Mosquée Al-Aqmar

Une mosquée du Caire, de taille plutôt petite, dont l’architecture et la signification historique compensent la taille. Située près du complexe Al-Qalawun, la mosquée Al-Aqmar est l’une des dernières mosquées fatimides existant au Caire.

338194-Silica-Glass

Ce fut la première mosquée du Caire à bénéficier d’une façade ornée, et également la première dont le plan a été élaboré afin de s’intégrer au plan de la rue. Considérez par exemple les gravures et les motifs complexes et délicats des murs, de la façade et du minaret de cette mosquée d’une beauté authentique construite en 1125.

Le nom de la mosquée signifie clair de lune en arabe, en référence à la façon dont ses murs scintillent au clair de lune.

Mosquée Abu Al-Abbas Al-Mursi

Abu Al-Abbas Al-Mursi est la plus grande mosquée d’Alexandrie. Avec sa façade couleur crème, ses quatre grandes coupoles, ses arabesques et son grand minaret, c’est un magnifique monument.

Construite en 1775 pour commémorer la vie d’un Sheikh andalou enterré à cet endroit, c’est l’une des mosquées les plus visitées de la côte méditerranéenne blanche.

Pendant votre visite de cet incroyable sanctuaire, ne manquez pas la colonnade d’arches allongées, les huit colonnes massives en granite et le magnifique sol en marbre.

Alexandria-Abu-Al-Abbas-mosque-2-2

Monastères Saint Antoine et Saint Paul

Les monastères de Saint Antoine et Saint Paul sont les plus anciens monastères chrétiens. Ils remontent tous deux au 4ème siècle de notre ère, lorsque des moines commencèrent à s’installer près de la mer Rouge au pied de la montagne Galala Al-Qibliya, dans des falaises cachées et des grottes. Les monastères sont tous deux considérés comme les sites les plus sacrés de l’Église copte en Égypte.

Situé à l’écart de la route qui rejoint Zafarana à Beni Suef, à quelque 70 km au sud de Ain Sukhna, à 45 km de Hurghada, le monastère de Saint Antoine est un vaste complexe entouré d’une haute enceinte, comprenant des églises, des chapelles, une boulangerie, un jardin et une source, et il est consacré au fondateur du monachisme, Saint Antoine. Les choses ont considérablement évolué depuis le 4ème siècle, ère en laquelle il n’y avait que quelques ermites retirés dans ces escarpements.

St-Anthony-Monastery

Après une randonnée à travers les escarpements et plateaux du mont Galala Al-Qibliya, vous pouvez atteindre le monastère de Saint Paul, qui a été édifié au 4ème siècle par des ermites qui avaient choisi de s’isoler du monde matériel au même endroit où Saint Paul avait choisi de vivre dans une grotte pendant 90 ans.

Les deux monastères valent chacun le détour, même si vous n’êtes pas intéressé par l’aspect spirituel de l’expérience. La beauté du spectacle qui se dévoilera à vous depuis les hauteurs rendra cette visite inoubliable.
Des excursions d’une journée aux monastères de Saint Antoine et Saint Paul peuvent être arrangées avec n’importe quel agent de voyages à Hurghada, ou par l’intermédiaire de votre hôtel. Le voyagiste que vous choisirez organisera votre ramassage à votre hôtel tôt le matin et votre retour au même endroit en fin d’après-midi.

 

L’église suspendue

hanging_church6-948x400

Montez les marches qui vous mèneront dans l’une des plus belles églises du Moyen-Orient appelée l’église suspendue. Bâtie au-dessus de la maison des gardes de la forteresse romaine appelée Babylone, la nef de l’église suspendue est suspendue au-dessus de la coursive.

Située juste au sud du musée copte au Caire, l’église suspendue renferme en son intérieur 13 magnifiques piliers représentant Jésus et ses 12 apôtres. Écoutez bien l’ancienne langue liturgique copte utilisée pendant le service et admirez un vestige vivant de l’histoire de l’Égypte ancienne.