Il y a quelques semaines, je me suis rendue sur l’île de Gorée que je connaissais principalement pour sa position géographique qui a fait d’elle une île martyre. Je fus totalement conquise par ce petit bout du Sénégal chargé d’histoire!

L’île de Gorée est située dans l’Océan Atlantique au large des côtes sénégalaises. On peut y accède en chaloupe depuis le port autonome de Dakar. Le trajet A/R coute 5 000 FCFA et le voyage dure à peine 20 min.

Visiter-lAfrique-Goree-chaloupe-commercants-Jessica-Sagou
Visiter-lAfrique-Goree-arrivee-Jessica-Sagou

L’île de Gorée, appelée « Beer » en wolof, fût baptisée « Goede Reede » par des Hollandais. Successivement colonisée par les Portugais, les Français et les Anglais, Gorée a été durant les heures les plus sombres de l’Histoire, un comptoir colonial, lieu de départ du commerce des esclaves vers le Nouveau Monde. Aujourd’hui, elle est un symbole d’espoir, lieu de commémoration, de rassemblement et de souvenir de ce passé douloureux.

Visiter-lAfrique-Goree-couleurs-Jessica-Sagou-800x490

Cette petite île de 28 hectares a des allures de village de pêcheurs du Portugal. Les maisons colorées s’enchainent et forment un patchwork de couleurs et de styles. Nous débarquons sur l’île, l’air est chaud mais agréable avec l’air marin. Je m’enfonce petit à petit dans les ruelles qui composent Gorée. Les pavés, les couleurs, les différentes architectures… J’ai l’impression d’être dans un autre temps, sur cette île métisse où la vie suit son cours au rythme du soleil. C’est un petit coin de paradis, une terre pacifique où le temps semble être suspendu!

Visiter-lAfrique-Goree-rue-3-Jessica-Sagou

Visiter-lAfrique-Goree-rue-2-Jessica-Sagou

Visiter-lAfrique-Goree-artisants-Jessica-Sagou

Visiter-lAfrique-Goree-rue-Jessica-Sagou

Visiter-lAfrique-Goree-bougainvilliers-Jessica-Sagou

Gorée regorge de charme! Alors, je vous conseille de vous perdre sur cette île et de vous laisser porter par le vent !

 

Jessica