Dantokpa ! Un marché pas comme les autres. Ne me dites pas que c’est la première fois que vous entendez parler. Ce marché qui fait la fierté des béninois et du Bénin est connu pour sa densité, le plus grand de l’Afrique de l’Ouest. Il est vraiment grand et des fois, marchands et commerçants s’y perdent ! Pour cette raison quand ma maman me demandait de faire des courses alimentaires, je les faisais tranquillement soit au marché Saint Michel soit à Ganhi.

www.visiterlafrique.com cotonou benin (13)www.visiterlafrique.com cotonou benin (3)

Le marché Saint Michel est un peu plus grand que Ganhi. Il est divisé en plusieurs parties : volailler, poissonnerie, boucherie, fruits et légumes et divers. J’ai commencé par la partie des volailles parce que je cherchais tanti Noélie qui m’avait manqué et je voulais lui acheter de la pintade. Tantie Noélie vend toute sorte de volailles, c’est elle qui les vend à maman depuis que je suis petite. Avec elle vous êtes tranquille. Une fois à son étalage, elle regarde avec vous pour choisir une bonne volaille de votre choix avant de la donner à André qui se charge de déplumer, de les nettoyer et de vous rendre votre marchandise intacte. Tout ça à prix vraiment abordable et les produits sont de très bonne qualité.

www.visiterlafrique.com cotonou benin (2) www.visiterlafrique.com cotonou benin (4)www.visiterlafrique.com cotonou benin (11)

Ensuite je me suis dirigée du côté de la poissonnerie, je ne suis pas allée voir la tantie qui a l’habitude de nous vendre puisqu’elle n’était pas là. Juste à l’entrée de la poissonnerie à ma gauche, je suis tombée sur une autre tantie qui m’a prise par la main en criant « Tanti mi wa kpon fi ! Tanti tanti ». Je me suis laissée emporter par ses poissons tilapias qui venaient d’être péché. Elle m’a vendu 40 poissons pour à peine 14000 FCFA. Vous avez toujours une laveuse de poissons avec la vendeuse, elle m’a pris 1000 FCFA pour s’occuper de mes poissons.

www.visiterlafrique.com cotonou benin (5) www.visiterlafrique.com cotonou benin (6)www.visiterlafrique.com cotonou benin (9)

Vous trouvez aussi au port de Cotonou, toutes sortes de poissons, les prix sont assez élevés contrairement aux autres marchés mais les produits sont bons. L’endroit est situé pas loin de Ganhi. On y trouve des bâteaux et des pirogues avec différents drapeaux de pays. Mais j’ai été surtout impressionnée à la vue d’un petit temple dédié au culte de la déesse de la mer. La sœur de mon papa, vend là bas, si jamais vous y allez, demandez tantie AGBO, elle s’occupera de vous aider à trouver ce que vous voulez à bons prix. Enfin, vous avez le choix : soit chez elle soit chez d’autres vendeuses.

 

A Saint Michel comme à Ganhi vous avez des boucheries, des légumes, des fromages appelés wangashi, de l’alimentation diverse, des vendeurs d’objets décoratifs, de perles et de vêtements (pour ceux qui veulent repartir avec des souvenirs).

www.visiterlafrique.com cotonou benin (8) www.visiterlafrique.com cotonou benin (7)www.visiterlafrique.com cotonou benin (12)

Le plus souvent j’achète mes légumes à Ganhi où se trouve aussi mon boucher Matias. Matias est installé du côté de la sortie du marché au premier rang. Il vous vend de la bonne viande et sa balance est juste (oui ! des fois certains « trafiquent » la balance pour modifier le poids). Vous trouverez votre bonheur dans ces marchés sans trop vous épuiser.

Bon marché !