« Mansour ! Tu prends la semaine qui précède le 10 mai ! Je ne veux rien savoir ! Ne pose pas de questions, je m’occupe de tout ! Fais-moi confiance ! » C’est ainsi, avec ce SMS de Lydie, qu’est née, au mois d’avril, l’une des plus belles expériences de ma vie : brusquement ! Un périple de quatre jours au Maroc, 1400 kms en 4×4, avec comme point de chute le désert, l’emblématique Sahara. Jadis, j’avais évoqué le désert comme un rêve ; je comprends que la mémoire et l’initiative d’une femme sont sans commune mesure. J’ai découvert l’Afrique à travers le Sénégal, pays de mon père, en 1999. De son côté, Lydie a vécu son baptême africain l’an dernier, à l’occasion d’un voyage sur la terre de ses ancêtres paternels, en Égypte. Pour nous deux, le Maroc est une première.

Moi qui ai l’habitude de tout gérer et organiser dans les moindres détails, je m’en remets, une fois n’est pas coutume, à ma dulcinée qui est aussi cartésienne que je peux l’être. Comme prévu, un guide nous attend à Marrakech. Il nous accompagnera tout au long du séjour, ou plutôt du voyage… Un séjour que je vais vous conter.

Visiter l'Afrique - Mansour - Maroc 13

Lundi – 1er jour : la palmeraie de Zagora

Sur le sol marocain en milieu de matinée, une journée de route nous attend avant d’atteindre notre première étape, la palmeraie de Zagora, au Sud du Maroc, aux portes du désert du Sahara. Je fais partie de ceux qui considèrent que chaque chose a un prix, que rien n’est gratuit, que tout se mérite. Pour tribut de notre « peine », la traversée de l’Atlas, assis confortablement à l’arrière d’un 4×4 climatisé. Dès que le véhicule démarre, le nez collé aux vitres, nous ouvrons grand nos yeux pour ne rien manquer du spectacle de la nature.

Le paysage est varié, très vert dans son ensemble. Palmiers et oliviers en abondance, mais aussi des cactus. Au Maroc, l’Afrique est belle et généreuse, diversifiée et séduisante, très accueillante aussi. Les routes sont en très bon état, ce qui est plutôt rassurant au moment d’attaquer les lacets du haut Atlas. Je ne suis pas un adepte des routes de montagne, alors je me cramponne, afin que mon estomac ne livre pas ses impressions. Une halte sur le col du Tichka nous offre un premier panorama de ce que le pays offre à ses visiteurs. Ciel et Terre ne semblent faire qu’un. Dans cette harmonie majestueuse, déjà, notre condition d’être humain nous impose la modestie. Les enfants de tous âges arpentent la route, à la sortie de l’école, kilomètres après kilomètres, et nous donnent la leçon : les longues marches sont une éducation, l’école est une chance qui doit être saisie, coûte que coûte. On a tous entendu que le meilleur ami de l’Homme est le chien. Au Maroc, c’est l’âne.

Afin que nous ne manquions rien sur notre trajet, le guide nous propose des escales à Ouarzazate pour visiter le célèbre musée du cinéma, ou encore à Agdz pour y découvrir l’artisanat. Nous déclinons poliment. Aussi étrange que cela puisse paraître, nous sommes partis en voyage pour mieux nous isoler, ce qui ne manque pas de susciter la curiosité de notre accompagnateur. Une palmeraie nous suit depuis plusieurs dizaines de kilomètres, depuis la traversée d’Agdz. Elle est annonciatrice de Zagora, première étape de notre parcours. Le ton est donné dans le hall de la maison d’hôte qui nous accueille. Il est 20h en France, et le réveil a sonné à 3h30 ce matin. Pourtant, une autre journée débute. Le calme et le repos nous envahissent, sans que nous ayons à fermer les yeux, bien au contraire ! Hors du temps, hors de tout, nous sommes happés par la sérénité de l’endroit qui nous dépayse. Si le Maroc est un pays, cette maison d’hôtes, au coeur d’une palmeraie, est une enclave ! Le service est à la hauteur de ce que Lydie et moi recherchons : accueillant et disponible, le personnel est néanmoins presqu’invisible. Nous sommes reposés avant même que le sommeil ne nous ravisse. Alors qu’au dessus des palmiers, la lune, pleine, éclaire nos yeux et les émerveille, nous nous demandons si la suite de notre voyage saura être à la hauteur cette première escale…

Visiter l'Afrique - Mansour - Maroc 5

Visiter l'Afrique - Mansour - Maroc 6
Visiter l'Afrique - Mansour - Maroc 10` Visiter l'Afrique - Mansour - Maroc 9

Visiter l'Afrique - Mansour - Maroc 8

Visiter l'Afrique - Mansour - Maroc 7

Visiter l'Afrique - Mansour - Maroc 11

Visiter l'Afrique - Mansour - Maroc 12

La suite au prochain épisode

Mansour Thiam