Guillaume Flandre, photographe, a été notre reporter le temps d’une semaine à Dakar. Après « Sur la route du Lac Rose », Guillaume nous emmène visiter le controversé Monument de la Renaissance.

S’il y a bien une chose qu’il est impossible de ne pas voir, peu importe où l’on est à Dakar, c’est le Monument de la Renaissance Africaine. Controversé de part son symbole, tout le monde est néanmoins impressionné par sa taille immense.

www.visiterlafrique.com-Guillaume-Flandre-Ouakam-10

Une fois arrivé sur le site du monument dans le quartier de Ouakam, il faut gravir des milliers de marches afin d’être littéralement aux pieds des deux géants. Bon, en fait il s’agit plutôt d’une centaine, mais on les sent passer.

www.visiterlafrique.com - Guillaume Flandre - Ouakam 1

De près, le monument est encore plus impressionnant. Et on comprend pourquoi tant de personnes s’y pressent : la vue est magnifique. En fin de journée, le soleil se couche sur les Mamelles, ces deux collines volcaniques qui surplombent la capitale. Enfin sur la plus grande d’entre elle en tout cas, où se situe le Phare des Mamelles car le monument est situé sur l’autre.

www.visiterlafrique.com - Guillaume Flandre - Ouakam 2

www.visiterlafrique.com-Guillaume-Flandre-Ouakam-11

Mais ce n’est pas tout ce que Ouakam a à offrir. Direction la Mosquée de la Divinité. Cette grande mosquée à quelques mètres de la plage est limite cachée de la route. La lumière à l’intérieur est magnifique.

www.visiterlafrique.com-Guillaume-Flandre-Ouakam-12

www.visiterlafrique.com - Guillaume Flandre - Ouakam 3

Aux alentours, les enfants s’amusent, les habitants préparent à manger, les animaux se baladent tranquillement, que ce soient chèvres, chats ou pélicans. Loin des touristes, on se retrouve au coeur de la vie quotidienne locale.

www.visiterlafrique.com-Guillaume-Flandre-Ouakam-13

www.visiterlafrique.com - Guillaume Flandre - Ouakam 6

www.visiterlafrique.com - Guillaume Flandre - Ouakam 5

www.visiterlafrique.com - Guillaume Flandre - Ouakam 4

Le coucher du soleil magnifie ces paysages, d’autant plus que la plage de Ouakam, toute proche est remplie de pirogues en cette fin de journée.

www.visiterlafrique.com-Guillaume-Flandre-Ouakam-16

www.visiterlafrique.com-Guillaume-Flandre-Ouakam-14

www.visiterlafrique.com - Guillaume Flandre - Ouakam 8

www.visiterlafrique.com - Guillaume Flandre - Ouakam 7

Les hommes se reposent, les enfants font leurs devoirs, et c’est une vue de carte postale qui s’offre à nous. On y resterait des heures !

www.visiterlafrique.com - Guillaume Flandre - Ouakam 9

Merci à la compagnie aérienne ECAir d’avoir rendu ce voyage possible.