La capitale kényane, Nairobi est souvent une escale pour de nombreux voyageurs dont le projet est souvent d’effectuer un safari ou de profiter des belles plages de Mombasa. Il n’y a que dans cette ville de 3 millions d’habitants que l’on peut photographier n’importe quel animal sauvage sur fond de buildings de ville moderne. Entourée d’un parc national à son nom, Nairobi est la grande ville africaine par excellence qui fait vivre une expérience unique au voyageur.

 

Avertis et bien équipés, vous n’avez plus qu’à vous laisser séduire par cette ville contrastée, vibrante et attachante.

 

 

 

Où manger ?

Le carnivore, le plus grand barbecue kenyan

 

Le Carnivore est l’expérience culinaire kenyane à absolument tester pour les amateurs de viande. Comme son nom l’indique, au Carnivore, on y mange de la viande ! Toutes sortes de viandes et cela à volonté. Mouton, chèvre, chameau, antilope, crocodile, autruche, ce sont les différents types de viandes que vous pourrez y goûter.

Ouvert depuis 1980, la renommée du carnivore n’est plus à faire. Il a été listé deux fois par le UK magazine restaurant parmi les 50 meilleurs restaurants du monde.

Il y a comme un mélange de rustique et d’exotisme qui s’y dégage.

Pour continuer dans la bonne ambiance et compléter votre expérience culinaire, le Carnivore abrite également le “Simba Saloon”. Spectacle traditionnel, concert live, le Simba saloon est une belle alternative aux boîtes de nuit grâce à sa configuration: une salle ouverte sur un grand jardin.

N’hésitez pas à commencer par un verre de dawa, l’apéritif local.

 

Les +:

 

  • La décoration version banquet médiéval,
  • Le service impeccable: les serveurs viennent découper la viande dans votre assiette. L’astuce: n’oubliez pas d’agiter votre drapeau pour signifier que vous rassasié.
  • L’atmosphère joyeuse et conviviale.

 

Tarif: à partir de 20$ le repas (réservation conseillée)

 

Infos pratiques:

adresse: Langata Road, Near Wilson Airport,

PO Box 56685, City Square 00200, Nairobi,

Tel:  (+254) 020-5141300 / +254 733611608

Mobile: 0733611608 / 0722204648

 

Pour se rendre au Carnivore à midi, il faut prendre le matatu 126 depuis le centre de ville. Le soir, il est conseillé de prendre un taxi pour environ 8 $

 

http://www.tamarind.co.ke/carnivore/

ou-manger-carnivore1_72dpi_1000px

ou-manger-carnivore-2_72dpi_1000px

ou-manger-carnivore3_72dpi_1000px

Tamarind Restaurant, l’élégance kenyane

 

situé à 50min de Nairobi dans le quartier pittoresque de Karen, le Tamarind est le meilleur restaurant de fruits de mer du Kenya. Il propose une large sélection de fruits de mer: homards, crabes géants, poulpes, huitres etc… Au tamarind, on parle cuisine raffinée dans un cadre d’exception.

Le restaurant peut accueillir jusqu’à 45 personnes.  

Vous n’êtes pas un amateur de fruits de mer? pas de problème le menu végétarien et les plats de viande proposés sont tout aussi excellents.

Vous tomberez amoureux des pinces de crabes frits et des crevettes à l’ail.

 

Les+:

 

  • cuisine de qualité appréciée et reconnue dans le monde entier
  • service impeccable
  • idéal pour repas d’affaires ou dîner romantique, les grandes occasions

 

Informations pratiques: ouvert tous les soirs de la semaine de 19h30 à 22h30

 

TAMARIND

Karen Blixen Coffee Garden, Karen Road,

PO Box 74493, City Square 00200, Nairobi,

Tel: (+254) 0719346349 / 0733603065 / 0719865481

https://www.tamarind.co.ke/tamarind-nairobi/

 

 

Le Talisman, du cosy à Nairobi

 

Branché et cosy c’est le tout le Talisman.

