey Ngako 2

www.visiterlafrique.com - Bamako - Diane Audrey Ngako 3

www.visiterlafrique.com - Bamako - Diane Audrey Ngako 12

Nous remercions Ecair de nous avoir permis de Visiter Bamako.