Né en 1955 et originaire de Covè, Lassissi DOSSOU est issu d’une famille d’artisans-sculpteur de masques Guélédé. Il est l’aîné d’une fratrie de 4 frères, dont l’un Kifouli DOSSOU a récemment été récompensé en France par le 1er prix Orisha pour l’art contemporain africain.

 

Depuis 35 ans, il sculpte sur bois, des masques traditionnels ou des formes animales caractéristiques de l’esthétique Yoruba.

www-visiterlafrique-com-benin-cotonou-6 www-visiterlafrique-com-benin-cotonou-5 www-visiterlafrique-com-benin-cotonou-7www-visiterlafrique-com-benin-cotonou-8

Né en 1988 à Covè, il a hérité des mains d’orfèvre de son père. Masques Guélédé, sculptures colorées ou brutes, enchevêtrement de personnages et animaux…Il sculpte la stère de bois brut, progressivement vers l’intérieur, les figures au centre étant bien sûr les plus difficiles à réaliser. Le travail peut durer des semaines suivant l’importance de la pièce.

www-visiterlafrique-com-benin-cotonou-2 www-visiterlafrique-com-benin-cotonou-1

www-visiterlafrique-com-benin-cotonou-3

Cette exposition vient une fois de plus mettre en valeur la culture béninoise et africaine à travers les masques Guélédé.