Quelle est la monnaie d’Afrique du Sud ?

monnaie d’Afrique du Sud

À l’instar de tous les autres pays du monde, l’Afrique du Sud s’est dotée de sa propre monnaie depuis de nombreuses années. Cette dernière permet de faciliter les échanges et les transactions sur le plan national et à l’international. Si vous prévoyez de vous rendre dans ce pays, il serait bien d’en savoir davantage sur cette monnaie. Vous devez par exemple vous questionner sur la manière dont on s’en procure. Dans ce guide, vous retrouverez toutes les informations utiles sur la monnaie officielle de l’Afrique du Sud.

Présentation de la monnaie officielle de l’Afrique du Sud

En Afrique du Sud, la monnaie officielle qui est utilisée est le Rand. Son symbole est R et le code ISO de cette monnaie est ZAR (Zuid-Afrikaanse rand ou Rand sud-africain). Cette monnaie officielle utilisée par les Sud-Africains a vu le jour le 14 février 1961. En dehors de l’Afrique du Sud, cette monnaie partagée par bon nombre de pays comme :

  • L’Eswatini ;
  • Le Lesotho ;
  • La Namibie, etc.

Pour la petite histoire, l’Afrique du Sud n’utilisait pas le Rand au départ. Il s’agissait en effet d’une autre monnaie nommée la livre sud-africaine qui n’était rien d’autre qu’une monnaie coloniale imposée par les Britanniques lors de la colonisation. Aujourd’hui, la nouvelle monnaie sud-africaine, le Rand, est composée de 9 pièces différentes. Ainsi, vous avez les pièces suivantes :

  • 1 centime ;
  • 2 centimes ;
  • 5 centimes ;
  • 10 centimes ;
  • 20 centimes ;
  • 1 rand ;
  • 2 rands ;
  • 5 rands.
Lisez aussi  Tout savoir sur les missions humanitaires en Afrique

On retrouve également le Dand sous la forme de billets qui sont exactement au nombre de 5. Chacun de ces billets du rand représente un Big Five. Le Big five n’est rien d’autre qu’un regroupement des cinq plus grands mammifères emblématiques d’Afrique. Il s’agit du lion, de l’éléphant, du buffle, du rhinocéros noir et du léopard. Ainsi, sur chacun des 5 billets du rand est représenté un de ces cinq mammifères. Le billet de 10 rands représente le rhinocéros alors que celui de 20 rands représente l’éléphant. Vous trouverez l’effigie d’un lion sur le billet de 50 rands et celui du buffle sur le billet de 100 rands. Enfin, le dernier billet de 200 rands fait référence au léopard.

Quelle est la valeur du Rand sud-africain ?

Comme toutes les autres monnaies, la valeur de la monnaie de l’Afrique du Sud n’a pas un caractère figé par rapport à l’euro ou au dollar américain. En effet, le rand est une monnaie assez volatile. Cela dit, il connaît régulièrement des fluctuations à la hausse comme à la baisse. Il y a quelques années par exemple, la valeur du rand par rapport à l’euro était de 7 rands pour un euro. Il s’agissait de 5 dollars pour 1 rand. Aujourd’hui, 1 euro vaut 17 rands. Cependant, cette valeur peut changer à tout moment. Vous devez donc peut-être vérifier constamment les nouvelles valeurs de la monnaie sur les différents sites internet de change.

Comment se procurer des Rands en Afrique du Sud ?

Il existe au moins trois façons différentes de se procurer le rand sud-africain.

Lisez aussi  Tout savoir sur l’Afrique du Sud

Aller dans un bureau de change

Une fois que vous êtes en Afrique du Sud, il se posera certainement un problème de change, surtout si vous arrivez dans le pays avec votre monnaie habituelle. Dans ce cas, justement, vous devez vous rendre dans l’un des nombreux bureaux de change qui se trouvent en Afrique du Sud. Vous pourrez même en trouver dans tous les aéroports du pays. Il faut normalement présenter votre passeport et remettre la quantité d’argent que vous avez sur vous pour réaliser l’échange. Afin de bénéficier de tarifs intéressants, vous pourrez aller dans une banque ou encore dans le secteur informel.

Prendre de l’argent auprès d’un distributeur

Pour obtenir du Rand, vous avez également la possibilité de vous rendre auprès d’un distributeur. C’est l’une des solutions à privilégier si votre banque a une présence en Afrique du Sud et notamment, si elle n’applique pas trop de frais pour les retraits à l’international. En Afrique du Sud, vous trouverez des distributeurs presque partout, particulièrement dans les centres commerciaux et stations-service. Il y a aussi la possibilité de passer par les distributeurs automatiques des grandes banques de l’Afrique du Sud.

Payer par carte bancaire

S’il est important d’avoir un peu de liquide sur soi, le paiement par carte bancaire peut quand même s’avérer très utile si vous voulez faire des achats importants ou louer un appartement ou une voiture. En Afrique du Sud, les cartes de crédit les plus utilisées pour se procurer du rand sont : MasterCard, Visa et American Express.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*