Au Talisman on trouve un intérieur décoré avec élégance et une touche d’art venu du monde entier : de la tapisserie du Moyen-Orient et de l’artisanat du Kenya.

Des évènements culturels mettant en avant l’art africain y sont régulièrement organisés. Une cuisine de qualité, inventive et ouverte sur le monde, le tout dans une ambiance décontractée. Au menu : du poisson de Norvège, des épices thailandaises, du roquefort de France, en passant par l’Angleterre et les USA avec des fish and chips et un Hamburger, sans oublier les grillades kenyanes.

 

 

Les +:

 

Le New York Times le décrit comme étant le meilleur restaurant et le meilleur endroit de Nairobi.

– bon rapport qualité prix

– en famille, entre amis, en amoureux

 

Informations pratiques: Réservation conseillée

Talisman, Ngong Road, Karen, Nairobi, Kenya, +254 (0)705 999 997

8am-10pm Tue-Sat, 9am-10pm Sun

http://www.thetalismanrestaurant.com/

 

 

 

Où se loger / dormir ?

Le Hemingways

 

En plein cœur de Nairobi dans le quartier de Karen (à 14km du Centre d’Affaires de Nairobi), l’hôtel Hemingways et ses allures de bâtisse coloniale nous plonge dans un luxe chic et discret. Au total 45 chambres spacieuses qui affichent une atmosphère contemporaine à l’élégance classique que l’on connaît de l’Afrique de l’est. La décoration est sobre et chic avec des tons acajou et écru qui reviennent souvent. Les salles de bains sont habillées de marbre italien, la classe!

 

On aime : la décoration qui nous donne l’impression d’être dans le film de Sidney Pollack: « Out of Africa ».

 

Les +pour les voyages en couple, l’équipe de l’hôtel se plie en quatre pour vous aider à rendre ce moment unique.

 

Tarifs : De 300$ à 1400$

 

Tél. : +254 20 2295013, http://www.hemingways-nairobi.com/ 

Hemingways-3_72dpi_1000px hemingways-5_72dpi_1000px Hemingways1_72dpi_1000px Hemingways2_72dpi_1000px hemingways4_72dpi_1000px Hemingways6_72dpi_1000px The-Hemingways7_72dpi_1000px

L’hôtel Sankara, le luxe et la zenitude en plein Nairobi

 

Situé à tout juste à 8 km de distance de l’aéroport, le Sankara est un hôtel de luxe. Il se trouve à  Westlands, un quartier réputé et vivant, l’idéal pour les passionnés de shopping qui pourront aller au centre commercial Westgate. Le Sankara dispose de trois restaurants, d’une grande collection d’art, d’un bar et piscine sur le toit.

Dans certaines chambres, des petites options sont ajoutées, telles qu’une piscine privée.

 

Quand y aller : Septembre est la meilleure période car de Juin à Août  le temps est un peu nuageux.

 

Les +: Le spa Angsana avec son personnel formés par des thérapeutes thaïlandais et la sélection des 1000 bouteilles de vins que l’on peut admirer en cuisine.

 

Tarifs :  environ 255$ la nuit pour deux personnes avec petit-déjeuner.

 

Tél.: +254 20 4208000, http://www.sankara.com

 

Sankara-Nairobi-Room_72dpi_1000px Sankara-Nairobi-exterior-1_72dpi_1000px sankara-8164e996ca_72dpi_1000px Sankara-Nairobi_72dpi_1000px

 

Chez l’habitant

 

Pourquoi séjourner dans un hôtel alors que l’on peut profiter d’un appartement tout confort et économiser son budget ? C’est à ce besoin que répond des sites communautaires comme Airbnb ou couchsurfing. Se loger chez l’habitant, c’est l’occasion de passer des vacances plus authentiques, dans la peau d’un local.

 

Les + : On découvre une nouvelle culture, on rencontre de nouvelles personnes et on vit comme une personne du pays.

