Lorsque j’ai préparé mon séjour d’une semaine à Bamako, des internautes via Instagram m’avait proposé de faire un saut au musée de Bamako.  C’est un lieu patrimonial situé au coeur de la ville, non loin du grand marché. De l’extérieur, le lieu et son architecture m’attirent, me fascinent, je ne peux m’empêcher de prendre des photos. Très vite des gardiens me stoppent et m’annoncent que prendre des photos (à l’extérieur) est payant, 100 FCFA la prise.

 

Je leur dis okay et je m’arrête, consciente que j’avais déjà pris assez pour cet article. Le musée de Bamako a ouvert ses portes en décembre 2003 avec objets collectés auprès des familles fondatrices de la ville. Je n’ai pas pu prendre les photos à l’intérieur du musée car cela est interdit.

 

J’ai été déçue car j’ai trouvé le lieu délaissé dans un pays qui attendait un mois après sa biennale. La sélection n’est pas du tout mise en valeur. Ce musée, selon moi, a tout pour être un réel espace culturel si les acteurs des industries créatives locales s’y installent.

 

J’y verrai bien de l’art contemporain malien et/ou africain. Des expositions dans l’air du temps, des rencontres autour du rap malien où la jeunesse pourrait se rencontrer. Je sais bien que ce musée souhaite faire découvrir le passé du pays mais étant donné que tous les musées sont un peu dans le même état d’esprit, il serait intéressant d’y voir autre chose.

 

J’aime voir comment l’art malien a évolué dans le temps, d’hier à aujourd’hui. Questions plus pratiques, le musée de Bamako dispose de trois salles d’exposition dont deux permanentes et une temporaire.

 


 

Horaires : tous les jours de 9h à 18h sauf lundi.

 

Tarifs : – Enfants : 100 Francs FCFA , Adultes nationaux et africains : 500 Francs FCFA (ce que j’ai payé) et adultes étrangers : 1 500 Francs FCFA

 

Adresse : Place de la Liberté BP 256 Bamako – Mali

www.Visiterlafrique.com-Le-Musee-de-Bamako-3

www.Visiterlafrique.com-Le-Musee-de-Bamako

www.Visiterlafrique.com-Le-Musee-de-Bamako-7

www.Visiterlafrique.com-Le-Musee-de-Bamako-6

www.Visiterlafrique.com-Le-Musee-de-Bamako-5

www.Visiterlafrique.com-Le-Musee-de-Bamako-4

Nous remercions Ecair de nous avoir permis de Visiter Bamako.