On ne cesse de le clamer ici, l’Afrique est riche, diverse et pleine de surprises. On compte une centaine de sites africains inscrits Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette inscription est gage d’une visibilité internationale. Allons à la découverte des sites du Niger.

 

Le Niger compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le premier site est de type « culturel » les deux suivants sont de type « Naturel ».
Nigérien par Alessandro Vannucci

par Alessandro Vannucci

1. Le centre historique d’Agadez

Agadez est une ville au Nord-Est de Niamey. Agadez peut être traduit par « visiter » en Tamasheq (la langue des touaregs). En effet pour les Touaregs la ville a longtemps été un lieu de passage. Le centre historique d’Agadez doit son inscription au Patrimoine mondial de L’UNESCO grâce à son patrimoine architectural unique. Le centre-ville est un sublime camaïeu d’ocre, jonché de maisons basses en terre cuite (banco). Mais le cœur d’Agadez c’est surtout sa Grande Mosquée d’argile construite en 1515. Elle possède un minaret de 27m qui constitue très certainement le monument nigérien le plus connu dans le monde.

Le minaret de la Grande Mosquée d'Agadez par Dan Lundberg

Le minaret de la Grande Mosquée d’Agadez par Dan Lundberg

Agadez par Dan Lundberg

Agadez par Dan Lundberg

 

  • Où loger ?
L’auberge d’Azel chez Akly et Céline.
A quelques minutes de l’aéroport
BP 277 AGADEZ NIGER.

 

2. Le Parc National du W du Niger qui se trouve dans le département de Say

Le parc National du W est un complexe naturel d’environ un million d’hectares que le Niger partage avec Le Burkina-Faso et le Bénin. Son nom est tout simplement un rapprochement avec la forme en W que forme le fleuve Niger à cet endroit. C’est évidement sa biosphère qui fait de ce parc une entité inscrite au patrimoine mondial. Le parc national du W Nigérien est un échantillon de la biodiversité de la région claire/savane de l’Afrique de l’ouest.

Parc National du W du Niger par Tutti I Diritti Riservati

Parc National du W du Niger par Tutti I Diritti Riservati

  • Où loger ? 

L’île du Lamantin – éco-lodge de brousse
Tél: 00 227 96 32 03 44

 

3. Les Réserves Naturelles de l’Aïr et du Ténéré

Situé au nord du pays dans le département de l’Arlit, avec près de 8 millions d’Hectare, le massif de l’Aïr et une partie du désert du Ténéré constituent la plus grande aire protégée d’Afrique. Le massif de l’Aïr atteint 2000m d’altitude. Dans ce massif on peut découvrir des gravures rupestres et les cimetières de dinosaures de Gadafawa. Le désert du Ténéré est aussi époustouflant par sa richesse de paysage que par sa sécheresse. Les réserves de l’Aïr et du Ténéré sont les lieux d’habitation d’une faune et d’une flore représentatives des zones arides et semi-arides d’Afrique de l’ouest. Ce patrimoine est aujourd’hui en danger du fait de son écosystème extrêmement fragile et de l’activité de l’homme.

  • Où loger ?
à Agadez ou trouver une famille Touareg pour camper dans le désert.
Mont Aïr par Alessandro Vanuci

Mont Aïr par Alessandro Vanuc

Habitation Touareg Aïr par Willem Stom

Habitation Touareg Aïr par Willem Stom

Desert Ténéré par Alessandro Vannucci

Desert Ténéré par Alessandro Vannucci