Ce n’est pas un scoop, le mois de janvier est loin derrière nous avec « sa janviose » c’est à dire sa capacité à paraître plus long en raison des comptes bancaires vides après les cadeaux de noël. La saint valentin aussi est passée et février tire à sa fin ! On peut maintenant faire des projets de voyage pour 2019 🙂 Les membres de l’équipe vous dévoile le palmarès des destinations africaines qu’ils prévoient de visiter  ! Selon l’OMT, 2018 a été une bonne année avec 1,4 milliard d’arrivées de touristes internationaux. En Afrique, le tourisme a dépassé la moyenne mondiale de 6 %, sur douze mois, avec une moyenne de 10 %.  Donc faisons de 2019 une très bonne année pour les voyages en Afrique.

 

Alphée Edwige
  • Benin

Pour moi cette année c’est retour aux sources ! Et forcément ce retour commence le pays de mes parents que je ne connais absolument pas. La porte de non retour à Ouidah, la place de l’Etoile rouge, Cotonou la belle, Ganvié la venise africaine… tant d’endroits dont je rêve depuis mon enfance que j’espère voir de mes propres yeux cette année. Mon cher pays, j’arrive !

 

  • Ghana

Ayant vécu toute mon enfance à Grand-Bassam dans le sud de la Côte d’Ivoire, le Ghana est le pays voisin auquel on s’identifie rapidement. En effet, à Grand-Bassam on retrouve le peuple Nzima (ou encore appelé Appolo) qui fait partie d’un des plus grands groupes culturels de la Côte d’Ivoire, les Akans. Et selon l’histoire, le peuple Nzima viendrait du Ghana. Ghana est donc sur ma checklist depuis longtemps.

Mais il y aussi une autre raison moins culturelle et un peu plus mode qui me donne envie de découvrir le Ghana. Il y a deux ans je suis tombée amoureuse de la websérie « An African city » qui se déroule à Accra, la capitale ghanéenne. On la compare à la célèbre série américaine Sex and The City. J’ai tout simplement hâte d’aller voir tous les lieux du film qui m’ont marqué. Par lieux, j’entends les boutiques de designers qui habillent les actrices 🙂

  • Tanzanie/Zanzibar

C’est simple, j’en rêve depuis je ne sais pas combien de temps ! J’ai vécu dans une ville côtière, la mer et moi c’est une grande histoire d’amour. Et je pense que parmi les îles africaines romantiques Zanzibar a une place de choix. J’aurais pu tout autant dire Cap-vert, Sao tomé et Principe, mais il fallait faire un choix.

Zanzibar
credit photo : Alex Berger, Flickr, Creative commons

  • Cameroun

Franchement, qui n’a pas envie de visiter « l’Afrique en miniature » ! J’aime ce pays, ces habitants, sa cuisine (le fameux N’dolè et le bâton de manioc) et surtout leur accent et leur expressions.

  • Rwanda

Je suis fascinée par ce pays et par le rôle qu’il joue actuellement dans l’économie du continent après s’être relevé du génocide. Kigali est l’une des villes les plus vertes et propres en Afrique et rien que pour ça déjà pour moi cela vaut le détour.

 

Lena
  • Ethiopie

J’ai eu une très mauvaise expérience cette année durant une escale de deux jours à Addis, mais ce pays m’a toujours fasciné. Je le trouve riche culturellement, spirituellement, historiquement, « paysagiquement » et une ribambelle d’autres mots avec le suffixe -ment. J’aimerai me rendre à Lalibela dans le nord du pays pour voir les églises taillées dans la roche. Dallol ou la nature offre un mixe de désert, volcans, lacs et de sources chaudes. J’ajouterai à cela la food, c’est elle qui guide mon âme et solliciter des cours de danses traditionnelles. En bref l’Éthiopie n’aura pas ma haine, je vais revenir et on va s’aimer.

 

  • Road Trip en Afrique de l’ouest

Avez-vous vu « Carnet de voyage » de Walter Salles, ce film relate le Road Trip dans toute l’Amérique du Sud d’Ernesto Guevarra avant qu’il ne devienne le Che ? J’ai aucunement l’intention de devenir le Che. Mais un petit Road Trip qui commence par Abidjan, passe par Accra, puis Lomé et s’achève dans la bouillonnante Lagos, je suis plus que pour.

 

  • Les îles – Lamu (Kenya), Sao Tomé et principe ou Le Cap-vert

Au programme, maillot de bain, fruits et poisson frais, et CULTURES. Parachutez-moi sur l’une de ces trois îles et je vous promet d’y vivre ma best life.
– Lamu c’est le bouillon de culture la rencontre de l’Orient et de l’Afrique.
– Le Cap-vert l’occasion de travailler mon portugais, améliorer mon jeu de jambes, et il en a besoin.
– Sao-tomé le calme la plage et la jungle le café je trouverai comment m’occuper.

Sally
  • Cap-Vert

Cette île nous a donné Cesaria Evora et est l’un des rares pays lusophones d’Afrique. J’espère pouvoir y arriver à temps pour leur Carnaval et peut-être même y apprendre quelques sons Morna à la guitare.

 

  • Seychelles

Les récifs coralliens de cette île (comme la plupart des récifs du monde) ont dû faire face à de nombreux défis au fil des ans. J’aimerais établir des liens avec les communautés qui travaillent sans relâche à la conservation de ces trésors naturels.

  • Cameroun

Je compte être au Cameroun à la fin de l’année pour le mariage d’un proche. Bien que je sois originaire de là, je n’y ai jamais vécu et la dernière fois que j’y suis allée c’était en 2006! J’aimerais passer plus de temps avec mes cousins et cousines; ça fait quand même des années qu’on ne s’est vu face à face.

 

Bon voyage à toutes !