Coup de cœur pour un restaurant, des idées de destinations à visiter et d’activités à faire… l’année 2018 a été riche en belles histoires de voyage ! Entre celles que vous nous avez raconté et celles que nous vous avons fait découvrir ici sur Visiter l’Afrique, nous vous proposons un retour sur ce qu’il ne fallait pas rater sur la planète voyage en Afrique.

 

Janvier

Que serait un mois de janvier sans ses (bonnes) résolutions ! et ça qu’on les tienne ou non :). Nous n’avons donc pas dérogé à la règle en commençant l’année avec une suggestion de 5 pays africains à visiter en 2018 .

Nous avons continué nos suggestions avec un pays que la rédaction affectionne particulièrement, le Maroc avec en particulier un focus sur Chefchaouen, une ville au charme bleu et culturellement envoûtante. Quittons l’Afrique du Nord pour l’ouest avec une bonne adresse restaurant largement plébiscitée à Accra, Chez Clarisse. Là bas chez tata Clarisse, la cuisine ivoirienne, sénégalaise et malienne est au rendez-vous.

Autre article et pas des moindres est celui où l’on vous liste les points de vente (physiques et en ligne) pour vous procurer notre premier livre de photo They call iit Africa, we call it home. Cet article est régulièrement mis à jour, donc pas d’excuses !

Photo de Bains de douche sur les plages en Afrique du Sud © jim_Muizenberg

Bains de douche Afrique du Sud © jim_Muizenberg

Mars

nous vous avons proposé notre dernière adresse coup de cœur si vous allez en Côte d’IvoireLes Marines de Babihana à Assinie. Destination maintenant une ville moins touristique qu’Abidjan mais tout aussi intéressante à visiter, c’est Agadez ou Agadès la plus importante ville du nord du Niger, située entre Sahara et Sahel. Et si vous y allez pour la première fois, nous vous avons proposé le top 3 des choses à faire à Agadez. Retour du côté de l’Afrique du nord avec une proposition : et si on visitait Oran en Algérie ?

Enfin en mars, nous vous avons parlé des hôtels lauréats de la 2 édition l’African Travel Awards organisé Jumia Travel, première plateforme de réservation d’hôtels en Afrique.

Avril

c’est le mois de l’art et surtout de la biennale d’art contemporain de Dakar, le célèbre DAKART ! Nous avons participé à cet événement reconnu à l’international. L’occasion de faire un voyage d’équipe mémorable, d’organiser un jeu concours photos  #rougelikedakart pour emmener notre communauté avec nous à Dakar, de présenter notre premier livre dans plusieurs spots majeurs et de participer à d’autres moments forts autour de la biennale comme L’exposition « Au fil du temps » à Saint Louis par notre ambassadeur Moctar Ba.

Mai

Nous vous avons parlé encore plus d’événements sur le continent comme le Festiglaces, l’événement immanquable pour les gourmands à Abidjan, de la première édition de Douala Art Fair et de street-art à Nairobi à L’ibis Styles Nairobi Westlands.

Et comme toujours nous vous conseillons des bonnes adresses comme à Dakar Le Wakola Hotel situé à la Médina et un city guide de Marrakech avec MeryAnne Loum-Martin qui partage ses 5 adresses préférées.

Juin

Direction le Ghana, notre Ashanti Motherland Ohh pour la première fois avec notre contributrice Steffi.

Juillet

En juillet nous vous avons emmené prendre du bon temps à Tanger découvrir deux librairies et au Café de la fondation Zinsou à Cotonou au Bénin. Et si vous êtes au Mali à la recherche d’un bon restaurant, nous vous avons fait découvrir un nouveau restaurant à Bamako, la pirogue. Du côté du Cameroun, nous vous avons fait découvrir les chutes de la Métché à 5 kilomètres à l’ouest de l’aéroport de Bafoussam.

Et un de nos contributeurs nous a conseillé une adresse gastronomique à luanda en Angola : le Zen-it Esplanada Lounge.

Août

Nous vous avons donné 5 raisons de mettre le Malawi dans votre Travel Bucket List ainsi qu’au Lesotho, destination entièrement enclavée au sein de l’Afrique du Sud.

Moctar notre ambassadeur, vous a emmené à la découverte du Sénégal oriental à Iwol. Par ailleurs, une de nos contributrices a partagé avec nous son expérience culturelle dans le nord Nigeria. Et si à l’heure du goûter, vous êtes à Cotonou pensez à tester le tevi kpo ata.

Septembre

Aissata a partagé avec nous ses bonnes adresses à Nouakchott en Mauritanie. Nous avons eu envie de vous faire découvrir le poumon blanc de l’industrie de Djibouti, le lac assal.

Octobre

Parce que nous aimons beaucoup le Rwanda, nous vous avons proposé 4 différents logements airbnb à tester. Toujours au Rwanda, Nathalie nous a fait passer 48h à Kigali. Dans le nord Congo, le parc national de Nouabalé-Ndoki est également un incontournable à visiter.

Novembre

Nos inspirations vous ont emmené à Madagascar, au Sénégal et au Maroc. Et si vous faisiez un tour à l’incontournable allée aux baobabs sur l’île de Madagascar. Du côté du Maroc, la magie des Cascades d’Ouzoud depuis Marrakech nous ont fait craquer.

Et pour finir par notre destination favorite, le Sénégal, nous avons interviewé Birame qui propose le survol de Dakar en hélicopter.

Et voilà autant d’inspirations pour vos prochains voyages en Afrique ! Alors en 2019 nous continuerons de partager vos expériences de voyages et de vous donner encore plus envie de visiter le continent africain à travers des découvertes insolites.

A l’année prochaine !