Qui dit Assouan, dit, entre autre, barrage enfin plutôt barrages.

Car en fait la ville en possède 2 : le premier, l’ancien, construit entre la fin du XIX ème siècle et le début du XX ème siècle, et le second, le haut barrage érigé par les soviétiques, à l’initiative du président Nasser, et inauguré en 1971.

C’est de celui là dont je vais à présent vous parler.

Comme toute touriste curieuse qui se respecte je me suis, lors de mon premier voyage à Assouan, rendue au High Dam pour voir à quoi ressemblait cet ouvrage, qualifié de pharaonique (rien de moins) par beaucoup d’Égyptiens.

Pourtant sur le papier aller visiter un barrage ne me disait pas grand chose 🙂

Quand je vous dis que ma curiosité me fait parfois faire des choses dont je ne me serais jamais sentie capable !

Bref, j’y suis allée et je n’ai pas du tout été sensible à l’ouvrage.

Cela n’a rien à voir avec l’Égypte puisqu’à noël dernier j’ai ressenti exactement la même chose lorsque je me suis rendue au barrage d’Akosombo, situé sur le Lac Volta dans la région Est du Ghana.

Les barrages et moi ce n’est donc pas du tout une histoire d’amour !

Je dois néanmoins reconnaitre que le Haut Barrage est une prouesse architecturale qui impressionne le commun des mortels par ses dimensions titanesques !

Par ailleurs, il assure désormais la production électrique de tout le pays, a permis de maîtriser le Nil ainsi que de dégager de nouvelles terres cultivables!

Cela n’est pas négligeable !

Mais, car il y’a un mais, le revers de la médaille a été la submersion des terres nubiennes, ayant de facto entraîné celle de leurs richesses et le relogement de plusieurs dizaines de milliers de Nubiens aux alentours de Kom Ombo, ainsi que celles des temples de Philae et Kalabchah.

Ces derniers ont toutefois, grâce aux efforts de la communauté internationale, pu être sauvés des eaux !

Ouf 🙂
Ah oui j’oubliais: pour les amateurs de paysages lacustres, un passage par le High Dam vous assure une magnifique vue sur le lac Nasser, l’un des plus grands lacs artificiels au monde !

Visiterlafrique.com - ASSOUAN - IVY DOHOUNON 1

 

Visiterlafrique.com - ASSOUAN - IVY DOHOUNON 3

Ivy DohounonJournal d’ un pigeon voyageur