 

Tarifs : en fonction du quartier choisi, les prix varieront, sur AirBnb comptez 70$ pour une chambre dans un quartier agréable à vivre.

https://www.airbnb.com

 

 

Que faire ?

Wildlife :

 

Safari au Parc national de Nairobi

Sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres pour vous aventurer dans l’un des magnifiques safaris que propose la nature kenyane, vous pourrez rendre visite aux nombreux animaux qui logent au Parc National de Nairobi. Avec ses 114km2, le parc se situe à 10kms au sud du centre-ville de Nairobi. Cet endroit est un sanctuaire pour rhinocéros, notamment le rhinocéros noir (espèce en danger critique d’extinction). Rhinocéros donc, girafes, hippopotames, lions, léopards, zèbres, élans, hyènes et autruches entre autres s’y côtoient. En revanche, vous n’y verrez pas d’éléphants.

Contact : +254 (20) 2423423

Site Internet : http://www.kws.go.ke/

Tarifs : De 25 à 50$

 

The Giraffe Centre

Ils sont nombre à se mobiliser pour la protection de la girafe de Rothschild au Kenya. Si Rick et Bryony Anderson sont les propriétaires du « Giraffe Manor » où ils cohabitent avec 15 girafes de Rothschild, Jock Leslie-Melville a été à l’origine du Giraffe Center qui a vu le jour en 1979. Un sanctuaire situé à 5 kms de Nairobi qui est officiellement devenu public en 1983. En y allant, vous vous retrouverez nez à nez avec l’une des girafes qui y ont élu domicile.

Contact : +254 (20) 8070804

Site Internet : http://giraffecenter.org/

Tarifs : De 1 à 9 $

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 17h

 

 

Shopping :

 

Le Maasaï Market 

Un IN-CON-TOUR-NABLE lorsque vous êtes de passage à Nairobi. Tissus locaux, objets artisanaux, peinture, vêtements, bijoux traditionnels, paniers, poteries… Vous y trouverez assurément votre bonheur. C’est surtout l’endroit idéal pour y faire vos achats de souvenirs. Il vous faudra par contre y faire preuve de patience et dégainer votre talent de négociateur. Situé en plein air, le Massaï Market est un marché itinérant ouvert 6 jours sur 7 de 8h à 18h.

Mardi : Au Kijabe Street Park, près de Nairobi River et du Prestige Plaza, sur Ngong Road

Mercredi : Au Capital Center, sur Mombasa Road

Jeudi : Au Junction Mall, sur Ngong Road

Vendredi : Au Village Market, sur Limuru Road

Samedi : En plein centre-ville

Dimanche : Au Yaya Center, sur Valley Road à Hurlingham

 

Live like a local

 

  • Prendre les matatu : De nombreuses villes africaines ont leur spécificité en ce qui concerne les transports en commun. Au Kenya, c’est le matatu qui règne sur les routes. Minibus d’une quinzaine de places, les Matatus sont le plus souvent customisés par les chauffeurs. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour circuler en ville que pour vous déplacer entre les différentes localités. Et vous vous en tirerez pour moins d’1,5 dollars. Et si la pluie vous prend de court, il vous en coûtera le double.  
  • Manger local en dégustant le traditionnel Chapati kenyan (pain plat), du Sukuma Wiki (épinards) ou de l’ugali (semoule de maïs). N’hésitez pas à commander un Nyama Choma (viande grillée) en allant au restaurant
  • Eat local by tasting the traditionnel Kenyan Chapati (flat bread), Sukuma Wiki (spinach) or ugali (cornmeal). Don’t hesitate to order a Nyama Choma (grilled mead) by going to the restaurant
  • Boire local en sirotant la bière Tukser, spécialité de la maison

Matatu_72dpi_1000px

Marc_Tusker__FlickrCommons_72dpi_1000px

chapati1_72dpi_1000px

Chapati-kenyan_72dpi_1000px

 

Bon séjour à Nairobi