Certaines de nos capitales cachent vraiment bien leur jeu, c’est donc dans l’une des plus étonnantes capitales ouest africaines que nous nous dirigeons aujourd’hui. J’ai nommé Bamako, peu touristique car souvent préférée à Babi, Accra ou Dakar mais elle possède aussi son charme et vaut vraiment le détour. J’ai eu la chance de bénéficier d’un climat idéal, chaud mais à la fois frais. Mon hôte m’a informé que j’étais venue au bon moment car le climat est sahélien tout le reste de l’année.

Bamako tire son épingle du jeu grâce à sa géographie, c’est une cuve. Elle est entourée de montagnes et traversée par le fleuve Niger, ce qui lui confère un véritable charme.

Vous serez séduits par sa résidence présidentielle nichée en haut d’une colline et offrant une vue panoramique sur toute la ville ou encore son zoo qui lui aussi a su parfaitement profité de la géographie.

Là où je vous emmène ne se trouve pas dans le centre ville de Bamako mais à la sortie de la ville. Nous montons donc dans un taxi bamakois, ce sont tous des Mercedes Benz 190D de couleur verte, après une bonne négociation effectuée par mon hôte me voilà en route pour la modique somme de 800CFA.

C’est l’occasion pour moi de découvrir la ville, Bamako ressemble à Ouaga mais sans les petites calèches tirées par les ânes et les cyclistes qui font la particularité de la capitale burkinabé. Nous arrivons maintenant dans l’arrière pays car comme c’est le cas un peu partout dans la sous région les plus beaux endroits sont souvent cachés dans les coins les plus reculés.

Nous sommes enfin arrivés, aujourd’hui je vais vous faire découvrir « Le Campement ». Je ne vais pas vous cacher que ce resort est mon gros COUP DE CŒUR, après avoir visité 8 pays et les nombreuses discussions que j’aie pu avoir avec mes amis vivant au quatre coins de la sous région, je peux affirmer que c’est le meilleur resort. Le meilleur car c’est un établissement qui propose un cadre hors du commun. Celui-ci dispose de 3 magnifiques piscines qui ont parfaitement été intégrées au paysage et à la géographie du lieu. Vous pourrez vous amuser en famille ou entre amis grâce aux multiples activités proposées (tyrolienne, escalade, canoë, kayak, randonnée…), déguster une délicieuse cuisine occidentale et africaine et bénéficier des services d’un personnel professionnel et disponible. J’ai d’ailleurs pu « profiter » des talents de photographe de l’un d’entre eux, il est l’auteur de l’ensemble de mes photos.

Le Campement c’est beau mais aussi accessible à tous, l’accès aux piscines ne vous coûtera que 3500CFA, la tyrolienne 1000CFA et si vous avez la chance d’y passer une nuit les chambres sont également à un tarif très abordable et elles sont superbes.

En journée c’est magnifique mais la nuit c’est d’une beauté époustouflante, je suis prête à retourner à Bamako tout de suite juste pour voir Le Campement la nuit.

Le sud du Mali n’est pas aussi touristique que le nord du pays avec ses sites mondialement connus mais de nombreux établissements ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir la beauté et les richesses du sud. Donc si vous y êtes de passage prenez un ou deux jours pour vous détendre et/ou vous amuser dans ces établissements.

df1ec56f5739a19159fc400cc9987729

Nous connaissons tous le sens de la solidarité et de l’entraide cher au peuple malien et j’ai pu le constater en terre malienne lors de mon retour au centre-ville. J’ai demandé au chauffeur de taxis de me poser non loin de chez mon hôte pour des raisons de praticité mais celui-ci a insisté pour me ramener devant la maison en disant « c’est important pour moi de vous ramener à bon port ». Ces propos m’ont fait chaud cœur, le peuple malien a su conserver ses belles valeurs africaines même à des milliers de kilomètres de l’Afrique, ce qui est devenu rare.

Bon il est maintenant temps de préparer ce voyage, car vous aussi vous devez aller découvrir ce bel endroit non ?

fda4796e83bc1a7515df13797610e03f 634a4d79c5706064ddefcfe538efd31c

Sisi Adouni