Accra est une jolie ville mais soyons honnêtes ce n’est pas le cas de ses plages dont la beauté est mise à rude épreuve à cause de leur surpopulation et insalubrité qui en a refoulé plus d’un, dont moi 😉

C’est donc le cœur lourd que j’évite « soigneusement » les plages de la capitale mais le pays regorge d’un nombre incalculable de magnifiques plages donc si vous êtes prêts à faire quelques minutes de voiture cela vaut vraiment le détour. C’est un périple qui vous permettra de découvrir l’arrière-pays, ses paysages et ses habitants.

Il est vrai que ces jolies plages se méritent, le temps de trajet n’est pas long mais s’effectue souvent dans des conditions « assez difficiles » pour votre postérieur et votre dos car elles sont localisées dans des petits villages. Mais détendez-vous, vous oublierez tous ces désagréments une fois sur place et ne pourrez que vous extasier face à cette plage propre, sans odeurs ou objets suspects et sans invités inattendus (les cochons sont souvent vos voisins de plage à Accra).

Parce que tout habitant d’Accra n’est pas prêt à subir 20 minutes de secousses intenses pour se rendre sur ces superbes plages vous pourrez jouir d’un environnement calme et relaxant.

Mettons donc fin à ce supplice en faisant une halte à Bodjo beach, une plage privée pas très loin de Weja. Celle-ci est rattachée à l’hôtel Bodjo, c’est  un petit bijou dans son écrin. La plage se trouve dans un micro environnement, c’est une micro île de sable blanc. Les petites embarcations destinées à relier la berge et l’île évoluent en parfaite harmonie avec les bateaux de pêcheurs. La balade de quelques minutes vous permet de découvrir la faune et la flore environnantes, le spectacle est particulièrement joli au coucher du soleil. Vous évoluerez au milieu des habitants des villages avoisinants et bénéficierez d’une ambiance festive mais aussi relaxante selon la distance où vous vous trouvez des amplificateurs et de la foule.

Je vous ai dit plus haut que le pays possède un nombre important de jolies plages non ? Il est donc temps de reprendre la route cette fois ci vers un petit coin de paradis, oui vous avez bien entendu 😉

Nous savons tous que le paradis se mérite. Une fois n’est pas coutume au Ghana je vous recommande fortement de mettre votre ceinture de sécurité et de bien vous agripper à la tête du siège en face de vous. Même dans un 4×4 le voyage est vraiment tumultueux mais cette plage est une pure merveille. Le Sankofa beach est une petite plage privée où vous pourrez vous évader pour une après-midi, vous détendre et partager du bon temps entre amis. Vos papilles se régaleront des délicieuses recettes du chef comme sa fameuse soupe de mangue qui est un véritable délice ou bien apporter votre propre repas. Si vous avez de la chance vous pourrez observer le vendeur de noix de coco grimper l’arbre à coco pour vous cueillir une noix de coco bien fraîche.

Visiter l'Afrique - Accra - Sisi Adouni-2

Visiter l'Afrique - Accra - Sisi Adouni-3

Visiter l'Afrique - Accra - Sisi Adouni-4

Visiter l'Afrique - Accra - Sisi Adouni-5

Le contraste entre ces plages et celles se trouvant dans Accra vous laissera bouche bée, à votre tour maintenant de vous y rendre.

Sisi Adouni

Photo de couverture © Marc – Grégor Campredon