Jeune et pétillante, Trysha Gaba fait partie des jeunes bloggeuses togolaises à suivre. Mode, beauté, voyages et bonnes adresses elle parle de tout sur son nouveau blog TryshaGaba. Aujourd’hui elle nous invite à découvrir sa ville Lomé.

– Décris-nous ton Lomé ?
Mon Lomé est une petite ville très colorée en « plein développement ». Elle pourrait être plus belle que ça mais voilà, elle est comme elle est. Ses habitants sont des gens simples qui sourient même quand tout va mal (le fameux ça va à la togolaise) et qui sont reconnus dans l’Afrique de l’ouest entière pour leur hospitalité légendaire.

– Le quartier le plus branché de Lomé ?
Je dirais sans hésiter Dékon. Ce quartier ne dors jamais.

– Les plats typiques à goûter absolument
Le fufu et une bonne sauce avec pleins de viandes, ou encore du akoumè accompagné d’une sauce d’Adémè ou de fétri (gombo)

La beauté et la mode ça te connaît, quels sont les endroits pour se faire chouchouter à Lomé ?
Pour se faire chouchouter à Lomé, mon endroit préféré reste le salon de beauté Douce Heure. La patronne des lieux est d’une extrême gentillesse et on s’y sent comme chez soi.

– Où découvrir la culture togolaise à Lomé?
Au musée national. Une chose quand même, il n’y a pas grand chose à voir. Vous pourriez être déçus…ou pas.

– Le bon plan pour bien se déplacer?
Pour aller vite et découvrir des coins insoupçonnés de Lomé, prenez un Zémidjan. Ce sont les taxis motos. Ils peuvent vous faire découvrir des endroits improbables quand ils prennent leurs raccourcis pour arriver plus vite à destination. Sinon louez un taxi à l’heure si vous avez plusieurs courses à faire, c’est plus économique.

– Ce qu’il ne faut pas oublier dans sa valise avant de visiter Lomé?
Une bombe anti moustique, une crème solaire, des lunettes de soleil et des chaussures plates.

– Les souvenirs à ramener de Lomé ?
Pleins de photos, des tissus en pagne et des arachides grillées.

– Comment visiter Lomé de façon originale ?
A votre façon, je serais tentée de dire. Lomé est une ville à visiter sans prise de tête.

– Où dormir à Lomé ?
Je conseillerais d’éviter les « grands hôtels » si on veut vraiment découvrir Lomé. Les guests houses (maisons d’hôtes) et les locations chez le propriétaire (ICI) sont plus conviviales et offrent un cadre de vie plus confortable. Les « grands hôtels » sont vieux et le service n’est pas forcément à la hauteur de la somme dépensée. En plus les économies faites sur le logement permettront d’acheter des cadeaux supplémentaires aux proches et amis.

– Où manger à Lomé?
Pour goûter à la cuisine togolaise, faites un tour à Nopégali Plage. Sinon les meilleurs restaurants à Lomé toutes catégories confondues sont Le Beluga, La main à la pâte, Indochine et Le Philipat.

Visiterlafrique.com - Lomé - Togo3

– Les endroits à éviter?
Les bords de plages après 16h, à moins qu’elles soient des plages privées.

– Les différents de marchés de Lomé
Les marchés à visiter absolument à Lomé sont le grand marché et le marché d’Hedzranawoé. Bon c’est vrai que c’est fouillis, bruyant et peut faire flipper la première fois mais c’est une expérience qui en vaut la peine. N’y allez juste pas seuls, à condition d’être un habitué. Le marché aux fétiches aussi, glauque mais pour ceux qui recherchent de l’originalité, ça peut être fun.

– Les plages de Lomé où farnienter?
Le Marcello beach ou le Pure Plage (testez leurs langoustes) pour ceux qui aimeraient une expérience « haut de gamme », mais pas top quand on veut passer un moment tranquille en famille ou entre amis. Dans ce cas il vaudrait mieux aller au Coco beach. Pour ceux qui aimerait avoir une expérience plus populaire devraient aller aux plages situées à côté de la frontière ghanéenne, à condition de s’y rendre avec une personne du coin.Visiterlafrique.com - Lomé - Togo1

Visiterlafrique.com - Lomé - Togo