Grande amatrice de Culture et d’Art d’Afrique, Eline Arnaud est une It girl de la vie culturelle abidjanaise. Pour la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, elle nous parle de sa ville et de ses bonnes adresses.

Les trois mots qui décrivent le mieux Abidjan?

Effervescente – Cosmopolite – Riche

Qui est l’abidjanaise?

“Mon abidjanaise” est dynamique, toujours pressée, ouverte sur le monde, un peu bobo avec une identité ivoirienne très affirmée.

Elle donne RDV entre midi et deux ou après 19h, quand l’emploi du temps le permet, s’implique dans les projets culturels et artistiques et n’est pas sourde aux vibrations de la ville (évènements de tout genre, concerts, expositions, vernissages etc.).

Elle fréquente les Galeries d’Art, Cafés, Lounges et Espaces Culturels de sa ville, où elle recherche et trouve des personnes singulières ou une inspiration particulière. Elle a aussi ses adresses préférées qui ponctuent sa semaine de travail d’arrêts-détente entre amis.

Toujours à la recherche de l’étonnement dans sa ville, du nouvel endroit à découvrir.

La meilleure façon de se déplacer dans la ville ?

Seule au volant de sa voiture… sentiment de liberté et d’autonomie oblige! Abidjan n’a pas encore de rues piétonnes ou pistes cyclables exploitables en son centre.

Ou l’autre extrême, en bande organisée par véhicules interposés: taxi orange anciennement appelés “taxi compteur” (à l’époque où ils fonctionnaient encore), “wôro worô” de couleurs différentes selon la commune et pour les plus téméraires et aventuriers, le “gbaka” (l’organisation dans le chaos). L’essentiel restant le point de ralliement validé par tous (surtout le week-end).

Où est-ce qu’on peut séjourner?

Alors là il y a le choix…

Les amateurs de grands hôtels luxueux (5 Etoiles) avec toutes les commodités, pourront opter pour le Sofitel Hôtel Ivoire en plein centre de Cocody. « THE Palace » abidjanais, qui accessoirement abrite l’une des trois salles de cinéma d’Abidjan qui passe à l’affiche les dernières sorties mondiales. Il compte entre autre un restaurant gastronomique qui surplombe la ville, un bar et une terrasse branchée. Le brunch du dimanche y est, exquis dit-on … Attention ça coûte $$$.

Pour ceux d’entre vous qui préférez le charme d’un plus petit hôtel (à taille humaine – 3 Etoiles), je suggère l’Hôtel Onomo, non pas parce que la Directrice Commerciale est une amie, mais parce que l’endroit a un cachet particulier et une âme. En plus la piscine en cours de construction devrait bientôt être terminée. Le brunch du dimanche est complet et appétissant… Les déjeuners et dîners y sont sympathiques également (tout comme le personnel). Seul hic, Onomo est situé juste à la sortie de l’aéroport… Quoique maintenant, il y a le troisième pont qui réduit toutes les distances.

Enfin, pour vous qui comme moi préférez l’authenticité des maisons d’Hôtes, je suggère dans l’ordre la Villa Anakao, la Villa Oasis et l’Hôtel Particulier (plus un Boutique-Hôtel). Rapport qualité-prix du service beaucoup plus abordable, quoique pour le dernier, il faille prévoir un budget un peu plus important. Ces cocons dans la ville sont situés dans la Commune de Cocody.

www.visiterlafrique.com - lounge bar Hôtel Sofitel Abidjan

La meilleure période pour venir à Abidjan ?

En Juin – Juillet, il pleut et quelques-uns des abidjanais sont en vacances. Ils cèdent leur place aux vacanciers d’outre-mer. C’est une autre ambiance, mais les gasoils restent tout aussi doux !

Venez nous voir en NovembreDécembre… Là tout le monde est « calé ».

Toute l’année Abidjan est le plus doux au monde.

La plus belle plage ?

Hummm !!! Difficile à dire : Assinie plus proche et fréquentée, Grand-Lahou plus exotique, San-Pedro plus belle ! Quoiqu’il en soit, il faudra sortir d’Abidjan.

Le meilleur endroit pour…

Un petit-déjeuner sympa : Norima (brunch complet à l’américaine)

Un déjeuner typiquement ivoirien : Le Banian

Un dîner super bon: Saakan (la perle de l’assiette africaine)

Pour boire un verre: Le BAO Café (Cocody). Parfois jusqu’au bout de la nuit (surtout le samedi), dans des ambiances musicales variées selon le jour de la semaine et avec des propriétaires hyper sympathiques.

Faire le show: 

Le Life Star au Plateau (peut être plus ou moins jeune selon la soirée) mais le DJ fait toujours danser. C’est une adresse nocturne incontournable depuis quelques années.

Le Chesterfield, ambiance plus mature pour de bonnes soirées entre amis (à Treichville)

Un endroit pour se faire belle, beau et surtout prendre soin de soi :

 – Cheveux naturels… Rendez-vous chez Feymies Hair Care (Deux-Plateaux)

– Pour des soins à la personne sans pareil : Moreno’s ou Odena Spa (en fonction de votre budget)

Pour la meilleure vue :

Ivoire Hélicoptère – 1h de tour d’Abidjan en Hélico de 8 à 10 places (compter environ 100 000 FCFA par personne). Sinon le « Toit d’Abidjan » au dernier étage de la Tour du Sofitel Hôtel Ivoire.

www.visiterlafrique.com - vue sur la lagune ébrié

On ne repart pas sans avoir goûté :

Au garba national (attiéké, poisson thon frit avec beaucoup de piment, oignons découpés et cube maggi).

Le souvenir à rapporter :

Une sculpture, un bijou ou un tableau du centre artisanal de Biétry, le CAVA. On y trouve des pièces absolument magnifiques, fabriquées par des artisans et des petites mains… Promouvoir l’artisanat d’ici, ça fait toute la différence. Un petit clin d’œil à Mimi & Ses Perles qui y a sa boutique depuis des années et qui fait des merveilles.

Quelques expressions nouchi à connaître?

Quand on vient à Abidjan il faut être « Yêrê » (au courant, dans la mouvance), ne pas trop faire le « chôcô » (le guindé, l’exclusif) et comme ça on découvre des « glôglôs » (des lieux atypiques) où on peut « se gérer » (passer un bon moment) et « daba en puissance » (bien manger).

Avons-nous oublié quelque chose?

Le plus bel endroit du monde, est celui que l’on porte dans son cœur, où que l’on se trouve !!!

Merci pour l’opportunité de partage.

 

www.visiterlafrique.com - Abidjan Les langoustes chez Cakpo en bord de Mer à Vridi

www.visiterlafrique.com - Sofitel Hôtel Ivoire

 

www.visiterlafrique.com - Abidjan Orange Blanc Vert

 

www.vvisiterlafrique.com - Capitaine Marionnette au Salon du Tourisme d'Abidjan

www.visiterlafrique.com - Abdidjan - Le Under the tree (Riviera Golf)

www.visiterlafrique.com - Abidjan

Crédits photos: Eline Arnaud