Si vous êtes à Rabat, vous devez vraiment allez découvrir le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Suite à l’entrée du Maroc au sein de l’Union Africaine, la capitale du royaume vient d’inaugurer  l’événement « L’Afrique en Capitale ». Il s’agit d’un rendez-vous qui met l’art et les expressions contemporaines de l’Afrique à l’honneur.

 

Dans le cadre de cet évènement multi-disciplinaire, le MMVI organise trois expositions : « Un regard sur l’Afrique »  Un ensemble d’oeuvres issues d’une collection privée unique offre une exploration originale des tendances de l’art contemporain africain. « Présence Commune » L’artiste congolais-français Kouka Ntadi et le photographe tunisienne Wahib Chehata réunis au sein du musée et sur le parvis, avec le soutien de la fondation Montresso, fruit d’une résidence au Jardin Rouge de Marrakech. « Hommage » Un hommage à trois inspirants photographes qui se sont éteints : Malick Sidibé avec « Reportages maliens », Leila Alaoui avec « Les Marocains » ou encore Othmane Dilami avec « Les musiciens de la trance ». 

 

Du 28 mars au 28 avril, Rabat, Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture, accueille un mois d’intenses d’activités culturelles : 36 temps forts dans quelque 18 lieux offrant un riche programme gratuit et accessible à tous. Des expositions d’arts plastiques et d’objets du patrimoine, des concerts de musique et des projections de films, des conférences et d’art urbain, seront au rendez-vous, sous forme d’un véritable parcours de découverte.

Visiterlafrique-Rabat 1 Visiterlafrique-Rabat 2

CONFÉRENCES

Un cycle de conférences enrichira plus encore l’événement « L’Afrique en Capitale ». Des débats d’idées auront lieu chaque jeudi à l’auditorium du MMVI :

  • le 6 avril, « Journée d’étude sur le patrimoine commun en Afrique » initié par l’Université Mohamed V et l’Institut des Etudes Africaines au Musée Mohammed VI (MMVI) ;
  • le 13 avril, agora africaine « L’Afrique en mouvement : migrations, diaspora et mobilités » ; le 20 avril, salon littéraire « Voix de femmes », conférences organisés par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) en partenariat avec l’Académie du Royaume du Maroc, l’Agence marocaine de la Coopération internationale et l’Université internationale de Rabat au MMVI ;
  • le 27 avril, hommage « Sur les traces de Léopold Sédar Senghor ». Cette dernière conférence est organisée à la prestigieuse Académie du Royaume du Maroc.

 

Visiterlafrique-Rabat 3

MUSIQUE
Parce qu’il n’y a pas de célébration africaine sans musique, deux grandes soirées sont organisées au Théâtre National Mohammed V. Pour la soirée inaugurale d’abord, avec le quintet musical et vocal JOKKO qui trace un trait d’union entre le Maroc, le Sénégal, le Mozambique et la Côte d’Ivoire. Les Marocains Foulane Bouhssine au Rebab et Mehdi Nassouli au chant et au guembri, le maître du balafon ivoirien Aly Keita, le Mozambicain Childo Tomas à la basse et le Sénégalais Sega Seck à la batterie nous entrainent dans un groove-funky et bouillonnant, où rythmes et langues se mêlent.

 

Pour la soirée de clôture, c’est Aziz Sahmaoui, fondateur de l’Orchestre National de Barbès (ONB) qui apportera les dernières notes. Avec sa nouvelle formation, l’University of Gnawa, il poursuit sa recherche de modernisation des musiques du Maghreb mixant gnaoua, chaâbi, jazz, fusion et hits africains…

 

Tout le long du mois, la Villa des Arts plongera également ses visiteurs dans le rythme avec un rendez-vous chaque vendredi soir avec des artistes africains installés au Maroc :

 

  • le 7 avril, Keso Ni Sisi, groupe d’artistes de Kinshasa, Brazzaville, Abidjan et de France, proposant un mélange jazz, afrobeat reggae ;
  • le 14 avril, Africa Bégué, troupe de folklore sénégalais traditionnel ;
  • le 21 avril, Majid Bekkas African Project regroupant des artistes béninois, ivoiriens, marocains, français autour des sonorités d’Afrique profonde métissées en jazz raffiné ;
  • le 28 avril, Africa United, melting pot de musiciens marocco-comorien.

 

Le reste de la programmation ICI

 

Adresse : Avenue Moulay Hassan, Rabat, Maroc

 

Téléphone : +212 5377-69047

Visiterlafrique-Rabat 6 Visiterlafrique-Rabat 5Visiterlafrique-Rabat 4