Les trois plus grandes villes touristiques de la Vallée du Nil sont Le Caire, Louxor et Assouan. Assouan est la plus petite ville des trois, elle se trouve dans le sud de l’Egypte à 680 km du Caire, prés du lac Nasser.

 

Il faut se rendre à Assouan pour les paysages incroyables qu’offre la nature à cet endroit de l’Afrique : une symbiose entre le Nil et ses îles. Il s’agit de la première cataracte du fleuve. Assouan, c’est surtout la porte d’entrée de la Nubie, il faut s’y rendre afin de découvrir la culture nubienne, les souks et les monuments pharaoniques qui entourent la ville. Le meilleur moment pour se rendre à Assouan est entre Septembre et Février.

 

Visiter l’Afrique vous suggère un programme non exhaustif pour une virée de 5 jours à Assouan.

 

Jour 1 :

Arrivée à Assouan, en remplacement de la traditionnelle arrivée en bateau nous vous proposons de prendre le train afin d’observer le Nil d’un autre point de vue. Il vous faudra 3h depuis Luxor (prix : 25 LE = 2,85 USD), mais vous en aurez pour la journée depuis Le Caire 13/14H (prix : 75 LE = 8,45 USD).

www.visiterlafrique.com assouan egypte (6)

Jour 2 :

Premier arrêt, le Nubia Museum pour vous imprégner de la culture de cette culture. Puis, prenez une felouque et demandez à être conduit dans les villages nubiens colorés de l’île éléphantine où vous aurez l’opportunité de visiter le monastère saint-Simon.

www.visiterlafrique.com assouan egypte (4)

Jour 3 :

Sautez dans une felouque et laissez-vous glisser jusqu’au temple Philae afin de découvrir la légendaire silhouette dédiée à la Déesse Isis. Il s’agit de l’unique monument dédié à Isis en Egypte.
Note: les appareils photo sont interdits à l’intérieur des monuments. Avec plus de 40° sur le site, un café/bar est à disposition.

www.visiterlafrique.com assouan egypte (2)

Jour 4 :

L’île Kitchener, Cette île appelée également « île des fleurs », est un jardin agréable, un véritable musée en plein air aux raretés botaniques venues d’Extrême-Orient et d’Afrique. Grâce à l’eau du Nil, la nature y prolifère – citronnier, hibiscus, arbre à café, palmiers royaux, bougainvilliers, tous ont une taille démesurée. Un endroit calme, frais & apaisant bien loin de l’agitation de la ville. Rentrez au couché du soleil afin de profiter la vue à bord d’une felouque.

www.visiterlafrique.com assouan egypte (3)

Jour 5 :

Avant le départ, dévalisez le souk, si rien ne vous attends chez vous prenez le bateau qui descend le Nil et vous mène à Wadi Halfa au Soudan.

www.visiterlafrique.com assouan egypte (5)

www.visiterlafrique.com assouan egypte (7)

Où loger : Anakato, un petit hôtel d’inspiration Nubienne juste au bord du Nil, pour ses couleurs revigorantes.
Adresse : Gharb Sohil, AN, Égypte