Nos conseils pour faire du road trip en Afrique du Sud

Nos conseils pour faire du road trip en Afrique du Sud

Avez-vous vous déjà savouré le plaisir de vous évader sur la route ? De vous mettre en route sans contrainte de temps, de vous arrêter autant que vous le souhaitez au gré de vos coups de tête pour profiter de chaque instant, de chaque aspect du paysage ? Eh bien, le road trip est un excellent moyen de s’évader, d’admirer le paysage et de se ressourcer dans la nature. Si vous séjournez en Afrique du Sud ou si vous y êtes de passage, il ne faut surtout pas repartir sans s’offrir un road trip pour découvrir les faces cachées de cet État. Pour cela, cet article vous donne les conseils élémentaires pour réussir votre virée nomade en Afrique du Sud.

Le road trip, de quoi est-il question ?

L’expression « road trip » est un usage de l’anglais américain qui se traduit littéralement par « voyage sur la route » ou virée routière en français. Elle admet des variantes orthographiques et est susceptible d’être différemment écrite. De toute façon, peu importe la forme que l’expression prend, « road trip », « Road Trip » ou « roadtrip », elle désigne une « virée nomade ».

En d’autres termes, un road trip est un périple qui s’effectue sur la/les route(s), et généralement en voiture (voiture de loisir, camping-car, moto, fourgon, van). Bien qu’il soit possible d’y aller à moto, à vélo ou même à pied, il faut noter que la voiture, et principalement les voitures de loisirs, reste le moyen le plus approprié lorsque nous parlons de road trip.

Lisez aussi  Les meilleurs circuits en Afrique du Sud : Sélection

En effet, le road trip est un mode de voyage et d’exploration dont le principe est de faire autant de détours possibles et de profiter au maximum de chaque étape du chemin parcouru.Par ailleurs, dans une virée routière ou virée nomade comme on l’appelle, le plus important n’est pas la destination à atteindre, c’est plutôt le souvenir que vous gardez du trajet, et c’est ce qui donne de la valeur aux arrêts et aux détours.

4 conseils pour réussir un road trip en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays dont la richesse et la beauté surpassent de loin ce qu’on peut voir sur les guides et les cartes de visite. Si vous avez quelques jours de libres, il n’y a pas mieux qu’un road trip pour plonger au cœur des merveilles de ce pays. Mais avant, voici quelques conseils utiles pour vous aider à réussir votre virée nomade.

Définir l’itinéraire et la durée du voyage

Prendre le soin de définir l’itinéraire est une étape cruciale dans la réussite d’un road trip.À toutes fins utiles, il est bien de rappeler que la finalité d’un road trip est de profiter au mieux de la nature. Ainsi, vous aurez littéralement perdu votre temps et vos ressources en focalisant votre road trip en milieu urbain.

Vous gagnerez donc à privilégier les milieux naturels. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de prendre en compte la durée de votre séjour lorsque vous déterminez l’itinéraire. Si l’itinéraire est trop long, vous risquez de manquer du temps nécessaire pour l’épuiser, et le contraire pourrait aussi le lasser.

Lisez aussi  Tout savoir sur Congo Brazzaville

Prendre en compte le budget

Il faut le reconnaître, un road trip réussi nécessite des ressources financières. Pour rappel, vous partez en expédition dans des zones rurales, et vous n’êtes pas sûr de rencontrer des distributeurs sur tout le trajet ou des services de paiement par carte. C’est pourquoi il est important de prévoir un budget suffisamment large pour éviter de se retrouver à court d’argent. En tenant compte des tarifs d’hébergement et de restauration, vous pourrez prévoir un budget approximatif de 130 à 170 €/jour par personne selon le type de logement. Tout compte fait, à l’arrivée, le budget ne sera pas aussi salé que ce qu’on pourrait imaginer.

Réserver le logement

Du moment où l’itinéraire est tracé, on a déjà le programme des escales, des villes ou des provinces où l’on est censé dormir. Ainsi, vous pouvez déjà réserver votre hébergement avant d’atterrir. N’oubliez surtout pas que l’Afrique du Sud est un pays où l’activité touristique est en pleine expansion. Du coup, réserver votre hébergement vous évite de devoir faire face au manque de chambre d’hôtel dans certaines régions fortement touristiques telles que Johannesburg, le Cap, le Mpumalanga où les disponibilités partent très vite… Pourtant, certains voyageurs préfèrent cependant prendre leurs hébergements une fois sur place pour profiter de certaines flexibilités.

Réserver la voiture

La voiture de location est, à tout point de vue, le meilleur moyen pour passer un bon road trip en Afrique du Sud. En plus de l’état encore précaire du transport en bus ou en train, il faut aussi remarquer que ces derniers risquent de limiter votre liberté et vos désirs. Le principe étant de s’arrêter autant qu’on le souhaite et de faire tous les détours possibles, prendre une voiture de location est la seule option judicieuse.

Lisez aussi  Tout savoir sur Congo Brazzaville

Une fois que tout est fait, il ne reste plus qu’à préparer sa valise et à sauter dans son vol pour Pretoria. Et une dernière chose, n’oubliez pas les précautions sanitaires et sécuritaires : vaccination, assurance…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*