MERAGA Mohamed Abdelraouf a 21ans et il est é à Blida . Etudiant en génie civil à l’université de Blida, il est également photographe depuis 2012. Ses photos ont été sélectionnées pour l’exposition « Exhaler Alger » à Paris cette année.  Il s’amuse à prendre des photos dans sa ville dans ce qu’on appelle la « Urban Photography ». Instagram est son principal moyen de diffusion. Avec d’autres artistes d’une grande notoriété, il participe à un prochain projet qui va booster la culture algérienne et maghrébine. Il répond à nos questions.

 

Comment décrirais-tu l’Algérie à quelqu’un qui s’y rend pour la première fois ?

L’Algérie est un grand pays aux dimensions historiques et culturelles, avec un paysage paradisiaque diver et un patrimoine très riche en coutumes, en couleurs et en saveurs. Mais cela reste comme un secret bien préservé qui attend de ses visiteurs qu’il le découvre soigneusement et qu’ils chuchotent sa splendeur aux autres pour que ce pays reste comme une perle…comme un beau secret !

 

Depuis combien de temps vis-tu à Blida ?

Un jour je suis né à Blida, et puis je ne l’ai jamais quitté !

www.visiterlafrique.com Blida Algerie

Les meilleures périodes pour visiter l’Algérie ?

L’Algérie est un pays à la taille d’un continent, on peut y trouver différents climats en se déplaçant dans ses quatre coins dans la même journée ! Mais si on aime se baigner vous pouvez visiter l’Algérie dans la période de juin à octobre pour pouvoir visiter ses plages qui s’étalent sur une côte de 1600Km ! Sinon, on doit le faire dans la période hivernale à partir de mi-décembre jusqu’à fin mars pour profiter de la neige dans les régions de la grande Kabylie, l’Atlas Blidéen ou même des Aurès.
Pour les amoureux des oasis, je vous invite à découvrir la magie de Biskra et la splendeur des dunes du grand Sahara (désert) sans oublier le plus beau coucher de soleil à Taghit entre décembre et mars.

www.visiterlafrique.com Blida Algerie

Qu’est ce qui fait le charme de Blida ?

Blida, « la petite ville en arabe » dénommée aussi «Ourida» la rose. J’avoue que j’ai une préférence pour la petite ville que la nature a comblé des dons les plus rares et dont le passé s’ouvre à nous avec ses légendes, ses récits fabuleux. Mais ce qui fait le charme de Blida c’est le savoir vivre de sa population, ses cités et ses beaux sentiers couverts de jasmins et de bougainvilliers, ses espaces touristiques et célèbres jardins, aussi sa musique et son art culinaire, sans oublier la qualité de ses produits agricoles. Blida est la capitale de la Mitidja, la plaine la plus fertile d’Algérie. Elle est connue par la production des agrumes d’où vient la fameuse boisson blidéenne la « Charbett » (citronnade à l’ancienne avec du jasmin et de la cannelle) ou même la boisson de renommée internationale « Orangina » créée en 1936 à Boufarik. Blida c’est aussi les montagnes de Chréa, les gorges de la Chiffa avec une faune et flore uniques dans la région nord africaine.

 

La meilleure façon de se déplacer dans la ville ?

A pied ! Blida signifie en arabe la petite ville comme précisé ci-dessus. le centre ville est petit, divisé en trois parties :
la première, c’est le plus ancien quartier des « Douirettes » avec ses petites maisons, son style mauresque et ses petits palais similaires à ceux de la Casbah d’Alger mais avec un jardin et des arbres de jasmin et orangers. C’est dans cette partie qu’on retrouve la résidence du roi de l’ex-royaume du Dahomey (actuel Bénin), Béhanzin Kondo. C’est dans cette résidence que fut assignée à résidence le roi Béhanzin, par les autorités coloniales françaises de l’époque, qui l’avaient exilé en Algérie de 1894 au 10 décembre 1906, date de son décès suite à une pneumonie.
La deuxième partie, ce sont les quartiers de style européen où on peut trouver des immeubles, des bazars, passages secrets, marchés couverts, lieux de cultes tels que les mosquées, les églises, l’ancienne synagogue et des villas coloniales.
La troisième et dernière partie ce sont les grands boulevards: Larbi Tebessi, Mohamed Boudiaf et Amara Ben Youcef, les fameux jardins qui entourent la ville comme le jardin de Patrice Lumumba, Mohamed V, Les palmiers. Et tout ça on peut le parcourir en une seule journée !

www.visiterlafrique.com Blida Algerie

As-tu des adresses à recommander pour se loger ?

