En avril 2018, je suis allé visiter le Sénégal, et plus précisément la région de Dakar. J’y suis allé dans le cadre du « Konvwa pou reparasyon », un événement organisé chaque année en Martinique pour commémorer les victimes de l’esclavage transatlantique et sensibiliser sur la question des réparations. Pour la première fois cette année, il a été organisé en Afrique, et plus précisément sur l’île de Gorée.

Parti seul de Paris, j’ai rencontré sur place de nombreuses personnes venues des quatre coins du monde pour se reconnecter avec la terre mère !

Au programme, le konvwa lui-même – temps fort du séjour -, mais également un colloque sur les crimes contre l’humanité et les réparations, ainsi qu’une visite d’un centre de médecine traditionnelle à Fatick. En marge de cet agenda, nous avions des journées de libres, et c’est avec un groupe d’amis martiniquais que j’ai décidé d’aller visiter la réserve de Bandia. C’est cela que je vais vous raconter :

Nous avons quitté Dakar vers 9h, et sommes arrivés à la réserve une heure plus tard. La réserve de Bandia, c’est une réserve où les animaux sont en semi-liberté sur 3500 hectares de nature (baobabs, acacias rouges…), et où on trouve principalement des herbivores : zèbres, antilopes, hippopotames, girafes, phacochères, autruches… Seule exception, les crocodiles, qui sont cependant séparés des autres animaux. A l’arrivée, on a le choix entre faire la visite à bord de notre propre véhicule, ou embarquer dans une voiture spéciale safari, qui permet de mieux apprécier la balade et de prendre des photos plus facilement. Nous avons bien sûr choisi cette option !

Nous voilà donc partis pour deux heures de visite. L’ambiance est au beau fixe, on rigole, on envoie la blague !, et on commence à apercevoir les premiers animaux : des élands du cap, qui est une des plus grandes antilopes d’Afrique. Au cours de l’heure qui suit, on verra de près de nombreuses autres espèces (singes, rhinocéros, tortues…), que je photographierai sous tous les angles !

zebres reserve de bandia dakar senegal visiter lafrique

Notre guide est vraiment top, il connaît bien sûr très bien le parc, les animaux et la flore, mais il prend également le temps de nous parler de sa culture, la culture sérère. En tant qu’africains de la diaspora, il a bien vu que nous sommes avides d’en savoir plus sur cet aspect, alors il prend le temps de nous raconter l’histoire du peuple sérère, ses rites (par exemple, l’inhumation des griots dans les baobabs), et ses mythes légendaires. Plus tard, nous descendons du véhicule pour aller voir ça de plus près : dans le tronc d’un baobab, nous apercevons un crâne humain (est-ce un vrai, ou est-il fabriqué pour rendre l’expérience touristique plus « folklorique »?).

Nous passons à côté d’une ferme à tortues, ou l’une d’entre elles se fait arroser en même temps que le gazon, puis la visite se termine dans la zone où se trouvent les commodités : restaurant, boutique souvenirs où on trouve des produits régionaux bien packagés, et une aire de jeux pour les enfants. Je n’y vois pas d’enfants en passant à côté, mais des singes s’amusant à grimper dans les installations. Dernières photos avant de partir : les crocodiles se reposant dans leur étang !tortues reserve de bandia dakar senegal visiter lafrique

crocrodiles reserve de bandia dakar senegal visiter lafrique

Je recommande à tous ceux qui vont au Sénégal d’aller voir la réserve de Bandia, c’est un endroit magnifique. Le décor est superbe et les animaux grandioses, de quoi passer une agréable demi-journée au contact de la nature !

Pour lire le reste mon carnet de voyage au Sénégal, c’est ici : http://www.levoyagedhenou.com/carnet-de-voyage-au-senegal/

Infos pratiques

• Lieu : à 65 km de Dakar, sur la route de Mbour et non loin du village de Bandia
  • Horaires : Tous les jours, du lever au coucher du soleil. La caisse ouvre de 8h à 18h. Les animaux sont davantage visibles en dehors des heures chaudes de la mi-journée, il vaut donc mieux y aller tôt le matin ou vers 16h.
  • Tarifs

Adultes : 12 000 F cfa (18,50 €)
Enfants de 3 à 12 ans : 7 000 F cfa (10,50 €)
Location véhicule safari 9 à 11 places (si enfants) : 40 000 F cfa (61 €)
et jusqu’à 25 places : 60 000 F cfa (91 €)
Guide (obligatoire) : 6 500 F cfa (10 €)