Good morning Lagos, je sais que le Nigéria n’est pas le pays où l’on souhaite y passer ces vacances …. J’entends encore tout le monde me demander mais pourquoi je vais là-bas parce que c’est dangereux. Et je peux vous dire que je ne regrette pas ce voyage.

 

Après 9 heures de vol je débarque à l’aéroport Murtala Mohammed International à Ikeja. Longue attente des bagages mais ça y est après deux semaines en France, je suis de retour sur le continent. (Photo 1)

Ma première impression en sortant de l’aéroport est la chaleur et l’humidité, et surtout le monde. Et oui je suis arrivée dans la plus grande ville d’Afrique environ 22 millions d’habitants.

Je pose mes bagages pour deux semaines chez une amie à Ikeja, capitale de l’Etat de Lagos. Ikeja est la capitale où résident une bonne partie de la population. Les loyers et la vie au quotidien sont moins chers que sur les îles et les entreprises y sont installées en majorité ainsi que les gouverneurs. (Photo 2)

La ville est propre, on trouve de nombreuses petites boutiques et sur la route ce qui frappe est la présence de nombreux policiers armés qui assurent la circulation. Il y a énormément de voitures et notamment de très grosses voitures américaines.Ils ont une conduite pitoyable ! Dieu merci notre chauffeur sait conduire et connait très bien la ville et ses raccourcis, chose très importante car la ville est très, voire trop souvent embouteillée.

Découverte d’Ikeja

Pour bien commencer le séjour, direction le mall center d’Ikeja, on y trouve le magasin Shoprite équivalent de Carrefour ou Auchan, Nike, Mango, Apple, Vlisco, Chicken Republik, KFC, des boutiques de cosmétiques où on peut trouver des produits américains moins chers qu’en France.

Je vous propose de faire un stop chez les glaciers. La mienne je l’ai acheté chez Cold Stone Creamery pour 2500 nairas mais vous pouvez également vous rendre chez Hans and René pour une glace ou même des cupcakes.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria Cold Stone Creamery

Cold Stone Creamery

Hans and Rene

Hans and Rene

Et maintenant direction le marché, et non pas le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, Ballongun, mais un second marché moins grand, plus safe mais où on trouve également son bonheur en moyenne 6 mètres de wax pour 3 000 nairas.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria ikeja market

Après avoir passé un bon moment sous la chaleur direction la piscine du Sheraton Hotel à Ikej. Le droit d’entrée pour la piscine est de 4000 nairas avec serviette comprise. Il y a de nombreuses personnes autour de la piscine à prendre un verre ou se dorer la pilule alors je profite seule de cette grande piscine. L’hôtel est propre, agréable, on se sent coupé de la torpeur de la ville. Un bon moment de relaxation avant une sortie.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria Sheraton Hotel

 

Lagos Island

Nous allons sur l’île de Lagos Island par le pont le plus long d’Afrique et le 24ème au monde, Le Third Mainland Bridge, 10 500m de long. C’est le seul pont qui relie l’Île de Lagos au continent. Il a été construit par Julius Berger Nigeria PLC en 1990.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria Third Mainland Bridge

Nous allons commencer par une virée matinale à la piscine de l’hôtel Blowfish, tenue par des libanais, situé dans le quartier des expatriés donc ne soyez pas surpris si vous entendez parler en français. La piscine est propre et peu profonde. Pour les enfants il y a des cours de natation le samedi matin. On peut se baigner sans payer de droit d’entrée mais à condition de consommer. Il y a peu de monde donc c’est très agréable que ce soit pour nager ou bronzer.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria Blowfish hotel

En face de l’hôtel est situé le magasin 9 to 7, le repère des expatriés, vous pouvez y trouver quasiment tout ce qui provient de l’étranger d’un point de vue alimentaire, bien sûr moyennant un certain prix.

Bon, après ce petit encas direction un vrai repas …On se retrouve à la pizzeria située juste à côté de l’église “Church of the Assumption”. Elle propose également des suyas, et oui je ne peux pas y résister. Le lieu est bien aménagé, on y trouve de nombreux expatriés et les premiers métis que je vois depuis mon arrivée.