Ces 3 dernières années, la capacité d’accueil à Blida a augmenté suite aux nouveaux hôtels qui viennent d’être inaugurés. Si vous voulez profiter du centre ville, vous pouvez passer la nuit dans les hôtels suivants qui se situent:

  • Clean Hotel
  • Hotel El Qods
  • Hotel Al Anssar
  • Hotel de La Ville Des Roses

Si vous cherchez du confort vous pouvez rester à KT Hotels qui se situe à la sortie de la ville. Pour les amoureux de la nature, je vous donne trois adresses pour passer un séjour inoubliable au cœur de l’Atlas Blidéen:

 

  • A la station thermale de Hammam Melouen, l’hôtel des Cèdres à 1500m d’altitude.
  • au mont de Chréa, l’hôtel Ruisseau des Singes avec le ruisseau qui lui traverse et son mini parc zoologique un vrai coup de cœur !
  • Blida a une seule auberge de jeunesse située au club hippique de la ville « Youth Hostel Blida ».

www.visiterlafrique.com Blida Algerie

Peux-tu nous donner un top 3 des plats à absolument avoir goûté ?

Difficile de faire un choix devant la variété des plats blidéens. Mais quand on dit Blida, on pense « Batata bel Fliyou » la pomme de terre à la menthe sauvage. C’est vraiment le plat le plus connu. Ensuite, nous avons la « Klilcha » courgette de Blida et en troisième « Loubia bel Khorchef », un plat d’haricots secs et cardes.

www.visiterlafrique.com Blida Algerie

Tes bonnes adresses pour ?

  • Un bon petit-déjeuner : Café Pino à Bab Esebt et le Chalet des Cèdres à Chréa
  • Déjeuner : Dar El nouar
  • Un goûter sympa : le kiosque de beignet à côté de la place de Bab Esebt. Les terrasses de café à « placette Ettout ». La pâtisserie viennoiserie « La Fournée Rustique » à Beni Mered
  • Un bon dîner :Le Ciné / le buffet de KT Hotels / Le pacanier à Beni Mered / les grillades à Ouled Yaiche
  • Sortir entre amis : Bowling PROMOSIM

www.visiterlafrique.com Blida Algerie

Les sites touristiques importants à découvrir en Algérie ?

L’Algérie cache de très grands trésors, difficile de tout citer. Mais si, on parle des must visit il y  a :

  • Les sites de la Casbah d’Alger, le Sanctuaire des Martyres et la Grande Poste.
  • Les villes d’Oran et Tlemcen avec leur héritage hispano-arabe et maghrebin.
  • Les plages de l’est algerien de Bomerdes en passant par Bejaia, Jijel, Skikda et Annaba sans oubleir El Kala à la frontière avec la Tunisie,
  • Les Oasis et « Ksour » palais de Biskra, El oued et Ghardaia,
  • Le Grand Canyon de Ghoufi à Batna avec ses balcons et la cité romaine de Timgade.
  • Le Tassili Na’Ajjer et Tadrart à l’extrême sud algérien.

www.visiterlafrique.com Blida Algerie

En tant qu’artiste et passionné, parlons un peu d’art dans ta ville et dans ton pays ? (Les meilleurs spots, les artistes à suivre etc…)

L’activité artistique est en pleine évolution ici à Blida et dans l’Algérie surtout avec le « Street Art » comme les graffitis. La photographie et la mode eux aussi connaissent une révolution avec de nouveaux artistes émergents. Et cela grâce aux activités et initiatives organisées par les « co-working space » et les start-up comme Sylabs, la baignoire et bien d’autres. Cependant, les artistes qui veulent développer leurs activités font toujours face à des problèmes récurrents.

www.visiterlafrique.com Blida Algerie
En ce qui concerne les meilleurs spots pour côtoyer des artistes de la nouvelle génération surtout à Alger sont les cafés et restaurants tels que : California Café, L’Atelier d’Alger, Bad Buns qui se situent presque tous dans les environs de Hydra. Sinon pour rencontrer son artiste préféré de théâtre ou de cinéma il préférable de prendre un café au « Grand Café d’Alger le TONTONVILLE » situé au square Port Said à Alger. Les artistes à suivre sont nombreux et on les trouve sur Instagram comme : @walid _bouchouchi @el_panchow @toutefine @lhomme_jaune @mizoarts @allaqta @5ne4k @theconfusedarab @aaaaaml @youcefkrache @arsxan.

www.visiterlafrique.com Blida Algerie

Quel est le meilleur souvenir qu’on peut ramener de ta ville/ d’Algérie ?

Les meilleurs souvenirs que quelqu’un peut ramener de Blida sont les petits accessoires en cuivre et bijoux locaux, les costumes traditionnels pour femme qu’on trouve à la vente sur les marchés, des cartes postales, ou bien des épices, gâteaux aux amandes blidéennes et des pâtisseries orientales. Et comme souvenir de l’Algérie on peut acheter des dattes algériennes « Deglette Nour », appelées les doigts de lumière. Sans oublier le « Zlabia de Boufarik », ce gâteau typiquement blidéen fabriqué à Boufarik. Les gens viennent de tous les coins du monde pour en acheter deux ou trois kilos…un coup de coeur!