De passage à Cape Coast, une ville  au sud-est du Ghana, j’ai visité le Château Saint-Georges d’Elmina.

La ville d’Elmina est située à environ 12kms avant Cape Coast. Construit en 1482 par les portuguais, Saint Georges était au départ un fort isolé. Il y avait donc juste ce bâtiment et tout ce qui se trouve à l’arrière (voir ci-dessous).

img_7170

A cette époque il était utilisé pour la traite négrière. Plus tard, en 1637, les allemands s’emparent du fort et chassent les portugais. Le fort est alors agrandi.

img_7171

J’ai rencontré pendant cette visite, le Professeur Émérite  Heinz Rüther et son équipe de chercheurs du projet Zamani de l’université de Cape Town ‘(Afrique du Sud). Ils réalisent actuellement le scan au laser du château d’Elmina avec l’appareil ci-dessous, afin d’en créer un modèle 3D. Bientôt, on pourra donc visiter cet endroit historique via internet sans se déplacer.

img_7224

Voici quelques images du genre de lieux où les esclaves achetés aux rois africains avec des bouteilles de parfums,  des armes et des bijoux étaient « stockés » avant d’être entassés dans des bateaux en direction de l’Amérique ou l’Europe.
img_7203 img_7173

Les Decouvertes d’Aamlorie