C’est parti pour la dégustation! on choisit pour 1 000 nairas de suyas beef et chicken et je choisis de tester la pizza au suya. Je trouve l’idée originale et la pizza très bonne par contre elle est vraiment très épicée je crois qu’ils ont vraiment la main lourde sur les épices au Nigéria.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria Church of the Assumption

Maintenant on change de quartier pour une visite plus spéciale, je ne peux être dans un pays sans visiter un lieu de culte. Alors je vous emmène dans la cathédrale Church of Christ. Cette cathédrale est à voir ne serait ce que de l’extérieure, elle ressort dans quartier rempli de buildings et l’intérieur est très agréable. Un bon moment de recueillement pour bien commencer la journée.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria cathedrale Church of Christ www.visiterlafrique.com lagos nigeria Church of Christ

Vu que nous sommes à la Marina il est temps de prendre du poisson et des crevettes, nous arrivons directement au bord de l’eau et choisissons les poissons qui sont conservés dans les congélateurs. Pour 2 tilapias vous en avez pour 3 000 nairas. Si vous le souhaitez-vous pouvez également acheter des légumes sur le marché situé à proximité.

Virée sur l’île de Victoria Island

L’île de Victoria Island est située entre l’île de Lagos Island et la péninsule de Lekki. C’est un peu le Manhattan de Lagos, on y trouve les principaux centres d’affaires et de finances de Lagos. Victoria Island est l’un des états les plus chers de Lagos.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria Victoria Island

Direction Eko Hotel pour prendre un verre. Un très grand hôtel, propre et agréable. On a le choix pour l’endroit où l’on souhaite prendre un verre : terrasse sur le toit, à l’intérieur au rez de jardin ou au bord de la piscine. Vu le temps on opte pour la piscine, je choisis donc un verre de Chapman soda local, un peu le Top Grenadine du Nigéria. La clientèle est mixte mais on trouve en majorité des expatriés.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria eko hotel

Et pour bien continuer la journée, allons prendre un café au Cafe Neo, le Starbucks du Nigéria. L’endroit est sympa, j’aime bien la déco qui met en valeur les photographies de la ville de Lagos. Le thé au peppermint est très bon surtout accompagné de donuts à la cannelle.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria neo cafe

Après ce stop au Cafe Neo direction le Civic Center pour l’exposition très attendue Art x Lagos, la première exposition panafricaine de l’Afrique de l’Ouest. L ‘exposition a eu lieu sur 3 jours et nous y sommes allées le dimanche matin car il y avait moins de monde. L’exposition regroupe de très belles œuvres de nombreux artistes africains mais à majorité nigérians. J’ai eu 2 grands coups de coeur mais ma valise n’était pas assez grande pour eux.

Je suis très heureuse d’avoir pu être présente lors de cette exposition très bien organisée et très belle. Je pense qu’on oublie trop souvent de participer à la promotion de nos artistes africains au détriment d’autres artistes plus connus.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria art x lagos www.visiterlafrique.com lagos nigeria art x lagos1 www.visiterlafrique.com lagos nigeria civic center1

Après cette visite, continuons ce dimanche autour d’un brunch au Radisson Blu Anchorage Hotel. Le lieu est bien situé au bord de la lagune, l’hôtel est agréable et propre, et mention spéciale pour la décoration de l’hôtel. Nous avons même eu la chance d’échanger avec la designer de l’hôtel qui « brunchait » à côté de nous et était intriguée par notre aisance avec la langue française.

Alors pour avoir accès au brunch il faut réserver car il y a beaucoup de monde, surtout des familles. Il s’agit d’un buffet avec des produits locaux et internationaux. Une coupe de champagne est offerte dans la formule. Un orchestre et une chanteuse participent à l’ambiance du lieu. Il faut compter 10 000 nairas pour le brunch. Nous sommes partis peu après avoir profité de la terrasse de l’hôtel donnant sur la lagune et je vous conseille de vous prélasser au bord de la piscine de l’hôtel.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria radisson blu lagos 1 www.visiterlafrique.com lagos nigeria radisson blu pool lagos

Je vous propose de continuer dans le voyage culinaire, tout d’abord allons dîner au Lagoon Restaurant à proximité du Radisson Blu. Cet établissement est au bord de la lagune et est très grand. Il y a deux espaces intérieurs mais nous avons choisi de profiter de l’espace extérieur. C’est un restaurant international avec un menu chinois, indien ou continental.

J’ai opté pour le menu continental avec le lebanese meal pour 6 500 nairas, le restaurant est tenu par un libanais. La viande est très bonne et tendre et si vous n’arrivez pas à finir vous pouvez demander un doggy bag. On se retrouve coupé du bruit de la circulation et on profite de la vue nocturne sur la lagune très agréable.

Lagoon restaurant view from lagoon restaurant

Ma dernière découverte culinaire est également un restaurant tenu par des libanais mais surtout aux consonances américaines. Bienvenue à Kraft & Gourmet au sein du premier mall center de Lagos, Mega Plaza. L’endroit est tout simplement charmant et donne envie d’y rester longtemps. Le lieu est très bien tenu, les maîtres des lieux sont très agréables et s’enquièrent de savoir comment se déroule le repas.

