J’ai eu le plaisir de découvrir la semaine dernière le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech et un seul mot m’est sorti de la bouche : WOW. Voici quinze années écoulées depuis le dernier défilé d’Yves Saint Laurent au Centre Pompidou et la fermeture de la maison de haute couture qui porte son nom. Quinze années durant lesquelles la mémoire du créateur aura été préservée et entretenue, grâce aux actions de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, dont la mission est d’assurer la conservation d’un patrimoine unique et le rayonnement de l’œuvre du couturier. J’ai été chamboulée de voir qu’à 17 ans, il écrivait déjà une lettre au rédacteur en chef de Vogue Paris pour partager ses projets et ses ambitions.

 

Le lieu, son ambiance, l’éclairage, les réalisations de 40 années de Monsieur Yves Saint Laurent donne à ce lieu une puissance inestimée. Lorsque l’on regarde ses vêtements, on comprend très vite que son travail appartient à l’histoire du XXème siècle tant ils ont accompagné l’émancipation des femmes dans tous les domaines. Caban, trench-coat, smoking, tailleur-pantalon, saharienne, composent la garde-robe de chacunes d’elles.

Le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech - Visiterlafrique Le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech - Visiterlafrique 2

Moment d’émotion au regard de ses différentes collections qui célèbrent l’Afrique. N’oublions pas qu’il a été le premier créateur à faire défiler des femmes noires. Bref, vous l’aurez compris vous devez absolument y faire un stop. Je pense que ce lieu est maintenant mon adressée préférée à Marrakech.

 

Le Musée Yves Saint Laurent est situé à proximité du Jardin Majorelle.
Rue Yves Saint Laurent 40090 Marrakech Maroc
10h à 18h sauf le mercredi

 

Pour informations, le musée accueille également une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche rassemblant plus de 5 000 ouvrages, un auditorium de 140 places, une librairie et un café avec terrasse.