En ce qui me concerne j’aime bien rapporter de mes voyages des magnets ainsi que des souvenirs représentatifs du pays. Au Rwanda, je n’ai pas trouvé de magnets à mon goût mais j’ai néanmoins pu dénicher d’autres superbes souvenirs à rapporter.

L’incontournable vannerie et notamment les Agaseke:

Mon premier choix s’est porté sur les agaseké, ces paniers cylindriques coiffés d’un couvercle conique en fibres tressé. Vous en trouverez partout et de toutes les couleurs car il s’agit d’une pièce d’artisanat utilisée dans la vie quotidienne : à titre décoratif ou à titre de rangement.

Différents tissus : wax, khanga et tie & dye notamment:

Plusieurs étoffes colorées sont vendues sur les étals des différents marchés du pays. Ainsi à coté du wax, tissu en coton coloré que l’on retrouve également dans toute l’Afrique de l’ouest ;  se trouvent le khanga, tissu typique de l’Afrique de l’est et notamment de la Tanzanie, assez coloré et comportant le plus souvent des messages sous formes de proverbes, et enfin de magnifiques tie and dye, des pièces de coton teintées selon une méthode ancienne et qui offrent de superbes dégradés de couleurs.

Les originales peintures Imigongo:

Il s’agit de peintures, aux motifs géométriques, réalisées avec de la bouse de vache séchée. Ces peintures orneront avec beaucoup d’originalité tous les intérieurs.

18848229

Des accessoires de la marque rwandaise INZUKI:

 Par le biais d’une amie j’ai pu découvrir, quelques mois avant de m’envoler pour le Rwanda, la marque, Inzuki, crée par une jeune entrepreneure  du nom de Téta Izibo. J’ai aussitôt eu un coup de cœur pour cette marque qui propose beaucoup d’accessoires (colliers, sacs, boucles d’oreilles), très colorés et fait selon des techniques traditionnelles.

1572_389506251149033_596553418_n

   La jolie boutique INZUKI se situe, en plein centre ville de Kigali, sur le boulevard de la Révolution.

Découvrez mes autres pots sur le Rwanda > ICI.

Ivy DohounonJournal d’ un pigeon voyageur

Photos : Google/Tumblr.