C’est un lieu vraiment convivial. J’ai choisi une touche américaine avec des pancakes, egg and bacon accompagnée de french fries et d’un immense café latte frappé mais j’aurais bien pu choisir comme mon amie un bon poulet yassa. Le repas est très bon, pour ma part je m’en sors pour 7 000 nairas. Je vous conseille ce lieu si vous souhaiter profiter d’un brunch à l’américaine.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria Kraft and gourmet 1 www.visiterlafrique.com lagos nigeria Kraft and gourmet

Un peu d’aventure à Lekki

Direction la péninsule de Lekki, située après l’île de Victoria Island, les bâtiments sont récents et il y a encore de nombreux quartiers en construction. Le moyen le plus rapide pour y avoir accès est de passer par l’autoroute et donc le péage qui est à 150 nairas. La vie dans ce quartier est très onéreuse.

Nous allons commencer par une ballade en pleine nature au Lekki Conservation Center. L’entrée est de 1 000 nairas et 500 de plus si on souhaite participer à la Canopy. Bon on débute assez mal car on se trompe de chemin et on se retrouve nez à nez avec 5 ou 6 singes, et oui ils sont en total liberté. J’ai cru mourir ! Vite, on part rejoindre les autres touristes et direction la jungle. Donc on marche sur un pont au-dessus de la lagune, pas de crocodiles en vue (OUF) et après 10 minutes de marche on se retrouve devant ce pont suspendu la canopy. A première vue cela m’a l’air aisé et en réalité j’aurais dû lire le panneau d’indication avant de m’ y aventurer … c’est une expérience qui fait vraiment peur mais sincèrement je recommande de la faire … il s’agit de la plus longue canopy d’Afrique avec 401 mètres de long, 0.6 mètres de large et 22.5 mètres de hauteur , il y a 7 niveaux et 6 points de pause !!! Les 4èmes et 5èmes niveaux sont les plus longs et plus hauts, seulement 6 personnes à la fois sur le pont, en marchant doucement.

www.visiterlafrique.com lagos niageria Lekki conservation center (1) www.visiterlafrique.com lagos niageria Lekki conservation center (2)

Après toutes ces sensations je vous propose une découverte plus agréable, le Lekki Market. Il s’agit d’un marché d’art, de sculptures et de bijoux. Il n’est pas aisé de le trouver car il est situé à l’intérieur d’un autre marché. Mais il vaut le détour surtout si vous souhaitez rapporter des souvenirs du Nigéria. Vous y trouverez des beaux bijoux et notamment typiquement nigérians ainsi que de très belles structures. La girafe sur la photo m’a fait de l’œil mais elle ne rentrait pas dans ma valise.

www.visiterlafrique.com Lekki market 1 www.visiterlafrique.com lagos nigeria lekki market

Après les découvertes culturelles direction la vie nocturne. Le hard rock café, tout le monde connaît cette chaîne mais je ne vous cache pas que je n’y ai jamais mis un pied à Paris. Alors le jour idéal pour y aller est le vendredi mais la réservation est fortement conseillée. En effet, les nigérians préfèrent sortir le vendredi plutôt que le samedi car le dimanche ils vont à l’église pour les chrétiens.

L’endroit est très grand notamment en hauteur, à l’entrée vous trouverez une petite boutique et pour se restaurer et danser. Vous avez le choix entre spoit la salle intérieure au rez de chaussée ou au 1er étage, soit la terrasse extérieure où on trouve une petite piscine.

On a de la place pour danser et en plus il passe de la bonne musique naija mais également américaine. On ne se sent donc pas totalement dépaysées de ce point de vue.

Avant de quitter Lekki direction la plage et quelle déception!!! Nous sommes allés à Elegushi Beach selon les recommandations mais je ne vous la recommande pas. La plage est publique mais payante 1 000 nairas par personne y compris pour le chauffeur et 200 nairas pour se garer. Ce lieu est intéressant pour les jeunes qui souhaitent manger ou prendre un verre face à la mer, il y a des paillotes tout le long de la plage les unes collées aux autres avec de la musique assez forte, on se croirait en « bengue ». Pour les autres vous pouvez faire du cheval sur la plage ou bien vous baigner. Mais attention les vagues sont fortes donc la baignade est peu conseillée. La plage n’a rien de spéciale selon moi autant aller à la piscine.

www.visiterlafrique.com lagos nigeria elegushi beach

Et bien mon voyage arrive à la fin et je ne regrette pas d’avoir découvert cette ville qui ne dort jamais … My African Big Apple!!!