C’est sur la route de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, non loin du stade de l’amitié que se trouve « Le Village des Arts ». Dés l’arrivée, calme et sérénité sont déjà au rendez vous. Le Village des Arts est probablement le temple des œuvres d’arts africaines dans la capitale sénégalaise. La visite d’une cinquantaine d’ateliers vous est offerte, avec le plus souvent à leur porte ou bien assis à l’intérieur, leur artiste accueillant, prêts à vous raconter leur parcours et à vous dévoiler leurs inspirations. On y rencontre toutes les personnalités, on y trouve tous les arts, tous les styles, toutes les passions.

Le Village des Arts_1

Le Village des Arts_2

 

C’est  chez Mr Assane GNING, fervent défenseur de l’éducation pour tous et fidèle admirateur du Président Senghor que vous commencerez votre visite. En continuant sur votre droite tout en baignant dans une atmosphère calme, la musique de la radio vous interpellera avant d’y trouver un atelier rempli de sculptures en bois tournées vers les instruments de musique; un peu plus loin, un artiste passionné de lutte et de sports de contacts vous montrera – le sourire aux lèvres- ses sculptures en cire d’abeilles juste avant qu’elles soient “induites de fer”. L’atelier qui aura le plus attiré mon attention était celui dont le sol est un tapis de sable : « Pas besoin de nettoyer » nous avait répondu Mr Amadou DIENG, assis sur son fauteuil customisé à sa manière.

Le Village des Arts_3

L’atelier d’à côté est bien au contraire muni de « vrais » tapis, son propriétaire, un artiste et musicien vivant entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique aurait sans doute bien aimé vivre à l’époque de l’âge d’or du Jazz. Au fond du village, vous aurez le plaisir d’aller à la rencontre du cadet de la fratrie, aussi talentueux que souriant. La plupart des artistes du Village suivent la lignée artistique de leurs parents, cependant leurs inspirations sont toutes aussi diverses : solidarité, enfance, environnement, musique, ville, quotidien, famille, sport…

Le Village des Arts_4

Le Village des Arts_5

 

C’est avec la mémoire remplie d’histoires; les bras chargés de tableaux, de sculptures, ou encore de cartes postales et même un air de musique en tête, que l’on finit par quitter ce Village, en se promettant d’y revenir. Je tiens à remercier chaleureusement les personnes chères qui ont contribué de près ou de loin à la rédaction et l’illustration de cet article.

 

Le Village des Arts_6

 

Le Village des Arts_7

Rym EL ZEIN

Crédit Photos : Dahlia HAWILI et Alia HOBALLAH