Parisiens : Et si c’était le moment de faire une pause ensoleillée à Essaouira pour fuir la dépression saisonnière ?

Essaouira est une destination touristique qui cumule les atouts : Encore épargnée par le tourisme de masse, elle dispose d’une situation idéale au bord de l’océan et d’un patrimoine historique riche. A la fois lointaine et proche, Essaouira offre des activités variées entre culture, sport et farniente. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par la douceur de son climat et ses 3200 heures de soleil par an et laisser derrière vous les 170 jours de pluie annuelle de Paris ? Et puis pas besoin de se demander quelle est la meilleure saison pour s’y rendre, la température y est constamment douce : 25° en moyenne !

 

Entre dépaysement et francophonie

La ville assure le dépaysement avec sa médina surplombant l’océan. Néanmoins le Maroc est un pays francophile par excellence avec pas moins de 3.4 millions de touristes français chaque année et 39% de la population parlant la langue française.

 

Essaouira cumule les atouts : Ville gorgée d’histoire et station balnéaire

 

  • Côté terre : une ville fortifiée dépaysante

Essaouira est une ville au patrimoine exceptionnel à l’authenticité préservée. Ses précédentes dénominations laissent présager de ses attraits architecturaux : Amogul en Berbère puis sa déclinaison française Mogador signifient « la bien gardée » et Essaouira « la bien dessinée ». La ville fortifiée s’élève de l’eau et donne vie à un port et à une médina encerclée de remparts. Essaouira est avant tout une ville portuaire. Si jadis le port fut un carrefour commercial important du Maroc, il s’apparente aujourd’hui d’avantage à un port de pêche. On y retrouve les vestiges de ce passé glorieux mêlé à une ambiance plus typique de port de pêche.

La médina avec ses maisons blanches se parcoure le long de ses ruelles pittoresques. La Scala de Kasbah en est l’une d’elles qui poursuit son chemin jusqu’au cœur de la ville. Essaouira compte de nombreuses galeries d’art car la ville est une destination privilégiée des artistes inspirés par les charmes de son authenticité. Avec ses quatre grandes portes situées à chaque point cardinal, les remparts qui encadrent la médina surplombent la ville et l’océan, le panorama qui s’en dégage est superbe.

Enfin la ville compte un souk typique des villes marocaines qui plonge les touristes dans l’atmosphère si particulière et authentique du Maroc. Compte tenu de son activité portuaire, Le souk d’Essaouira compte également un marché au poisson côtoyant la place aux épices et le marché aux puces.

 

  • Côté mer : le paradis des surfeurs

Essaouira est aussi une station balnéaire qui permet de profiter des plaisirs de l’océan : La plage s’allonge sur plusieurs kilomètres de sable. Le vent fort qui y souffle rend la plage paradisiaque pour les amateurs de sport de glisse. L’endroit est même une étape de la coupe du monde Kitesurf. Pour les amateurs de balades le long de l’océan, pourquoi ne pas troquer une promenade à cheval le long de la plage contre une promenade à dos de dromadaire pour une ambiance plus authentique ? En résumé, ces nombreux atouts expliquent pourquoi Essaouira est devenue une des destinations marocaines les plus prisées.

 

  • Prolonger la découverte du Maroc

La paisible Essaouira la blanche entre en contraste avec l’animation de Marrakech la rouge. Si l’on souhaite découvrir la capitale touristique du Maroc et l’une des médinas les plus importantes du pays, Marrakech est facilement accessible par la route depuis Essaouira. Essaouira, proche et lointaine Essaouira est à près de 2200 km de Paris mais accessible en seulement 3 heures et demie avec un vol direct Orly Essaouira.

Pour un week-end ou des vacances, pourquoi ne pas réserver un Riad au cœur de la médina ou profiter de l’important parc hôtelier de haut standing pour allier les plaisirs de la station balnéaire avec le dépaysement architectural ?

 

Retrouvez-ici vous d'autres histoires de voyage au Maroc