Il y a quelques jours, je me suis rendue en Basse Casamance, en pays Diola et j’ai eu l’immense honneur de rencontrer le roi d’Oussouye. Son royaume s’étend sur le territoire appelé Flup qui regroupe Oussouye et les villages environnants jusqu’à la frontière de la Guinée Bissau. Il y a au total 17 villages allant de Djivente à Diakène et de Niambalang à Diantène.

Le palais royal se trouve à l’entrée de la ville, dans la forêt du bois sacré, dans lequel seuls les initiés ou invités peuvent pénétrer. Nous attendons donc, le roi, à l’extérieur du palais. Nous sommes invités à prendre place sur des troncs en bois. 
Le silence se fait de plus en plus pesant.

Jessica Sagou - Le roi d'Oussouye 8 - Visiter l'Afrique

J’entends au loin, une agitation qui devient insistante. Tout de rouge vêtu, le roi d’Oussouye arrive, d’un pas lent. Il porte une longue robe rouge, un chapeau rouge et un balai, symbole de puissance. Nous nous levons pour accueillir et saluer Sa Majesté. Je suis très émue de voir ce grand homme, respecté pour sa sagesse car il oeuvre depuis plus de dix ans pour la paix en Casamance.

Jessica Sagou - Le roi d'Oussouye 4 - Visiter l'Afrique

Le roi d’Oussouye s’appelait auparavant Sibiloumbaye Diédhiou. Un jour, il fût appelé car désigné par un fétiche comme la personne choisie pour succéder au trône royal. Aujourd’hui, on l’appelle «Mane» ou «Sa Magesté» et il appartient à la communauté des élus en tant que protecteur des coutumes ancestrales. Plus de loisir, ni de fête, ni de voyage, encore moins de travail physique. Sa mission est de se consacrer à son rôle de gardien des traditions et des mystères cultuels.

Chef coutumier des animistes, interprète des esprits, personnage respecté, il symbolise l’unité et la cohésion sociale. Il veille à la paix, à la cohésion sociale, au respect des traditions et règle les conflits dans son royaume, avec l’aide de ses conseillers, autres chefs coutumiers et féticheurs. En cas de conflit, il est consulté afin d’apaiser et solutionner les problèmes. Le roi veille sur la population et s’assure que tout un chacun ait à manger. Il dispose de rizières, cultivées par les villageois des alentours, dont les récoltes servent à aider en cas de difficultés.

Jessica Sagou - Le roi d'Oussouye 3 - Visiter l'Afrique   
Jessica Sagou - Le roi d'Oussouye 1 - Visiter l'Afrique

Cette rencontre dura plus de 30 min. J’ai longuement observé cette homme de paix qui m’a permis de connaître un peu mieux son royaume et les coutumes animistes. Et encore aujourd’hui ses paroles de sagesse retentissent dans mon oreille.