Tout savoir sur Congo Brazzaville

L’un des pays les plus intéressants de l’Afrique Centrale est le Congo Brazzaville. Caractérisé par une population jeune et dynamique, le pays est très riche de sa diversité culturelle et de ses minerais. Classé parmi les pays les plus urbanisés d’Afrique, le Congo Brazzaville est aussi un pays touristique qui attire bon nombre de visiteurs chaque année. Nous vous présentons ce merveilleux pays dans les moindres détails.

Présentation générale du pays

Encore appelé République du Congo, le Congo Brazzaville est un grand pays d’Afrique Centrale dirigé actuellement par Dénis Sassou-Nguesso. Ce pays se différencie de son voisin immédiat, le Congo Kinshasa qui est séparé de la République du Congo par le lac Congo. Composé d’une population d’environ 6 millions d’habitants, le pays s’étend sur une superficie de 342 000 km² avec à peu près 13 habitants par km². Au Congo Brazzaville, la langue officielle est le français. Outre cette langue coloniale, les deux autres langues nationales, les plus parlées sont le lingala et le kituba. Vous avez aussi :

  • Le kikongo qui est parlé par plus de 36 % de la population congolaise ;
  • Le mboshi parlé par 8,5 % de la population congolaise ;
  • Les langues tékés ;
  • Les langues pygmées, etc.

Vous devez quand même retenir qu’il s’agit là d’une liste non exhaustive, car il existe en tout, plus de 200 langues parlées au Congo.

Les villes importantes du Congo sont Brazzaville et Pointe-Noire. La première ville représente la capitale politique du pays et la deuxième est la capitale économique. Le Congo Brazzaville est l’un des nombreux pays moins denses d’Afrique Centrale recouverts en grande partie de forêts tropicales. Il dispose toutefois de terres vastes, fertiles et donc, cultivables. Il s’agit aussi d’un pays très riche, notamment en pétrole et en gaz naturel. Le pays est actuellement l’un des plus importants producteurs de pétrole d’Afrique. En dehors du pétrole, le Congo regorge de nombreuses autres ressources minières, encore inexploitées.

Lisez aussi  Les meilleurs circuits en Afrique du Sud : Sélection

Le pays possède une façade maritime longue de 169 km et ouverte sur l’océan Atlantique. La monnaie officielle utilisée par les Congolais est le FCFA.

Chaque année, le pays célèbre sa fête nationale qui marque l’anniversaire de l’indépendance du Congo Brazzaville obtenue en 1960. Cette fête a lieu régulièrement chaque 15 août.

Quelles sont les autres caractéristiques du Congo Brazzaville ?

Le Congo Brazzaville est aussi caractérisé par sa diversité culturelle et religieuse. Ainsi, on y trouve plusieurs religions qui cohabitent dans une parfaite harmonie. La religion la plus pratiquée au Congo-Brazzaville étant le Christianisme. Plus de la moitié des Congolais sont chrétiens et sont répartis comme suit : 90 % de catholiques et 10 % de protestants, évangéliques, kimbanguistes. Vous avez aussi d’autres religions traditionnelles et aussi la religion musulmane. L’espérance de vie dans ce pays d’Afrique Centrale tourne autour de 63 ans. La devise du Congo est : Unité-Travail-Progrès.

Le territoire national congolais est subdivisé en communes, en départements, en districts, en arrondissements et quartiers. Ainsi, le pays est subdivisé en onze départements. L’une des caractéristiques du Congo Brazzaville est sa population jeune. En effet, près de 48 % de la population a moins de 18 ans. Pour se hisser au rang des grandes nations, le pays s’est doté d’une constitution vieille de plus de 20 ans à ce jour. La situation politique congolaise est caractérisée par le multipartisme et les libertés publiques. Le Congo est aussi caractérisé par sa gastronomie très diversifiée composée de mets dont le goût est exquis. Entre autres recettes originaires du Congo Brazzaville se trouve :

  • Le Maboke ;
  • Le Saka ;
  • Le Moukalou ;
  • La Moambe au poulet.
Lisez aussi  Nos conseils pour faire du road trip en Afrique du Sud

Bien d’autres plats succulents vous attendent lors de votre prochaine visite au Congo Brazzaville.

Que faire au Congo Brazzaville ?

Si vous prévoyez de vous rendre au Congo dans les prochains jours, voici quelques activités intéressantes que vous pourrez faire :

  • Visiter la Basilique Sainte-Anne du Congo qui est l’un des monuments emblématiques de la ville ;
  • Voir le Palais Impérial Mbé : c’est un site classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Se promener aux bords du lac Bleu près de Dosli ;
  • Faire une randonnée au large des plages de Loango ;
  • Visiter le Trou de Nguela encore appelé Trou de Dieu.

Il existe encore des milliers de choses tout aussi passionnantes que vous pourrez faire une fois sur la terre du Congo Brazzaville.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*